Alors je ne peux malheureusement pas etre affirmatif car aprés vérifs aujourd'hui je ne trouve pas LA preuve, au contraire meme, mais j'ai vraiment cru avoir trouvé: des FANE !
Les éléments dont je dispose:
1 : "high efficiency" "heavy duty speaker" apellation typique de fane que l'on retrouve sur les pacific
c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille . De plus "custom built for comel" écris en anglais donc fabrication anglaise imaginable.
Ce sont peut etre des fane ("cheap" ? baisse de cout?) fabriqués pour etre rebadgés? ou alors ils ont demandés à un fabriquant d'en faire dans l'esprit fane?
Mais je doute fortement que MI puisse travailler à fond avec Fane tout en copiant ses apellations et ses produits par ailleurs... Ca parait impossible ! Je doute également qu'un fabriquant anglais de la meme époque s'amuse à ça également... Celestion? elac? je n'y crois pas...
Ou alors ailleurs, en italie.
Dernière possibilité : hp fabriqués à partir de pièces venant en parties ou toutes de chez Fane (les aimants? d'ou l'apellation "high efficiency etc etc) et assemblés par un autre fabriquant (italien)?
2 : ceux que j'ai (issus d'un C700, photos à venir) sont des 30w et n'ont pas le saladier typique fane mais cependant on trouve des fane de la meme époque avec des saladiers trés ressemblants (j'en ai vu en 30w sur le net) :
http://www.amps-n-bits.com/guitar-speak ... -017-2.jpg
Berlioz peux tu poster des photos des saladiers de tes hp simple et double cone s'il te plait?
(j'en ai une seule d'un de tes hp et trop sombre)
3 : Les cones
Je suis allé comparer avec mes fane (50w typique et 50w double cone).
C'est normal qu'ils n'aient pas le meme sèrial (d'ailleurs si berlioz peut noter les numéros inscrits sur les cones ça m'aiderait?) mais bien qu'ils se ressemblent énormément, il y a un truc que je ne retrouve sur aucun fane : le nombre d'ondulations sur le cone !
Ca colle pas et c'est d'ailleurs l'élément qui a largement refroidi mes certitudes... les cones se ressemblent fortement (la trompe est identique) mais je ne trouve pas de cone fane identique avec le meme nobre d'ondulations. Tous les fane ont le meme nombre, les pacific non
4 : Le son. De ce que j'ai entendu, on tombe vraiment dans le son typique Fane, mais entre dans l'esprit et pareil cela demande d'autres vérifs qu'une simple première impression.
Je précise cependant qu'en entendant le son je me suis dit immédiatement "on dirait des fane" , tout est meme parti de la.
Je les ai démonté, l'étiquette "high effciency etc" m'a sauté aux yeux et la aussi j'ai fait le rapprochement avec fane et j'ai commencé les recherches.
Voila en vrac le fruit de ma reflexion actuelle, suspicions mais pas de certitudes, je vais continuer l'investigation
Berlioz, si ils grattent par moment c'est soit qu'ils sont décentrés (reconage obligatoire, mais tu perds le son d'origine) soit qu'ils ont de la poussière qui s'est inflitrée. Pour enlever la poussière, je sais qu'il y a des techniques qui fonctionnent (Jeannot le fait régulièrement et ça marche donc s'il passe par la il t'en dira plus: oh Jeannot, t'es la ?

)
Si ce sont des fane, ce sont des super hp mas trés typés. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner dans une enceinte du style de celles que tu fabriques.
Le simple cone fane est un hp guitare (pense à hiwatt) et le double cone est plus sono ou ampli basse (la trompe rajoute des aigus, ce qui, vu le caractère particulier des aigus fane, les rends insupportable en ampli guitare. J'ai d'ailleurs coupé la trompe au ras, et avec succés sur des fane sono (qui avaient exactement le meme saladier et cone que le modèle guitare typique fane) qui sont devenus identiques aux autres
