Doutes sur schéma 18W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Répondre
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par louphil »

Boudiou !!! Ca c'est de la bestiole !!! Tu veux faire de la sono ???

Pour le schéma j'essaie de le faire passer en soirée : il a besoin d'un petit "update" avant ... Pour mon bruit, c'est bien l'alim : 100hz ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par Myn Donos »

Bonjour,
jmd_91 a écrit : ca peut parait bête mais sans instrument de musique , et le son a 100% , est ce que ca ronfle :?:
Attention, c'est pas bête, mais, si c'est du fort gain, et qu'il n'y a pas de dispositif pour couper l'entrée, c'est normal qu'il y ait du ronflement, et il faut faire gaffe, sur du fort gain guitare, on peut même faire partir l'engin en oscillation avec ça hein :)

Dans les livres que j'utilise pour apprendre, il est mentionné, pour un ampli en push-pull Hi-fi, que la haute tension (d'anode) est acceptable avec une résiduelle de 2%. La topologie push pull acceptes ce genre d'écart, c'est l'avantage ;) Les préamps moins!
louphil a écrit :Les transfos sont bien à 90° et le jack d'entré est isolé ( style Cliff) .
Ton câble d'entrée est bien blindé? Le chemin de masse est il au plus court et bien en étoile? Il y a une résistance en série sur la grille de ton premier tube?
louphil a écrit :Ceci étant dit, le niveau de saturation est assez élévé avec gain et volume à fond ...Donc le niveau de bruit est peut-être normal après tout . Il est certainement plus facile d'avoir un ampli silencieux avec des gains peu élevés ...
Tout à fait! Tu verrais le bruit de fond de mon 5150! Mais je parles de bruit hein, pas de ronflement...

A bientôt, j'ai un 2kW HF qui a pété un câble ;)


François
François
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par jmd_91 »

louphil a écrit :Boudiou !!! Ca c'est de la bestiole !!! Tu veux faire de la sono ???

Pour le schéma j'essaie de le faire passer en soirée : il a besoin d'un petit "update" avant ... Pour mon bruit, c'est bien l'alim : 100hz ...
re ,

pour les 100 Hertz , surement une capa en cause , peut etre un poile trop faible :roll:

heu pour le bestiau , non non , c est purement Hifi , 2 x 5.5 W mais y as du tube TV :lol:

il me reste juste a mettre ma CR dessus :wink:
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par bozole »

louphil a écrit :Ok, je vais verifier ça ... Ca me donnera une bonne occasion d'inaugurer mon oscillo :wink:

Par contre s'il s'avère que c'est bien le problème, la capa supplementaire se rajoute comment sur la HT ? En amont du filtrage existant, je suppose ? Mais doit-elle être parallèle à la capa de tête ( chose que je penserais au vu de la valeur que tu indiques ) ou bien en "serie" en amont du filtrage ? Ou bien créer une cellule de filtrage supplementaire, tjs en amont ?

Edit : Mesure faite = environ 200mV !!!
Salut

Avant de commencer à augmenter le filtrage HT (et je doute très fort que ce soit la cause de ton problème vu les valeurs de tes condos de filtrage et vu le fait que tu sois en étage de puissance push pull ou la ronflette sur la HT souvent s'annule), il faut voir une chose, qui est de loin la plus importante : quelle est la fréquence de ce signal à 200mV ? 50Hz ou 100Hz ?
En effet, si ça vient de la ligne haute tension, c'est forcément du 100Hz puisqu'il y a le redressement avant ...
Si par contre c'est du 50Hz, alors voir du coté masse (fais un layout de la façon dont tu as connecté toutes tes masses, vois si il n'y a pas des boucles de masse) ou une fuite filaments / cathode sur un tube quelque part dans le circuit

EDIT : au moment où j'écrivais mon message, tu n'avais pas encore écrit que c'était du 100Hz, donc si c'est bien du 100Hz, ça vient de l'alim HT, peut être un condo défectueux. Ton schéma est il 100% à jour au niveau des cellules de filtrage de la HT ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par louphil »

Voici une MAJ du schéma ( j'espère n'avoir rien oublié des modifs ainsi faites ...) :

http://www.wunic.fr/themes/wunic/img/pic/Vajra-2.jpg
Myn Donos a écrit :Ton câble d'entrée est bien blindé? Le chemin de masse est il au plus court et bien en étoile? Il y a une résistance en série sur la grille de ton premier tube?
Oui, le cable d'entrée l'est en masse suiveuse . Les masses sont cablées en pseudo "bus-ground", avec un seul point de connexion au chassis, à proximité du jack d'entrée . Mais par contre, elle est assez "sinueuse" ...
Myn Donos a écrit :Attention, c'est pas bête, mais, si c'est du fort gain, et qu'il n'y a pas de dispositif pour couper l'entrée
Le point chaud du jack va à la masse si rien n'est inséré ...
Myn Donos a écrit :Il y a une résistance en série sur la grille de ton premier tube?
Oui, il y a la 68k de sortie de jack

Je vais essayer de publier un layout mettent en évidence mon plan de masse ...
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par jmd_91 »

hello ,

47µF sur le filtrage c est en théorie bon mais tu n as pas de CRC devant tes diodes :!:

faudrait un filtre calculer ce filtre ou insérer une self :idea:

j ai pas regarder la tension mais ca doit etre jouable sur la partie HT depuis les diodes jusqu' a la partie du PP
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par bozole »

Ton filtrage est largement suffisant sur le papier, donc tu dois avoir un condo défectueux sur ton rail d'alim si c'est bien du 100Hz que tu visualises ou encore une surconsommation quelque part ...

