@bilbo : c'est effectivement pour référencer les grilles du PI à une tension continue, le schéma du PI sur le Hiwatt étant assez particulier, ce n'est pas le "long tail pair" classique des Marshall, VOX, Fender etc ...
Sur les modèles des années 60 et début 70's, le PI est attaqué à basse impédance par un cathode follower, qui n'est plus présent sur les amplis du milieu des années 70 et fin 70's (les schémas avec CF sont à privilégier, ça sonne plus "riche" quand on pousse l'ampli, le cathode follower a une influence sur le contenu harmonique du signal)
Après, sur les amplis sans CF, Hiwatt aurait très bien pu mettre un simple pont diviseur depuis l'alim, je ne vois pas l'intérêt de conserver la triode si ce n'est si on l'utilise en CF, car dans ce cas elle a une influence sur le son, sur leur schéma mi 70's et fin 70's elle n'en n'a aucune à mon sens
tiennedubois a conservé le schéma fin 60's / début 70's, mais en faisant une petite erreur sur le PI
@tiennedubois : si tu ne te sens pas de faire l'adaptation EL84, tu peux effectivement partir sur un DR504 classique, et passer de 50 / 60W à 5 à 10W via un atténuateur c'est faisable sans soucis, après ça change forcément un peu le son (essaye de voir pour un atténuateur qui ne soit pas juste résistif)
Tu peux aussi installer un master post PI, ou encore un VVR (dans ces 2 cas aussi ça change le son), tu as plusieurs possibilités en fait
