[fini] 5W, 6V6SE ampli deux canaux avec footwhitch.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Croquignol »

jeff10 a écrit :Bonsoir!
De la HF sur l'alim?
J'ai rien vu de tel, mais c'est pas facile à voir avec les yeux ces machins là...
Une photo de l'intérieur pendant que je cherchais, pas superbe certes:
Image

Bopn, après démontage remontage toujours du hiss, essais du blindé à divers endroits, essais de capas un peu partout sur les R d'anodes (peut être pas assez violent, j'aurais pu pousser plus loin), essai de R de grille.
J'ai pas trouvé de solution vraiment convainquante, donc exit ce préamp là. On repart sur un nouveau truc, j'ai fait ça:

https://sites.google.com/site/lampeoutr ... ects=0&d=1

Je dois dire que je suis assez content
- de l'effet de la triode V1B en aval du DCCF avec TS Marshall, en trouvant le bon réglage au niveau du bon diviseur, il permet d'avoir un volume correct avec un gain faible, et avec plus de gain de rajouter une couche de saturation plutot sympa (faut pas en abuser ça devient vite brouillon).
- J'ai plus de Hiss moyennant quelques petits blindés (surtout au niveau de la grille de la lampe de puissance)

Petit invonvénient:
Lorsqu'on switch d'un canal à l'autre il faut vraiment complètement retoucher le dernier volume. Faudrait que je trouve une combine pour le Shunter lorsque je suis en clean en fait... Mais bon, ça attendra j'en ai marre.

Sinon ça sonne comme ça:
https://sites.google.com/site/lampeoutr ... ects=0&d=1


Guitar, BossSD1, Ampli, cab 2x12 1 V30, 1 G12H30, SM57 en face du G12H30, ,carte son
Guitare la vintage VR100CR: Image

Un peu déçu de pas être arrivé à un résultats probant avec mon premier schéma quand même.

C'est sympa non
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par jeff10 »

Bonjours!
Bon,j pense qu'il y a des fils trop long ,d"ou le hisse
tu a du coup de la HF sur les anodes
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Mikka »

C'est sympa non
Ouep ça m'a l'air pas mal !
8)

Elle a un bonne bouille ta gratte !
:wink:
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Croquignol »

Mikka a écrit :
Elle a un bonne bouille ta gratte !
:wink:
C'est exactement ce que je me suis dit quand je l'ai vu en vitrine. le lendemain elle était mienne. c'etait complètement débile, puisque j'avais acheté la strat 3 semaines avant, mais elle avait tellement une bouille d'enfer...
Le plus bizarre, c'est qu'elle a beau avoir un corps en 4 morceaux, avec des gros noeuds, des frettes déguelasses qui arrachent la paume, j'adore cette gratte, elle est super attachante.

je l'aime tellement que j'ai pas pu pas pu m'empécher de lui faire des cadeaux....
d'abord un Micros Hepcat
ensuite une jolie plaque découpée avec mes petits doigts en plexi avec une pin-up collé dessous.
Dernièrement des mécaniques toutes neuves.
Des coups de chiffons plus souvent que les autres.

Je dois être bizarre d'être fan d'une guitare que beaucoups deconseillerais sur G.com.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, g.com ... y a à boire et à manger :D

Pour le câblage ... il est loin d'être moche (y a qu'à voir certains fender ...)

Peut-être aurais-tu fini par trouver la source ... mais bon, nouveau préamp, tout bon !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

[RéSOLU] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Croquignol »

Puré j'ai réussi à trouver ce qui deconnait dans cet ampli, il m'aura fallu le temps!

L'ampli dormait depuis un petit moment, attendant que je lui remette des condos d'alim que j'avais fagocité pour un autre projet, et que je lui colle un switching à relais. J'avais tout le matos depuis un bout de temps et ce week end, j'avais du temps.

