Besoin d'aide sur alimentation de relais de switching

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Besoin d'aide sur alimentation de relais de switching

Message non lu par jack_vasseur »

Bonjour à Tous !!!

Bon, j’avance comme il faut sur mon projet d’ampli 2 canaux et demi (bientôt un post à ce sujet !!) et je suis dans l’interrogation pour l’alimentation de mes relais de switching !

Je pensais m’inspirer du schéma du Kit Tube Town suivant :
http://www.tube-town.net/info/datenblae ... hsw2-6.pdf
Mais ça ne peut qu’alimenter 2 relais, j’ai simulé sur PSUD avec 3 relais (charge résistive de 180 ohms par relais), et la tension tombe à 4.2 volts si on alimente les 3 relais, sachant que le mini pour le relais est 4,5V.
https://www.tube-town.net/info/datenbla ... -S30EN.pdf

Deux possibilités s’offrent à moi :
- Un secondaire supplémentaire sur le transfo, en 12V, redressé et régulé ensuite par un 7812 ou un 7809. Pas ma solution préférée, je comptais utiliser le transfo G5V3.
- Une alimentation dédiée, par un petit circuit que j’ai en stock, qui sort 12V à 420mA max, utilisée telle qu’elle sur des Finder 12V ou alors régulée à 9V par un 7809 pour un Finder 9V. Je suis un peu dans le flou artistique, là…
Pour le petit circuit, c’est celui-ci, tirée d’une alimentation pour un Hub informatique :
Image
Image

Alors mes questions aux gourous des alims et aux gourous des chasseurs de HUM sont :
- Est-ce que ça ne va pas me générer des parasites ?
- Quid de la masse ? Commune à celle de l’ampli ou isolée ?
- Est-ce que c’est une bonne idée ?
Merci d’avance pour vos avis éclairés !!!
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Besoin d'aide sur alimentation de relais de switching

Message non lu par a-wai »

jack_vasseur a écrit :Je pensais m’inspirer du schéma du Kit Tube Town suivant :
http://www.tube-town.net/info/datenblae ... hsw2-6.pdf
Mais ça ne peut qu’alimenter 2 relais, j’ai simulé sur PSUD avec 3 relais (charge résistive de 180 ohms par relais), et la tension tombe à 4.2 volts si on alimente les 3 relais, sachant que le mini pour le relais est 4,5V.
Non non, ça fonctionne quand même, j'utilise cette méthode et j'ai déjà alimenté jusqu'à 4 relais sans soucis, peut-être même plus... Seule différence, je mets généralement un 10mF au lieu du 1mF, mais je ne pense pas que ça soit absolument essentiel.
Quand tu simules ce genre de choses sous PSUD, d'une tu peux directement mettre le courant consommé (double clic sur la R de charge et choisi l'option "Constant current), et de deux il faut bien faire attention aux caractéristiques du transfo (tension nominale et à vide, courant nominal) et de la capa de tête (ESR en particulier).

Point important pour le cablage : la masse du circuit de relais doit être flottante ! Tu as déjà une référence de tension via les 100R qu'on place habituellement au secondaire 6.3V, pas la peine de foutre le bordel en mettant une autre référence à la masse !
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour ta réponse, A-Wai!

Au début, j'avais fait une simu avec un courant constant de 99 mA (soit 3 relais), avec une tension à vide au transfo de 6,6V, et j'arrive avec peine à 3V...
Image

J'avais ensuite utilisé la charge résistive car ça me semblait plus juste qu'un courant constant, qui est censé rester constant si sa tension l'est aussi, ce qui n'est pas le cas, là...
Image

Là, on voit un timide 4V dans le cas d'une charge résistive de 180ohms par relais, soit 60 pour les 3 en //.

Si tu me soutiens qu'il n'y aura pas de souci, je te fais confiance... mais tes 4 relais étaient-ils commutés en même temps? Car avec ma simul à 3V ou 4V, je suis pas confiant, là... voire même carrément fébrile... et j'ai pas envie de commencer à concevoir de travers, surtout pour un truc aussi con que le switching des canaux, si ça commence déjà à déconner la dessus, j'ai pas fini avec mon ampli :)

Pour la masse flottante, c'est bien noté, pas de souci!!
Modifié en dernier par jack_vasseur le 16 sept. 2014, 16:27, modifié 1 fois.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Ta simulation est un peu bancale, voilà tout ;)

Si je ne m'abuse, tu as indiqué 100mA pour le courant nominal de ton transfo... Dans la réalité, il vaut mieux prévoir au moins 250mA (évidemment, ça doit refléter ce qui est encore dispo sur ton transfo une fois le chauffage des lampes consommé).
De même, prends plutôt un taux de régulation de 10%, c'est une valeur assez courante dans la vraie vie (pas besoin de calculer la tension à vide, avec le taux de régul PSUD se débrouille tout seul)

Mais, là où ça pêche vraiment, c'est sur la modélisation de ta capa ! Voici un datasheet : http://www.vishay.com/docs/28332/138aml.pdf
Tu y trouveras la valeur d'un paramètre capital pour ta simulation ;)
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur

AHHH!!! MERCI!!!!!

En effet, mauvaise simul du transfo, tout de travers de A à Z, presque... :)

J'ai donc mis 6,3V en nominal, avec 250mA, et 10% de régul, comme tu as dit. Puis une capa de type 10mF en 16V, soit une ESR de 65mOhms.

Résultats sous PSUD, en charge avec un relais, et trois relais:
Image
Image

Tensions entre 7,6V et 8V, soit pile dans les clous des Finder 6V.

J'aurais au moins appris à me servir comme il faut de PSUD!! Encore merci!!!!!
a-wai
G5 guru
G5 guru

:good:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Et encore t'es loin du compte

L'enroulement du 6.3V du transfo ESO est donné à 3.3A ce qui te fait 0.15 Ohm d'impédance pour 8% de taux de régulation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre