BOUYER ST20 puissance faible

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

BOUYER ST20 puissance faible

Message non lu par warteko »

Bonjour,

Ayant derrière les fagots un BOUYER ST 20 approvisionné sur la baie il y quelque temps, j'ai décidé de le dépoussiérer. Bien évidemment, il est différent de tous ceux déjà évoqués sur ce site ! Le schéma le plus proche est celui en pj avec des EF40.

C'est un construction "point to point" où des fils rigides nus, qui véhiculent aussi bien la HT que des signaux moins élevés, servent également au supportage des composants. C'est de toute beauté.

Par rapport au schéma ci-joint :
- ma redresseuse est une 5Y3GB (Belvu) qui est correcte car spécifiée (petite étiquette métallique sur le socle)
- les tubes de puissance sont des 6L6 GC "USA" (pas de marque), ce qui me semble anormal, je verrais plutôt des 6L6

J'ai testé la redresseuse avec l'excellent lampemètre de M. Fabert
http://www.tube-town.net/ttstore/Resist ... anguage=en

et elle semble OK, du moins sous les 250 V
les 6L6 GC sont également bonnes pour le service quoique légèrement déséquilibrées (mais j'ai déjà vu bien pire).

L'ampli est modifié guitare : un jack en entrée, 68k en série avec la grille de la première loupiote EF40, 1M ohm de rappel à la masse. Bien sûr, j'ai monté un cordon secteur avec une terre.

Le problème : ce zinzin devrait sortir 15 à 20W mini, or cela sonne moins fort que mon G1 sur le même cab (Blue Alnico 8 ohms). Le son est très agréablement crunch, mais franchement faiblard.

Avec les tubes de préamp seuls, je trouve 68V à l'anode de V1, pour 70V sur le schéma : ça devrait coller.....mais en ajoutant les tubes de puissance, tout s'écroule et je n'ai plus que 42V

J'ai monté à l'arrache des condos neufs en substitution des condos de filtrage qui doivent avoir 50 ans…sans effet

RELEVE DE TENSIONS
A vide ( redresseuse seule) :
B+ (sortie redresseuse ) 499V
après la res. de 4000R : 491
(pas été plus loin totalement à vide)

Avec les tubes préamp (les 3 EF 40), mais sans les 6L6GC :
B+ 473V
C+ (après la 4000r) 450V
D+ (sur la troisième capa filtrage 32MF) 326V
sur anode V1 : 68V
tension AC : 2 X 366V

Avec tous les tubes :

B+ chute de 473 à 316V (340 sur le schéma)
C+ de 450 à 272 V (300V sur le schéma)
D+ de 326 à 199 V (260V sur le schéma)
et il ne reste plus que 42V à l'anode du premier tube EF40 contre 70V sur le schéma !
tension AC : 2x 357 V

J'ai bien sûr passé un temps fou à tout inspecter, nettoyer, resserre des sockets, tester les condos, etc. je ne pige pas pourquoi les tensions s'écroulent autant.

Est-ce que une redresseuse fatiguée s'écroule ?
Est-ce que les 6L6GC, qui à mon avis ont remplacé des 6L6 "tout court", pompent plus de jus ?

Au fait, j'ai mesuré env 50 mA et 65 mA de polarisation sur ces tubes ; la résis commune de bias de 250 ohms chauffe un peu (et j'ai remplacé le condo de by-pass). En permutant les tubes, les mesures suivent les tubes. J'ai 260 V entre anode et cathode, et 32 V de tension aux bornes de la résis de polarisation.

Quelqu'un aurait il une idée ?
Fichiers joints
schéma le + proche du mien
schéma le + proche du mien
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Re: BOUYER ST20 puissance faible

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

La différence entre les 6L6 et la version GC tient au fait que les GC supportent plus de puissance. Elles peuvent sans soucis remplacer des 6L6 normales.

Maintenant, si ta HT se casse la binette, j'ai deux idées, dans le cadre où les pentodes et tétrodes ne présentent pas de court circuit (genre les écrans qui se baladent...).

