AC4 vintage (fini!)
- Lemontheo
- G5 Team
Re: AC4 vintage
Je ne dis pas que le on est mauvais, je dis que la conception n'est pas optimale...
Théophile
Théophile
Certes, certes, mais ce ne sera pas le premier ampli conçu loin de l'optimum et qui pourtant sonnera vachement bien.
Vintage dans l esprit ça me plaît. T as pas trouvé ça top?
Bonsoir,
pour ajouter un potar de gain est-ce que cela suffit de remplacer la 5M6 par un potar ? Merci !
Bonsoir,
pour ajouter un potar de gain est-ce que cela suffit de remplacer la 5M6 par un potar ? Merci !
Modifié en dernier par bibi le 19 mars 2014, 18:06, modifié 1 fois.
Sur ce genre de montage, un potar de gain supplémentaire ne servirait à rien : la satu vient du tube de puissance qui tord, et c'est tout !
Si tu veux saturer à faible volume, un OD/boost en façade est ta seule option...
PS : attention au double post, tu vas te faire taper sur les doigts !
Si tu veux saturer à faible volume, un OD/boost en façade est ta seule option...
PS : attention au double post, tu vas te faire taper sur les doigts !
Merci pour ta réponse, quel intérêt alors de changer là résistance pour augmenter le gain? Désolé pour le double post...
Bah dans cet ampli, aucun intérêt, justement (ou presque, ça jouerait légèrement sur le grain de cet étage, mais rien d'énorme)
Et pour ton double post : viewtopic.php?f=21&t=1323
Et pour ton double post : viewtopic.php?f=21&t=1323
Merci, j ai vu sur un forum une modif pour là résistance d entrée, je me demandais quelle influence sur le son elle a. Je ferais bien deux entrées différentes tant qu' à faire...
EDIT
Bonjour,
j'ai cherché mais j'ai lu un peu de tout et aussi de son contraire
Peut-on mettre une 12AT7 à la place d'une 12AX7 ? En particulier dans le tremolo de l'AC4.
MERCI
EDIT
Bonjour,
j'ai cherché mais j'ai lu un peu de tout et aussi de son contraire

Peut-on mettre une 12AT7 à la place d'une 12AX7 ? En particulier dans le tremolo de l'AC4.
MERCI
- McColson
- Admin du site
Tu peux toujours essayer, au pire ça ne marchera pas. Mais en général on conçoit un circuit autour des caractéristiques d'une lampe et pas d'une autre.
Ok merci, je vais acheter une 12ax7 , ça ne va pas exploser le budget.
Que penses tu des entrées? Sont elles différentes? Certains mettent 68k au lieu de 100k... Je pensais faire une entrée en 100k et l autre en 68k.
Merci
Que penses tu des entrées? Sont elles différentes? Certains mettent 68k au lieu de 100k... Je pensais faire une entrée en 100k et l autre en 68k.
Merci
L'intérêt de ces résistances que l'on nomme "grid-stopper" (corrigez-moi si je me trompe) est de former un filtre pass-bas avec les capacités inter-électrodes du tube afin d'éliminer les hautes fréquences qui pourraient venir polluer le signal entrant (fréquences radio par exemple). Mais tu peux aussi t'en servir pour couper le haut du spectre dès l'entrée du signal. Ainsi, en augmentant cette résistance, tu abaisses la fréquence de coupure donc tu perds une plus grande partie du haut du spectre. C'est un des aspects de cette résistance.
Merci pour ces infos!
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai l'impression que les entrées 1 et 2 sont identiques sur l'ac4 contrairement au 5f1 qui a une low et une high (ce qui s'explique d'ailleurs par tes précisions il me semble)
Autre chose sans rapport, je ne vois pas bien comment cabler le potar depht pour le tremolo...

Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai l'impression que les entrées 1 et 2 sont identiques sur l'ac4 contrairement au 5f1 qui a une low et une high (ce qui s'explique d'ailleurs par tes précisions il me semble)
Autre chose sans rapport, je ne vois pas bien comment cabler le potar depht pour le tremolo...

Modifié en dernier par bibi le 06 avr. 2014, 12:56, modifié 1 fois.
Alors pour ce qui est des entrées "low" et "high", cela tient au fait que les deux grid stoppers forment un pont diviseur quand tu te branches sur l'entrée "low", divisant la tension de ton signal par 2, d'où moins de patate à la sortie.
Pour l'aC4, effectivement il ne semble pas y avoir de différence entre les deux entrées.
De quel potard parles-tu? C'est quoi dpht?
Pour l'aC4, effectivement il ne semble pas y avoir de différence entre les deux entrées.
De quel potard parles-tu? C'est quoi dpht?
Merci encore,
il me semblait en regardand le schéma que quelque soit l'entrée choisie, le signal ne passait que dans une seule R.
Pour, le reste je parlais d'ajouter un réglage de profondeur (depth,désolé) du tremolo.
Si j'ai bien compris, il suffit que j'ajoute un potar en parallèle (en mode resistance variable ?) de la R de 100k ...
il me semblait en regardand le schéma que quelque soit l'entrée choisie, le signal ne passait que dans une seule R.
Pour, le reste je parlais d'ajouter un réglage de profondeur (depth,désolé) du tremolo.
Si j'ai bien compris, il suffit que j'ajoute un potar en parallèle (en mode resistance variable ?) de la R de 100k ...
Modifié en dernier par bibi le 06 avr. 2014, 13:53, modifié 1 fois.
Je crois que le potard dont tu parles est déjà présent sur le schéma original de l'AC4. Si je ne dis pas de bêtise, il s'agit de celui de 1M nommé VR1.
Non non, ça s'est le speed !