[RESOLU] Réflexion autour d'un bug sur un Tweed Deluxe 5E3

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

[RESOLU] Réflexion autour d'un bug sur un Tweed Deluxe 5E3

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut tout le monde,

Je viens d'achever un mini-Tweed Deluxe (12AY7 + 12AX7 + 6N6P en puissance) qui fonctionne parfaitement bien à présent.
J'ai néanmoins rencontré un soucis de mise au point : en fonctionnement, lorsque les deux volumes étaient à zéro, j'arrivais à obtenir un son assez fort et désagréable style sifflement (typique d'un accord en fréquence + résonance) dans le HP en manipant le pot de tonalité. Avec les deux volumes à fond, aucun problème. Le soucis était présent également dès que l'un des deux volumes était > 0. A noter, ce phénomène n'apparaissait que fugacement, sur environ 1/10 de la plage de variation du pot de tonalité (donc, je persiste à croire qu'il s'agissait d'un accord en fréquence + résonance entre deux parties du circuit).

J'ai résolu le soucis en câblant le retour commun tone-stack+vol1+vol2 avec un bout de coax et la tresse de blindage mise à la masse d'un seul côté. Impressionnant de voir comment ça permet de se débarrasser du souci...

Bref, ma question est la suivante : quelqu'un a-t-il déjà expérimenté le problème ? Dans tous les cas, quelle est l'explication du phénomène ?

Le schéma utilisé est le Fender Tweed Deluxe 5E3. Je n'arrive pas à linker une image, le forum me renvoie une erreur sur la taille trop importante des images dispo sur le web.

Merci à tous et à bientôt,

J-b
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: [Résolu]Réflexion autour d'un bug sur un Tweed Deluxe 5E

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sous Windows , utilise " Paint " pour les recadré avec la fonction " redimensionner " via le mode " pixel " genre 800 x 600 :wink:
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: [Résolu]Réflexion autour d'un bug sur un Tweed Deluxe 5E

Message non lu par Jean-Baptiste »

Merci, le schéma est le suivant :

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Résolu]Réflexion autour d'un bug sur un Tweed Deluxe 5E

Message non lu par Pote Gui »

Problème d'oscillation sans doute. Le blindage du câble qui arrive à l'entrée de la 12ax7 (câble qui traverse le châssis par la largeur, donc susceptible de par sa longueur de récupérer un signal quelconque) a dû probablement régler le problème. Le fait que le phénomène se manifeste sur certaines positions des potards, indique qu'il faut certaines valeurs pour que le tube se mette à osciller (comme un tremolo mais à fréquence plus élevée dans ton cas). Tu as eu du bol de trouver la solution rapidement; ce genre de blague peut tenir en haleine pas mal de temps.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Résolu]Réflexion autour d'un bug sur un Tweed Deluxe 5E

Message non lu par bilbo_moria »

Perso , j'ai déjà rencontré le pb sur un autre ampli, et j'avais soudé une résistance 100R entre le potard et la masse... Guère glorieux, mais pb résolu ...
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: [Résolu]Réflexion autour d'un bug sur un Tweed Deluxe 5E

Message non lu par Jean-Baptiste »

D'ailleurs, je viens de m'apercevoir que la capa de liaison entre la première triode de la 12AX7 et le déphaseur n'a pas de valeur sur le schéma. J'ai mis un 22nF, par habitude. Quelqu'un a-t-il mis autre chose ?
En tout cas, je peux m'estimer heureux d'avoir rapidement solutionné le problème. Merci pour vos idées !
Répondre