Doutes sur schéma 18W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bozole »

louphil a écrit :Par contre, j'ai peut-être une piste : mon témoin ( à DEL) HT est situé juste à coté du jack d'entrée ... Ne peut-il pas y avoir "pollution" electromagnétique ? Si mon cablage signal est bien blindé avec masse suiveuse, le jack, lui ne l'est pas . Cette "pollution" peut-elle atteindre un niveau de 200mV après les étages de gain, puis de puissance ?
Oui, ça pourrait jouer, déconnecte le provisoirement du circuit pour vérifier
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Verifs faites : il y avait bien erreur d'interprétation, il me fallait lire 2V d'amplitude du signal résiduel ( sonde positionné d'origine en X10 )! Par contre la fréquence c'est bien 100hz ( période 2 carreaux de 5ms ) ...

Mes condos de filtrages 22µF sont d'origine chinoise . Je vais tenter de les changer, si j'en ai d'autres sous la main . Les 47µF sont des Nichicon, donc à priori, moins douteux ...

Autrement, mon essai de déconnexion du voyant HT n'a pas donné de résultats probants .

Et je confirme pour Theo : le 390V, on dira que c'est une "erreur de frappe" :wink: J'ai bien 360V ...
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bozole »

louphil a écrit :Verifs faites : il y avait bien erreur d'interprétation, il me fallait lire 2V d'amplitude du signal résiduel ( sonde positionné d'origine en X10 )!
2V à la sortie HP, c'est gigantesque ! tu es vraiment sur de ton coup ? car si c'est ça, le buzz doit être très très fort ...
As tu un des 2 fils du secondaire de ton transfo de sortie relié à la masse électrique de ton ampli ? et as tu la terre, sur ton ampli, ton oscillo et ta prise murale ? en effet, si la masse n'est pas la même pour tous les appareils, ta mesure pourrait être complètement faussée ...
louphil a écrit :Par contre la fréquence c'est bien 100hz ( période 2 carreaux de 5ms ) ...
Désolé, ne prends pas mal ce que je vais écrire, je ne connais pas ton niveau en électronique donc dans le doute pour être sur à 100% : es tu sur de bien définir la période ? la période, c'est quand le signal repasse au même point qu'à l'initial, et sur le même front (montant ou descendant suivant le 1er point que tu choisis) :

Image
louphil a écrit :Mes condos de filtrages 22µF sont d'origine chinoise . Je vais tenter de les changer, si j'en ai d'autres sous la main . Les 47µF sont des Nichicon, donc à priori, moins douteux ...
Combien encaisse ta sonde en tension ? si elle va suffisamment haut (400V ou 500V par exemple), tu peux visualiser directement l'ondulation, oscillo en mode AC, sur le + des condos de filtrage, et dis nous ce que ça donne.
Si effectivement tu vois une ondulation non négligeable à partir de l'alim du PI, alors il y a un souci :wink:

EDIT : il y a une incohérence dans tes mesures de tensions :
En effet, en remontant depuis le preamp, tu as 4,8mA de conso sur les 2 1ères triodes (chute de tension de 130V aux bornes de la 27K du rail d'alim), et seulement 4mA qui parcourent la 10K alors que ça devrait être 4,8mA + la conso du PI ... il y a donc un loup quelque part ! :wink:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Lemontheo »

Grillé par Bozole pour la conso.... :lol:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

MAJ Mesure : bien vu pour le loup sur les chutes de tension . La 27k n'en était pas une ( 47K ) ... J'étais tellement sur de mon coup que quand je l'ai implantée je ne l'ai pas vérifiée . Et devenant presbyte en plus d'être myope, daltonien et astygmate, ça aide pas ... Bon c'est rectifié de ce coté, mais toujours le problème ...
Donc si je dis pas de bêtises, j'ai maintenant 2,4mA pour alimenter V1; 3,4-2,4=1mA pour le PI; et 12,6-3,4= 9,2 mA pour les grilles . Ca me semble plus logique, mais ces chiffre le semble-t-il pour vous ? ( par contre ça n'explique pas pourquoi, y avait ces mesures illogiques ... encore une erreur de mesure, va falloir que je me soigne ...)

Pour répondre à Bozole, oui, elle est forte, la ronflette : sur une rythmique rapide elle s'entend pas ...

mais sur une note tenue, dès que le signal commence à faiblir, elle est perceptible ... Donc pour le moment, faut éviter les Blues lents

Donc pour en revenir aux mesures après rectif :

-Anode V1a : 183V, Anode V1b : 50V ... ( 177V entre R7 et R9 )
-Anodes PI : 230V
-Anodes Push : 324V

-(A)Sortie Pt de diodes :343V
-(B)Noeud R28/C13 : 324V
-(C)Noeud R30/R21/C9 :290V
-(D)Noeud R30/R32/C15 :223V

Ensuite, els observations oscillo : Pour le 100hz, je confirme et n'avais pas fait attention, mais l'oscillo affiche la fréquence du signal . En fait elle fluctue entre 95 et 120hz .

Sur le noeud (B Grilles push) j'ai ce signal, mais à 200mV
Sur (C) et (D) j'ai une ondulation instable, l'oscillo m'affiche inférieure à 5hz, sur laquelle j'ai mon 100hz à environ 15mV
Sur le point (A), il semble à peu près identique à la sortie HP ...

Par contre y a un truc qui me semble bizarre ( à l'oreille ), depuis le début : Volume à fond, j'ai déjà une bonne ronflette avec le gain à 0 . En l'actionnant, elle semble diminuer jusqu'à un minimum à environ 2h, puis reprend de plus belle jusqu'à son maxi , gain à fond ...

Edit : j'ai constaté aussi une tension continue de 30V en sortie de C6 . N'est-il pas sensé virer le continu en sortie d'anode, ou bien est-ce du à la polarisation du déphaseur ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Pote Gui »

Edit : j'ai constaté aussi une tension continue de 30V en sortie de C6 . N'est-il pas sensé virer le continu en sortie d'anode, ou bien est-ce du à la polarisation du déphaseur ?
C'est la polarisation du déphaseur, pas de panique!
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Hello Pote Gui ... Je m'en doutais un peu, mais j'ai posé la question, histoire d'être sur ... Cependant, ça m'aurait presque arrangé que ce ne soit pas le cas : j'aurais trouvé un partie du problème, voire, le problème ...

Bon, je sens que sur ce coup là, il va y avoir décablage/recablage complet !!! Ca commence à m'enerver, l'histoire ...

Edit :
En attendant, j'ai tenté de changer les 4 condos de filtrage sans succès
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bozole »

Salut

Louphil, peux tu faire 3 choses stp ?

1) poster une photo de la ronflette que tu visualises à l'oscillo à la sortie HP (c'est pour voir notamment la pureté du signal, voir si il est chargé d'harmoniques)

2) peux tu mesurer les résistances entre point de masse châssis (1 seul si j'ai bien compris) et les bornes négatives de chaque condo de filtrage (tu peux même étendre ce test à toutes les masses de composants sur le circuit). Tu te mets sur le plus petit calibre de ton ohmmètre, et tu fais bien attention à avoir des contacts bien francs. Les valeurs seront minuscules (0,xxV), mais c'est important de bien les noter et bien faire ces mesures

3) peux tu poster un dessin le plus précis possible de l'implantation de tes composants avec les emplacements de toutes les masses ? en effet, je crains que tu ne t'orientes vers un souci d'implémentation du circuit de masse ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

OK, Bozole, je vais faire ça, mais ça va me prendre un peu de temps pour que j'apprivoise l'oscillo et puisse récupérer directement les captures de mesures .

Pour les mesures de masse, je ne suis pas particulièrement équipé : multimètre de supermarché à 5€ ... Aussi, je ne suis pas certain que l'on puisse se fier à des mesures très faibles . Mais j'essaierais tout de même .

Pour mon implantation, il va me falloir la remettre à jour . Ca va aussi me prendre pas mal de temps ...

Edit :

Pour mon biais trop chaud : je suppose que ça marche comme pour les gains des étages préamp ? Pour le refroidir, il il me faut augmenter la R de biais ? Quelle tension ( intensité ) dois- avoir ? Sur le datasheet de la 6P14P, j'ai "Ia" 48 mA +/-8mA . Est-ce bien Ia qui dois être pris en compte ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

le tube 6P14P , c est +/- idem de l EL84 , par contre le tube 6P14P-EV , c est beaucoup plus conséquent sur les valeurs Ia - et Ua .

pour t es 48 mA , normalement ca doit etre bon mais ca dépend de ta tension sur l OPT PP :!:
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Oui, Jmd, 48 mA sont les données du datasheet, que je n'ai pas mesurée sur mon montage . Je ne connais que la tension qui y est appliquée (324V) . Si je veux calculer l'intensité Ia, j'ai juste à diviser ma chute de tension ds l'OT par 1/2 impédance de ce dernier ? Ou ai-je tout faux ? . Les tubes montés sont des 6P14P ( pas les EV) .

La question que je me posais, suite à la remarque de Bozole sur la chaleur de mon biais, était de connaitre le sens de son règlage . Dois-je augmenter la tension aux bornes de la R de biais (donc la valeur de R) pour le "refroidir", comme pour les gains du préamp, ou le contraire ?

@ Bozole :

Pour le moment, j'ai effectué mes mesures sur les masses, et j'ai partout la même chose : 0,08R
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Pote Gui »

Si tu augmentes Rk, tu augmentes Ugk soit ton bias et tu te rapproches du cut-off => + froid
Si tu diminues Rk, tu diminues Ugk et tu te rapproches du clip avec courant de grille => + chaud

Voilà, si je ne m'abuse.
Modifié en dernier par Pote Gui le 19 févr. 2014, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par louphil »

Merci Guillaume ...

En attendant de toucher au biais, voici des captures de mesures à l'oscillo :

1°) Sortie HP/ StBy OFF : Cal tps : 10ms, période 2 Div --> 50hz
NewFile1.jpg
et zoom,
NewFile2.jpg
2°) Sortie HP/StBy ON Cal tps : 5ms, période 2Div --> 100hz
NewFile3.jpg
et zoom
NewFile4.jpg
3°) Capa Tete (A) : Cal tps: 5ms Periode 2div
NewFile5.jpg
4°) La suivante 47µF (B) : cal tps et période idem

Les 2 étages suivants, dans un autre post ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par Lemontheo »

Salut !

pour la chute de tension dans ton OT, c'est la résistance d'un cˆoté de l'enroulement qu'il faut prendre en compte et non l'impédance (donc du point milieu à une des branches).

Pour le bias, c'est effectivement comme dans le préamp, plus tu augmente Rk, plus ton bias refroidit :wink:

Théophile
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Doutes sur schéma 18W

Message non lu par bozole »

Hello

Excuse moi d'insister, mais as tu bien pris ça comme période :

Image

En effet, si je compare à ta dernière image, j'ai l'impression que c'est la même base de temps, mais que la période n'est pas la même ...
Bref, j'ai l'impression que c'est bien du 50Hz, avec une forte harmonique à 100Hz :wink:
Et donc du coup, ce n'est pas du tout le même diagnostique ... (cf post précédent)
Répondre