Comme depuis le début j'avais toujours des problèmes de sifflement à fort gain fort volume que je n'ais pu vraiment résoudre qu'en diminuant le gain à grand coup de pont diviseur, c'etait aussi l'occasion d'en profiter pour tout démonter et tout remonter, avec un nouveau schéma voilà le schéma:
http://sites.google.com/site/zoubirocke ... ects=0&d=1

Donc me voila lancé, je remonte tout sur un belle plaque comme celle-ci:
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... ts_id=2176 (je découvrais, je trouves ça vraiment pas mal comme truc)

Je monte tous les composants branche tout le tintouin, sauf que je cable pas le switching à relais, je met que le canal disto, pour voir si ça marche.
J'allume après quelques verifications et mesures, je refais des mesures tout semble ok c'est parti premier test, ça marche nickel, je monte le gain je monte le volume et là..... Putain! Cet horrible son que je croyais ne plus devoir entendre qui refait son apparition, Hiiiiiii...... :x

Bref, essais de plein de trucs.... rien n'y fait.... Puis je m'aperçois que quand j’intercale ma main enter le transfo de sortie et la lampe V1: pouf! ça disparait.
Essais de supports avec des capuchons, non ça change presque rien.
J'ai même essayer de bouger le transfo de sortie, ça semblait bien jouer. Mais trop le bordel à reinstaller ailleurs, fallait démonter toute la plaque de composant repercer le chassis, et les fils étaient un peu courts..... j'avais pas trop envie.
Finalement pour voir j'ai voulu faire un essais:
Me servir de la lampe qui correspondrait géographiquement à V2, en tant que lampe V1, et vice versa. Seul problème l'implantation des composants sur la plaque, était plus optimisée, donc risque d'avoir des fils de cathodes et anodes un peu long et qui se croisent entre les lampes, mais tant pis. Je voulais essayer.

Hé bien c'était une bonne idée, plus un seul problème de sifflement désagréable. Visiblement ma lampe V1 était trop proche du transfo de sortie, et le champs magnétique de celui ci l'influançait, du coups avec simplement deux étage de gain derrière, paf grosse oscillation... Content d'avoir trouvé la cause et une solution au problème, un peu déçu d'avoir mis si longtemps, je me doutais bien que l'étage de puissance devais jouer un role car j'avais déjà cablé des préamp avec vachement plus de gain sans problème, mais je cherchai du coté de l'alim pas un truc pareil.



Voila, du coups ça marche, le switching marche aussi (sauf que la diode témoin s'allume sur le canal clair et s'éteind sur le canal disto......) , faudra peut être que je revois je travail un peu le voicing du canal disto.

Pour le schéma le switching et le montage peuvent paraitre un peu bizarre mais ça marche sans problème, je me demandais si jouer avec les réglages du canal qui sert pas aurait pas des influences sur le son du canal utilisé mais non j'ai rien remarqué de ce genre. Ca fait deux vrais canaux juste avec deux lampes (par contre bidouiller une capa de cathode sur un canal peut évidement avoir des répercussion sur l'autre...). Donc petit schéma sympa si on a un chassis pas trop spacieux et un transfo pas trop généreux, mais honnêtement câbler les deux canaux de façon indépendante c'est quand même pas plus mal.

Enfin bref, pour conclure, si vous avez beaucoup de gain, et si sa siffle. Essayez de passer votre main entre le transfo de sortie et les lampes, si ça arrête tout il est possible que votre lampe V1 soit trop proche du transfo de sortie.
Modifié en dernier par Croquignol le 22 avr. 2014, 9:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Pote Gui »

Ce qu'il y a de curieux quand même dans cette histoire, c'est que ta main a un effet, mais pas le capuchon de blindage qui pourtant, devrait être bien plus efficace (sauf si t'as des broches, bien sûr!)...
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par jeff10 »

Oui ;c'est asse abstrait ,d'ou la difficulté de comprendre le pourquoi du comment
Sa main ,comparé au capuchon,n' a pas de potentiel,le capuchon lui ,est à la masse
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Croquignol »

