bilbo_moria a écrit :Excusez-moi de m’immiscer sur du presque hors sujet, mais quelle puissance de fer utilisez-vous pour souder au châssis ?
Pour ma part, Weller W201D (200W) avec une panne adaptée (bien large)
Je soude systématiquement masses du circuit et terre de la fiche secteur au châssis, je ne mets jamais de cosses, je n'ai pas confiance en terme de fiabilité ds le temps (qualité du contact, R de contact qui augmente avec l'oxydation, un mauvais serrage etc ...)
louphil a écrit :Oui, j'ai essayé de ramener les masses au bus cellule par cellule, dans l'ordre chronologique, et de faire en sorte que les courants s'ajoutent au fur et à mesure dans le bus-ground ... Par contre, je n'ai pas essayé de faire des étoiles de masse reliées au bus : pour le moment, je me suis contenté d'essayer de respecter l'agencement de la fig a du second dessin ...
Ben ce n'est pas vraiment ce que je vois sur ton layout ...
ça commence dès le début : en partant du "début" sur ton bus, tu mets dans l'ordre mais très proches capa de tête, seconde capa, puis pied de R et condo de cathode des EL84 (elles devraient être entre 1ère capa et seconde capa) et masse potard de volume au même point (alors que la masse potard de volume devrait être après la 4ème capa puisque l'étage qui suit ton potard de volume est alimenté par le 4ème condo de filtrage), ensuite c'est mieux, tu mets la 3ème capa, le pied de la R de cathode du déphaseur, la 4ème capa, les masses des R de cathode des 2 1ers étages puis la masse du jack d'entrée, par contre ça se "gâte" de nouveau en cette fin de bus ou tu viens "coller" ta R de 220K de polarisation de ta led, ces 2 composants étant en // de ton 1er condo de filtrage ... (je te laisse deviner où elle devrait se situer sur le bus de masse

)
Tu pourrais très bien te rapprocher de la figure b du dessin de Blencowe avec un peu d'imagination, c'est celle qui donne les meilleurs résultats, et tu as toutes les cartes en main maintenant pour le faire
louphil a écrit :Pour les liaisons audio, c'est bien du cable blindé relié à la masse par un seul coté . Pour ma masse en étoile ( encore actuelle ), tout est ramené en seul point, au pied du jack d'entrée . La section est, je pense suffisante (1mm²) ...
Ok, et où as tu connecté ces blindages sur le bus de masse ?
car là aussi tu peux choper du buzz ...
louphil a écrit :Pour ma terre, elle est raccordée au chassis à l'aide d'une cosse soudée au cable ( difficile de souder sur le chassis en alu ), et fixée à un point d'ancrage du transfo d'alim ...
En haut à gauche là où tu raccordes le référencement à la masse de tes filaments visiblement ?
Le mieux pour la terre, c'est de la connecter
seule et le plus près possible de la fiche IEC directement au châssis, et le mieux pour le référencement à la masse de tes filaments, c'est de le connecter sur la cathode des tubes de puissance
Voilà, je crois vraiment que concernant le câblage des masses, tu as toutes les infos en ta possession entre le PDF de Blencowe et les infos qui t'ont été données ici, donc maintenant la balle est dans ton camp
Après, est ce que ça supprimera entièrement ton problème ? je ne sais pas, mais ça peut clairement continuer à faire diminuer ton buzz et ce sera de toutes façons bcp plus propre ...
Comme autres causes possibles, il y a :
- des perturbations électro magnétiques (là dessus aussi tu as eu de bons conseils de la part des autres intervenants : torsade de tout ce qui véhicule de l'alternatif, croisements à 90° etc ...)
- une fuite filaments / cathode sur un tube de preamp (le 1er sur le circuit par exemple)