Mes dernier-nés : mini Tweed Deluxe et mini Orange MK2

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Mes dernier-nés : mini Tweed Deluxe et mini Orange MK2

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut à tous,

Voici mes deux dernier-nés, dans la lignée de mon mini AC30 '59, toujours autour du même étage de puissance (push-pull de 6N6P).

Le premier est donc une réplique du Fender Tweed Deluxe (circuit 5E3) construit autour de la miniPSU tube-town (j'ai seulement utilisé le PCB qui est très pratique, je disposais déjà des composants nécessaires). Les tubes utilisés sont une 12AY7 en entrée (merci A-wai d'avoir été le fournisseur de ce tube depuis la section troc !), une 12AX7 pour la déphaseuse et une 6N6P en puissance (double triode russe).
Tous les composants sont issus de récup. Les capa de liaison sont des Sprague .1/400, les résistances sont moitié métal moitié carbone (j'ai fait avec ce que j'avais). Le reste est très classique, TT-30 à la partie puissance et Hammond 125C pour la sortie.
Les photos :

Image

Image

J'ai beaucoup apprécié le son de cet ampli. Le clean est très claquant, et le crunch est particulier, presque boueux et peu défini tout en ayant un bon punch. On peut jouer avec les diverses entrées, le must à mon sens étant de brancher une gratte dans l'entrée High n°1 et de ponter la Low n°1 avec la High n°2. En terme de volume, c'est un peu moins costaud que mon Vox (biasé moins chaud, plus grosse charge sur le transfo de sortie). Ca permet quand même de s'exploser les tympans sur mon 2*12... Un ampli très sympa.

Le deuxième ampli réalisé est une réplique (ma seconde, après la version full-scale en 100W) du Orange Graphic Mk2, modifié par mes soins (suppression de la contre-réaction, adaptation de l'étage de puissance à la 6N6P, étage de bias final différent car auto-bias et non pas fixed comme l'original). Il dispose d'une paire de 12AX7 (entrée et déphaseuse) et toujours du même étage de sortie en 6N6P. Pour celui-ci, j'ai réalisé un typon sous PCBExpress puis ai insolé une plaque d'époxy pré-sensibilisée pour constituer le circuit. L'alimentation est construite autour du même PCB tube-town que le Tweed. Les transfos sont également les mêmes (TT30 et 125C Hammond). L'ampli est biasé plus chaud, 20mA par tube et 275V sur les anodes du tube de sortie. Conséquence, le volume sonore est beaucoup plus présent. Un tips pour la loupiotte de présence tension : j'utilise un voyant Télémécanique prévu pour du 24V en continu, et je l'alimente avec les deux entrées 220 et 240V du TT-30, la 230 étant reliée à ma prise ICT secteur. Ca fait pile 20V pour le voyant, qui du coup s'allume un peu plus faiblement qu'en nominal, mais ça fait parfaitement son rôle.

Les photos :

Image

Image

Le son de cet ampli est assez étonnant. Déjà, il développe un punch terrible pour sa taille (volume sonore au delà de mon AC30). Et le crunch de ce circuit est assez phénoménal. Le correcteur Baxandall est très efficace pour sculpter le rendu sonore, j'ai conservé le boost au niveau de la cathode de la déphaseuse (pot. en parallèle de la résistance de bias avec une capa entre curseur et masse de .47µ) ce qui permet également de varier la palette sonore. J'ai supprimé le F.A.C. en revanche, donc pas de possibilité là dessus. L'ampli est très bon en clean également, mais ce dernier n'est présent que sur une toute petite partie du pot. de volume, le crunch déboule très tôt et très fort !

Voili voilou, les cabs sont en cours de tolexage (bordeau avec accastillage chromé pour le tweed, orange rising sun et accastillage noir mat pour le Orange), y'a plus qu'à jouer !

A bientôt !

J-b
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Mes dernier-nés : mini Tweed Deluxe et mini Orange MK2

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, ça paraît super bon tout ça !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Mes dernier-nés : mini Tweed Deluxe et mini Orange MK2

Message non lu par McColson »

Très bon boulot en effet, et puis très bon goût en matière de photo ;-) vive pentax lol.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Mes dernier-nés : mini Tweed Deluxe et mini Orange MK2

Message non lu par Pote Gui »

Des samples, des samples!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Mes dernier-nés : mini Tweed Deluxe et mini Orange MK2

Message non lu par Lemontheo »

Bravo !

En plus, c'est vrai qu'elle sonne du tonnerre la 6N6P :twisted: (à ne pas confondre avec sa vilaine fausse copine la 6N6P-I > I pour impulsion.....)

J'ai hˆate d'entendre le Orange, car j'avais fais le mˆeme pour un pote (cf. Nano Graphic), mais avec le FAC, et c'était assez boueux avec une LP...

Théophile
Répondre