Salut à toutes et tous,
J'essaye depuis quelque temps de démonter un transformateur HS pour voir sa structure "en vrai" et je peine un peu. En effet, après avoir ôté les 4 vis disposées à chaque coin, je ne parviens pas à sortir les lamelles en E de l'empilement EI. Y a-t-il un truc ou est-ce que certains transfo ne sont pas démontables pour cause de vieillerie (plaques rouillées, collées entre elles par le temps, tenues trop fermement par l'enroulement)?
Bref, si vous avez des infos, ce serait bien cool.
Démonter un transformateur
- Lemontheo
- G5 Team
Re: Démonter un transformateur
Salut,
je crois que souvent, ils sont plongés dans un mélange qu ressemble à de la parafine, donc peut-ˆetre qu'en le chauffant un peu (sur le radiateur...?)
Théophile
je crois que souvent, ils sont plongés dans un mélange qu ressemble à de la parafine, donc peut-ˆetre qu'en le chauffant un peu (sur le radiateur...?)
Théophile
- jmd_91
- G5 optimiseur
hello ,
a voir aussi si il n y as pas de vernis en abondance comme c est souvent le cas
a voir aussi si il n y as pas de vernis en abondance comme c est souvent le cas

Quand les transfos sont imprégnés, ils subissent un bain de vernis à chaud (120°C) et sous vide afin d'éviter la vibration des tôles et éviter que les spires ne bougent.
Pour le démontage, un coup de lapidaire ou de scie à métaux sur un des côtés afin de virer 5 mm de tôles permet d'amorcer le démontage, ensuite chasse goupille et tournevis plat pour retirer le reste, tôle par tôle.
Une fois le bobineau accessible, il ne reste plus qu'à ausculter
Pour le démontage, un coup de lapidaire ou de scie à métaux sur un des côtés afin de virer 5 mm de tôles permet d'amorcer le démontage, ensuite chasse goupille et tournevis plat pour retirer le reste, tôle par tôle.
Une fois le bobineau accessible, il ne reste plus qu'à ausculter
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar