Pour l'obtention du 320V ce sont les résistances du secondaire +résistance de filtrage +résistances des diodes de redressementet mais surtout la valeur de la capa de fitrage qui fait que la tention redressée est plus élevée que la tension efficace du secondaire. Les formules diffèrent selon le montage du pont mais comme le C est toujours important...
ah, au fait... ayant quasi fini mon G1V3, je me lance à l'assaut du GH5
Modifié en dernier par FredArmoni le 09 mai 2012, 0:05, modifié 2 fois.
finalement non...
je pensais que le lien de vitriol82, venant d'un post sur le projet GH5, menait ici pour expliquer le mystère de ce transfo sortant plus de tension que la nominale indiquée...désolé.
moi j'ai juste une question, pour connaître l'impédance du primaire du transfo de sortie, il faut multiplier l'impédance du secondaire par le rapport des tensions (qui est égal au rapport du nombre de spires...?) au carrés (si j'ai bien compris...)...Mais en fait on doit déjà connaître l'impédance du secondaire (4, 8, 16ohm), hors quand on ne le sait pas, comment fait-on?on mesure la résistance du bobinage avec un multimetre? et puis l'impédance ne dépend-elle pas de la fréquence du signal qui parcourt la bobine? du coup on parle d'impédance, mais à quelle fréquence?
Je me pause ces questions parce que j'ai commandé un petit transfo de sortie, et j'ai mesuré la résistance des enroulements primaire et secondaire et je mesure respectivement 340ohm et 2.4ohm alors que sur l'annonce c'est 5Kohm et 4ohm, du coup j'ose pas le brancher... :O :O :O
Petites précisions si ça peut aider: Un transformateur étant constitué de bobines, lorsque tu mesures à l'ohm-mètre, donc en continu, tu ne vois que la résistance du fil. C'est donc normal que tu trouves des valeurs si faibles.
Pour mesurer une impédance de self, il faut monter en fréquence (Z = jLw).
Lorsque tu connecteras ton transformateur sur une charge de 4 Ohms, il reflètera une charge correspondant à son facteur de transformation comme expliqué par Roffli.
C'est pour ça que tu casses un ampli à lampe avec transformateur de sortie lorsque tu ne mets pas de HP. L'impédance reflétée est infinie, donc les tubes génèrent des tensions énormes, et l'isolation des bobines ne supporte pas, ça mets des spires en court circuit.
Normalement, l'impédance d'un transformateur est spécifiée pour une charge donnée, et dans une bande de fréquence précise.
En Hi-fi, ça sera souvent 20Hz à quelques centaines de kHz. En guitare, on commence plus haut et on finit plus bas.
Et pour finir, non seulement la bande passante d'un transfo n'est pas plate (sauf si c'est bien fait pas un dingue ^^), mais c'est surtout celle du HP qui ne l'est pas.
Je relance un peu sur ce topic, car ma problématique me semble pas trop éloignée : j'ai récupéré il y a pas mal de temps un TS qui fonctionnait , mais ne me souviens plus du "brochage" . Pour identifier le primaire du secondaire, pas de soucis : le primaire comporte 3 fils . En mesurant les Resistance des bobinages, j'arrive à situer le point milieu . Pour le secondaire, à priori, j'ai un fil noir que j'ai empiriquement défini pour le point froid , puis identifié les 3 autres en fonction de la résistance du bobinage . Cette méthode est-elle fiable ?
Pour info, j'ai au primaire : Vert>Rouge = 170R, Rouge>Jaune = 170R, Vert>Jaune = 330R, d'ou je déduit que mon point milieu est le rouge ...
Pour le secondaire, j'ai : Noir> Blanc = 1,8R, Noir>Orange = 1,6R, Noir>Marron = 1,4R . J'en déduis que Blanc = Out 16 Ohm, Orange= Out 8 Ohm et Marron = Out 4 Ohm ... et mon noir est bien le point froid ...
louphil a écrit :OK, c'est verifié ... Merci à tous, ça marche ...
Pour une verif à l'oscillo, un signal faible suffit-il ( genre géné BF ) ?
Perso, je nuancerai l’appréciation de Pote Gui. Je pense que si l’OT est OK, la vérif à l’oscillo permet de bien voir les mises en phase Iaire / IIaire etc, par contre s’il a un pète, peut-être se comporte-t-il différemment à la HT ... je n’en sais vraiment rien.
Je pense avoir grillé un OT de vieux Carlsbro (avec un Weber Mass, et ça me fait bien ch*), dès que j’ai le temps, je vérifie « proprement » à l’oscillo puis en injectant 40 à 50V (OK, pas vraiment de la HT, mais plus de gouache, quoi)
Il est vrai que le comportement sous des tensions plus élevées peut révéler des défauts passés inaperçus sous les faibles tensions délivrées par un GBF (défaut d'isolant par exemple).