Alors les capuchons de blindages que je possède sont en aluminium, pour parer au perturbations électriques ça doit marcher, mais pour contrer un champs magnétique ça m'étonne pas que ça marche pas.
Par contre aucune idée de pourquoi ma main marchait mieux en fait, je mange pas spécialement d'épinards...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Pote Gui »

Sa main ,comparé au capuchon,n' a pas de potentiel,le capuchon lui ,est à la masse
Faudrait essayer avec une main qui touche le châssis pour voir si la thèse de la mise à la masse tient la route...
mais pour contrer un champs magnétique ça m'étonne pas que ça marche pas.
En quel matériau sont donc fait les boîtiers protecteurs des transfo que l'on peut voir sur les réalisations hi-fistes?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... perso, les capuchons de lampes de préamp, à part pour bien maintenir la lampe, je n’ai jamais constaté de changement sur le bruit de fond.

Par contre, j’ai constaté en insérant une feuille de mu-metal autour du transfo. Pb : ça coûte cher, c’est vendu en petite épaisseur, et d’après ce que j’ai compris, il faudrait du métal épais (plusieurs mm). Donc, si on peut résoudre en modifiant le layout (ce que tu as fait) c’est tout bon !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par chanmix51 »

L'aluminium est amagnétique et plus particulièrement paramagnétique et donc, à ma connaissance, relativement inefficace pour protéger un composant de la pollution électromagnétique.

On peut trouver de fines feuilles de µ-métal en désossant des câbles rj45 ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Pote Gui »

Et ça se vend où le µ-métal?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par bilbo_moria »

J’avais trouvé un bout de rouleau sur la baie. Mais ça douille (bon, tout est relatif, mais quelques dizaines d’euros pour 50cm ou quelque chose dans le genre ...).
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: [Résolu] Problème de Hiss, besoin de vos lumières.

Message non lu par Croquignol »

Bonsoir, quelques nouvelles de ce petit projet.

Après n'avoir plus de problème de hiss et après avoir réussi à résoudre mon problème de switching, j'ai procédé à une petite étape de voicing, customisation du son.

Déjà j'ai essayé de mettre des condos de cathodes un peu partout pour voir ce que ça donnait avec un peu plus de gain, et c'est sympa. Cependant avec tout ce gain, la valeur des condos de liaison prend un importance non négligeable, il faut pas que ce ce soit trop élevé pour que le son soit pas trop fuzzy mais si on les descend trop ça fait une disto un peu maigrelette lorsque le gain est faible, difficile compromis.

L'autre problème au niveau sonore, c'est les tone-stack, mettre un canal clean avec un tone stack fender, et un canal disto avec un tone stack à la marshall, ça parait une bonne idée, mais en fait, le résultat manque de cohérence. Je m'en suis particulièrement aperçu une fois le footswitch cablé. En fait quand on passait du clean au canal saturé on avait l'impression de changer d'ampli. Et dans l'idée ça me semble pas plus mal de garder une certaine cohérence entre les deux canaux.
Et puis en fait le tone stack fender, c'est très flatteur mais c'est tellement creusé qu'à l'usage je trouve pas ça pratique à mixer. Exit le tone stack fender et le canal clean et équipé du tone stack à la marshall. Le son du canal clean est plus joli comme ça finalement, par contre l'avantage du tone stack fender c'est qu'il bouffe pas mal de signal, là le pot de volume est assez sensible, et le canal clean devient vite crunch ^^ .

Mais en tout cas les deux canaux sont bien plus cohérent entre eux, en passant en disto on a l'impression d'avoir le même ampli avec de la disto en plus, pas de changer d'ampli complètement. En fait, ça fait réfléchir, sur l'utilité de deux tone stack séparés pour chaque canal, faudra que je vois à l'usage pârce que je manque encore de recul, mais je me demande vraiment si ça va être utile.

Bon et schéma et samples:
voici le schéma:
http://sites.google.com/site/lampeoutra ... lton_3.pdf

et ça sonne comme ça (enregistré avec des simus de baffles et différentes guitares)
http://sites.google.com/site/lampeoutra ... 3%A7a..mp3
Répondre