En effet, il y a plein d'amplis similaires (2 étages de gain + déphaseur long tail + étage de puissance en EL84) qui sont nettement moins bien filtrés et qui ne génèrent pas de hum :wink:

D'ailleurs, si tu fais une simulation dans PSUD par exemple (dispo sous Windows), tu verras qu'il ne subsiste pas de ronflette notable sur l'alim du preamp et du déphaseur

As tu fait un relevé de tension sur ton rail d'alim ? Si oui, peux tu le rajouter sur ton schéma ? ça permettra de voir si il n'y a pas une surconsommation quelque part
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par Myn Donos »

Bonjour,

Je te laisse voir avec Bozole, mes idées peuvent venir après :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par louphil »

Je viens de reporter les tensions relevées sur le schéma . Le lien est le même, je le rappelle :

http://www.wunic.fr/themes/wunic/img/pic/Vajra-2.jpg

Je vais qd même verifier que c'est bien du 100hz . Je reprendrais les mesures et referais mon calcul cet aprèm ..
Je dois avouer que je ne suis pas familier de mon oscillo que je n'ai reçu que tout dernièrement ... J'ai peut-être fait une erreur de lecture et/ou d'interprétation ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par Lemontheo »

Salut,

j'ai du mal à comprendre comment tu passe de 390V à 360V entre ton redressement et ton transfo de sortie...

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de la R32 qui ne forme aucune RC pour le filtrage...

à voir
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par Glomet »

Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de la R32 qui ne forme aucune RC pour le filtrage...
Comme dis plus haut, c'est le diviseur de tension théo :tsor:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par Myn Donos »

louphil a écrit :Je viens de reporter les tensions relevées sur le schéma . Le lien est le même, je le rappelle :

http://www.wunic.fr/themes/wunic/img/pic/Vajra-2.jpg
Je ne vois pas de tensions indiquées sur le schéma :'(
louphil a écrit :Je vais qd même verifier que c'est bien du 100hz . Je reprendrais les mesures et referais mon calcul cet aprèm ..
Je dois avouer que je ne suis pas familier de mon oscillo que je n'ai reçu que tout dernièrement ... J'ai peut-être fait une erreur de lecture et/ou d'interprétation ...
Bah tu apprendras vite si c'est une erreur ;) Règles ta base de temps horizontale pour avoir au moins deux périodes de signal. Tu n'as plus qu'à calculer la période. Si c'est du 50Hz, c'est 20ms, si c'est du 100Hz, c'est 10ms. Pour vérifier, si ton scope le supporte, jettes un oeil à ton secteur ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par louphil »

T'as des yeux de lynx, toi aussi Théo ! 390V, C'était une mesure de tension à vide ( sans tubes connectés ), et je l'ai bêtement reporté sur le schéma . Mais je reverifierais qd même ...

Par contre, j'ai peut-être une piste : mon témoin ( à DEL) HT est situé juste à coté du jack d'entrée ... Ne peut-il pas y avoir "pollution" electromagnétique ? Si mon cablage signal est bien blindé avec masse suiveuse, le jack, lui ne l'est pas . Cette "pollution" peut-elle atteindre un niveau de 200mV après les étages de gain, puis de puissance ?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par bozole »

louphil a écrit :Je vais qd même verifier que c'est bien du 100hz . Je reprendrais les mesures et referais mon calcul cet aprèm ..
C'est de loin le plus important à savoir, car ça conditionne à 100% le diagnostique, et ce ne sont pas du tout les mêmes causes si c'est du 100Hz ou du 50Hz ...

C'est très rare que ce soit du 100Hz, car si les condos de filtrage sont suffisamment dimensionnés (ce qui est le cas sur ton schéma), c'est qu'il y a un condo défectueux, et c'est quand même rare ... c'est pour ça que je pensais plus spontanément à du 50Hz (et souvent on n'entend pas le 50, on entend ses harmoniques)
Donc vérifie bien à l'oscillo en fonction de ta base de temps

Sinon, vu les tensions reportées sur ton schéma, 2 remarques :

1) Il n'y a pas de surconsommation flagrante

2) Par contre, les tubes de puissance sont biasés bcp trop chaud (14,5W de dissipation à l'anode à peu près au repos ...)

Si tu confirmes que c'est du 100Hz, ça vient d'1 condo de filtrage défectueux
Si par contre c'est du 50Hz, alors voir du coté du layout des masses, d'une fuite filaments / cathode sur un tube, d'un souci de câblage (effet antenne), ou encore du référencement à la masse des filaments (tu peux connecter la jonction des 2 R de 100 ohms à la cathode des tubes de puissance par exemple)
Modifié en dernier par bozole le 18 févr. 2014, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message par jmd_91 »

hello ,

la DEL ne génère pas de parasite , elle consomme en théorie qu' a peine 50 mA .

tes diodes , sont prévus pour quelle valeur max en tension et intensité :?:

moi je suis perdu car pour un simple PP , on devrait pas avoir de bruit suspect en audio , du moins si on compare avec un SE :!:

puis faut peut etre mais c est juste une idée , revoir chaque point de masse qui doit etre commune a tous depuis un même point de chassis :idea:
Répondre