- Le tube de redressement qui est rincé et ne supporte plus la charge
- Les condensateur d'alimentation qui sont morts

Ce que tu peux faire, vu qu'il y a des grilles écrans sur tous les tubes d'amplification dans ton appareil, c'est les bloquer un par un (sauf la puissance où il vaut mieux bloquer les deux je pense).

La méthode est simple: tu coupes le jus, tu décharges les condensateurs si besoin, bref, tu te mets en sécurité.

Ensuite, tu place un fil entre l'écran d'un tube et sa cathode. Ca bloquera le courant qui traversait le tube. De là tu peux mesurer de nouveaux tes alimentations et voir s'il y en a un qui écroule tout. Par contre s'il est d'origine connecté à l'anode, penses à retirer la connexion avant sinon ton alim va faire la timide et rougir :)

Perso je pencherai quand même pour l'alimentation mais j'ai déjà eu des cas chiants avec des écrans qui se mettent en court circuit contre l'anode, ou des grilles qui font des bises à la cathode...

A bientôt!

François
François
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Oui, mais si tu relis mes relevés de tension, avec les lampes de préamp ça a l'air OK, seules les 6L6GC font chuter grave la tension continue, aors qu'au niveau AC la baisse est minime.
J'ai lu quelque part que la rectifieuse débite à tout casser 125 mA. Or si j'ai déjà 110 mA de conso au repos, est-ce que je ne suis pas polarisé très chaud ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Bonjour,

Au temps pour moi pour les préamp.

Pour ta conso de 110mA, c'est un montage push pull, et la résistance de cathode de tes 6L6 est commune à ces dernières, donc, c'est très certainement du classe A.
Ce qui veut dire que ton courant, en présence de signal à amplifier va rester à 110mA du point de vue de l'alimentation, puisque, quand une 6L6 va laisser passer du courant, l'autre va faire l'inverse, donc ça reste dans les specs de ta 5Z4.

Perso du coup je pencherai pour la 5Z4... D'autres avis mieux éclairés pourraient te le confirmer.

A bientôt!

François
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

la résistance de cathode de tes 6L6 est commune à ces dernières, donc, c'est très certainement du classe A.
Ah bon? Et pourquoi donc?
Il y a un paquet d'amplis de renom qui arbore une R de cathode commune aux tubes de puissance, et qui tourne en classe AB à partir d'un certain point pourtant, non?

Bon, sinon j'attirerais votre attention sur le fait qu'il s'agit d'une 5Z4 à l'origine et pas une 5Y3GT. Bien que les deux tubes soient capables de fournir le même courant (125mA), la chute de tension imputable au passage du courant par le tube est notablement différente. En effet, elle est de 50V pour la 5Y3 à 125mA, mais seulement de 20V pour la 5Z4.
Une différence de 30V qui se répercuterait donc sur les mesures des tensions dans le reste du circuit.
Il faudrait faire le test avec une 5Z4 pour voir si la pratique rejoint la théorie :wink: !

J'ajouterais pour finir, qu'au vu des tensions, j'incriminerais plus l'étage de préamp que celui de puissance. En effet, on devrait compter sur 4mA de conso du préamp, et on trouve avec tes valeurs 7,3mA! D'où la chute de tension plus importante que prévue sur cette partie de l'alimentation.
Donc, changer les tubes de préamp pour des nouveaux et refaire les mesures.
D'ailleurs, tu ne nous as communiqué que la tension d'anode de V1, mais qu'en est-il des autres EF40?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Ah oui Pote Gui, erratum: elle est découplée cette résistance... C'est si elle était pas découplée qu'on serait forcément en classe A. Mea Culpa!!!!!!! :oops:
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Y'a pas de mal; je ne suis pas le dernier à me tromper en voulant bien faire.

Sinon, au vu des datasheet de l'EF40 (http://frank.pocnet.net/sheets/030/e/EF40.pdf), il me semble que la consommation de ton étage de préamp est excessive : (450-326)/10=12,4mA pour 3 pentodes dont deux montées en triodes qui ne devraient pas consommer plus de 1mA voire moins.
M'est avis qu'il y a une fuite de courant quelque part par là...
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour ton info, Pote Guy. En effet j'avais remarqué que le préamp tirait dans les 7 mA, mais n'avais pas percuté que cela était beaucoup.
Mon circuit utilise d'origine une 5Y3 (c'est repéré), donc le schéma sur lequel je me base n'est de toutes manières pas le bon.

