[RESOLU] problème de footswitch bruyant.

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

[RESOLU] problème de footswitch bruyant.

Message non lu par Croquignol »

Bonjour, j'aurais besoin de vos idées car j'ai un petit soucis avec le switching.

Le contexte:

J'ai voulu faire un petit switching à relay en redressant le 6V3 du chauffage.

Pour cela, j'ai commandé le petit kit TT suivant:
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... pnf2rg7246
donc voici le schéma
https://www.tube-town.net//info/datenbl ... hsw2-6.pdf

J'ai pris la precaution de ne pas référencer le - de l'alim des relais à la masse mais de la laisser flottante.
Voici un essai de schéma de l'alim des relais:
http://sites.google.com/site/zoubirocke ... ects=0&d=1

donc:
Il y a une resistance chutrice pour le filament des lampes parce que l'enroulement 6v3 à franchement la patate.
Le chauffage est reférencé à la cathode du tube de puissance via 2 100R.
le circuit des relais est cablé comme sur le schéma tube town, mais flottant.

Le soucis
Quand je ne branche pas le footswitch tout va bien, et ça marche plutot bien.
Lorsque je branche le footswitch l'ampli devient un peu bruyant, petite ronflette, et diverses perturbations, un peu véxantes.

Ce que j'ai déjà essayé pour avoir un diagnostique:
Si je ne branche que le jack du swhtching ça reste assez discret toutefois des que je touche, un des points du jack ça induit de la ronflette.
J'ai verifié la masse du jack l'ensemble ne fait pas en contact avec la masse.
Si je référence la masse switching à la masse de l'ampli j'ai une ronflette énorme.
Quand j'ajoute un cable sur le jack ça fait du bruit, et plus ce cable est long plus ça fait de bruit....
Si je prend un cable avec 2 conducteurs et un blindage, et que je met le blindage du cable à la masse (en lui faisant toucher le boitier) ça redevient silencieux....

Ce que je n'ai pas essayé parce que pas super simple à faire
Le redressement est cablé en amont de la resistance chutrice, j'ai pas essayé de la mettre en aval, je suis pas sur que ça changerait grand chose.
Le reférencement du chauffage est relié à la cathode, peut être qu'à la masse ça suffirait pour ne plus avoir de problèmes...


Voila, j'ai bien quelques idées pour palier au problème:
1) utiliser un cable blindé pour relier le footswitch et relier le blindage à la masse. Mais bon ça fait quand même un peu de la peine de devoir utiliser un blindage sur un footswitch, et de plus il faudra couper des piste sur la plaquette.
2) prendre un petit transfo 6V pour avoir un enroulement bien séparé, mais je sais pas trop ou le coller....
3) changer le transfo d'alim pour en mettre un avec un enroulement 12V, mais bon.....


Voila si ça se trouve je loupe quelque chose d'évident donc si vous avez une piste n'hésitez pas.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: problème de footswitch bruyant.

Message non lu par Pote Gui »

Quand je ne branche pas le footswitch tout va bien, et ça marche plutot bien.
C'est-à-dire que tu utilises également des switches (partie en rouge sur le schéma fourni)? Parce que sinon, tu ne peux pas vraiment savoir si tout va bien puisque tu ne peux faire jouer les relais, non?
J'ai pris la precaution de ne pas référencer le - de l'alim des relais à la masse mais de la laisser flottante.
Pourquoi pas?
Si je prend un cable avec 2 conducteurs et un blindage, et que je met le blindage du cable à la masse (en lui faisant toucher le boitier) ça redevient silencieux....
+
utiliser un cable blindé pour relier le footswitch et relier le blindage à la masse.
= possible solution...

Si je ne m'abuse, c'est le principe même des footswitches de ce genre, à savoir ramener le point chaud à la terre ou pas. Or, si tu n'utilises pas de câble blindé, où prends-tu la masse?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: problème de footswitch bruyant.

Message non lu par vitriol82 »

J'ai pris la precaution de ne pas référencer le - de l'alim des relais à la masse mais de la laisser flottante.
Pourquoi pas?
Parce que sinon 2 diodes du pont se trouveraient en // avec les résistances de 100R

Pour ma part il y a franchement un pb de référencement

1- essayes avec les 100R à la masse et non à la cathode
2- mets la résistance chutrice en aval du pont
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: problème de footswitch bruyant.

Message non lu par Croquignol »

Bon ben c'est résolu j'ai pris un petit transfo 6V en plus et ça roule.
Répondre