En fait mon préamp consomme 7,3 mA quand la tension est "écroulée", et 12,4 mA sans les power tubes. Ouais, je vais tracker une potentielle fuite de courant.

Merci les gars pour votre soutien dans ces moments de perplexité.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Ah ben du coup ma manip sur les écrans n'est pas si con!!! (dit il après en avoir dit autant de bêtises... ^^)
François
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit :Ah oui Pote Gui, erratum: elle est découplée cette résistance... C'est si elle était pas découplée qu'on serait forcément en classe A. Mea Culpa!!!!!!! :oops:
Je suis pas convaincu là...
warteko a écrit :Merci pour ton info, Pote Guy. En effet j'avais remarqué que le préamp tirait dans les 7 mA, mais n'avais pas percuté que cela était beaucoup.
Hmmm, 7mA pour 3 EF40, ça fait moins de 2.5mA par tube, perso ça me semble tout à fait réglo si je compare avec la conso d'une EF86 par exemple, dont les caractéristiques sont très proches... A mon avis, la vérité est ailleurs (transfo de sortie ?)

A noter que ta 5Y3 prend un peu cher quand même : tu as 32V aux bornes de la 250R de cathode, soit 128mA de conso totale sur le poweramp. Si tu ajoutes à ça les 7mA du preamp, tu arrives à 135mA, soit 10mA de plus que le max (mais ça dépend aussi de la tension exacte au secondaire du transfo).

EDIT : Je pense à un truc con, mais sait-on jamais : en sortie tu es bien sur une sortie 4, 8 ou 15R du transfo ? Pas sur la 500 par exemple ?
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Je me suis bien relié sur la sortie 8 ohms avec un HP 8 ohms ; toutefois, j'envisage de tester ce OT au géné BF, pour voir.
J'imagine que je devrais trouver env 4k d'impédance réfléchie au primaire, pour un PP de 6L6 ?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Quelque chose dans ces eaux-là, ouais.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

a-wai a écrit :
Myn Donos a écrit :Ah oui Pote Gui, erratum: elle est découplée cette résistance... C'est si elle était pas découplée qu'on serait forcément en classe A. Mea Culpa!!!!!!! :oops:
Ben ça me semble cohérent, sinon, lorsqu'un tube cesse de débiter du courant, la polarisation varie non?
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Myn Donos a écrit:
Ah oui Pote Gui, erratum: elle est découplée cette résistance... C'est si elle était pas découplée qu'on serait forcément en classe A. Mea Culpa!!!!!!! :oops:

J'avoue que moi non plus, parce qu'à première vue comme ça je ne vois pas pourquoi on pourrait systématiser.
Hmmm, 7mA pour 3 EF40, ça fait moins de 2.5mA par tube, perso ça me semble tout à fait réglo si je compare avec la conso d'une EF86 par exemple, dont les caractéristiques sont très proches...
Oui, si ça avait été trois pentodes. Mais dans ce cas, il y a deux branchements en triodes, donc la conso devrait être inférieure à 1mA.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Pote Gui a écrit :
Myn Donos a écrit:

J'avoue que moi non plus, parce qu'à première vue comme ça je ne vois pas pourquoi on pourrait systématiser.
En fait ce n'est pas illogique pour moi qu'en cas d'une résistance de cathode commune à deux tubes en PP, tu sois en classe A. En classe AB, tu as un tube qui arrête de conduire à un moment, donc le changement de courant généré par le tube qui lui continue de travailler n'est pas compensé, ce qui fait varier ta polarisation. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais je trouve ça plutôt moyen non?

Après, suis pas expert comme vous les gars ein, j'essaie d'aider avec mes maigres connaissances, désolé donc si je me plante ;)

A plus

François
François
Répondre