Mon frère a monté un G5V3 et me l'a fait parvenir (1000 kms en voiture) pour le guérir d'un gros buzz persistant qui le rendait inutilisable.
Premier constat à l'oreille, c'est du 100 hz qui tient vraiment à ce qu'on l'entende. Je l'ouvre et la première chose que je perçois est une somme de maladresses de câblage. Je ne trouve rapidement que 3 soudures mal faites (pont de diodes et deux autres à la masse des jacks d'entrée) , je les refais, ce qui ne résoud rien et démonte tout de suite la boucle d'effets pour écarter cette source de ronflette particulière. Pour avoir une base de départ , j'ouvre le manuel de câblage du G5V3 pour la première fois à la page du layout! Et je constate que toutes les maladresses de CABLAGE SONT DANS LE MANUEL !!!! Mon frère a suivi le manuel sans une seule erreur ! Et là je m'en veux de ne pas avoir collaboré avant à son élaboration !. Mea culpa mais j'ai une excuse : en 2006 j'ai monté mon G5V2 qui a marché tout de suite avec un son de cristal dans un silence monacal. C'est toujours mon ampli préféré. Le câblage de mon V2 n'est pas tout à fait parfait mais je l'ai fait à l'instinct en respectant toutes les règles de l'art dont je vais vous parler. Bien sûr je m'étais intéressé au V3 mais au schéma électrique seulement, pas au layout.
Les règles que j'applique :
Lorsque l'on met au point un étage amplificateur on étudie le fonctionnement en polarisation , donc en continu, et en amplification, donc en alternatif. Pour le fonctionnement en alternatif le schéma est différent et suppose que l'on a mis l'alimentation en court-circuit. Voir la théorie que j'avais faite ici et que je me propose de poursuivre :
http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_5_theori ... sch%E9maeq
puis
http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_principe ... 5.html#mcc
avec une première application ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/Chap3_cc_gain_ ... ie_G5.html
Mettre l'alimentation en court-circuit suppose que l'on a mis celle de l'étage seulement en court-circuit et pas celle de l'ampli tout entier ! Si tous les signaux alternatifs de l'ampli transitent par ce court-circuit, il peut se passer des phénomènes indésirables : cela équivaut à ajouter dans le schéma équivalent, à la place du court-circuit, un générateur BF plus au moins aléatoire, en phase ou opposition de phase avec le signal utile d'où les phénomènes d'oscillation en ultrasons, infrasons, sifflements et l'inévitable motorboating lorsque l'on monte le volume ou l'on manipule le tonestack , ce qui modifie l'impédance sur laquelle travaille ce générateur non désiré. C'est bien évidemment ce qui se passait entre autres sur l'ampli de mon frangin (oscillations ultrasoniques à 35 kHz avec potentiomètre à fond revenant dans la zone audible en manipulant le tonestack).
L'exemple le plus parlant est sur le layout la résistance R17 de 1 Mo de polarisation de la G1 de la pentode : sa masse est prise sur le 0V du préampli avec les cathodes de V1.
C'est une erreur et le motorboating + oscillations liées ont disparu lorsque j'ai connecté un fil de masse venant directement de la capa de réservoir C8 sur la cosse libre à côté de R17 et branché celle-ci dessus.
Car la règle est qu'il faut différencier les masses (0V) comme on différencie les +.

Sur le schéma les flèches à côté des capa montrent le court-circuit pour l'alternatif en même temps que le courant continu qui transite par les étages eux-mêmes bien sûr.
Ici sur le G5V3, l'erreur de départ est que la plaque d'alimentation est montée à l'envers ! La capacité réservoir C8 est au-delà des autres C9 et C10 et C10 voit passer à son pied les 85 mA de l'EL34 alors qu'il n'en a rien à faire !
Il faut bien différencier :
d'un côté le chassis/terre/blindage qui est unique
et de l'autre la masse/0 volts qu'il faut différencier suivant son utilisation comme on différencie les +. A A+ correspond donc une étoile de masses A- . A B+ correspond aussi la masse de puissance puisque ce n'est que l'alimentation de la grille écran de la pentode. A C+ correspond une étoile de masse de préampli C-. Les étoiles sont reliées entre elles en guirlande bien sûr par un seul fil de masse.
Les autres erreurs/maladresses sont que la masse/0 volts du préampli est acheminée
1 : à partir du chassis,
2 : en guirlande dans le préampli, celle-ci se terminant sur le potentiomètre de volume alors que l'on touche là la zone la plus sensible de l'ampli puisqu'elle est à haute impédance.
Ce qui me chagrine aussi c'est que l'on a confondu 0 volts et blindage en ramenant les tresses ça et là sur le 0 volts. Certes il n'y a pas de boucle de masse car on a pris soin de laisser en l'air l'une des extrémités de chaque tresse mais ces tresses sont des antennes destinées à canaliser vers le chassis les courants dûs à l'électromagnétisme et il est maladroit de les connecter en divers endroits du 0 volts.
Voici donc, avant de remonter les jacks de la boucle d'effet ce que j'ai fait pour réduire tous les bruits parasites et faire sonner l'ampli dans un silence total :
1. J'ai coupé le bus d'alimentation côté - entre les diodes de redressement et C10. J'ai raccordé les - des diodes par un fil à C8
2. Au pied de C8 j'ai constitué une étoile de masse/0 volts pour la puissance avec liens direct vers le HP,vers le pied de la résistance R19 et vers la résistance R17 que j'ai retournée vers la cosse libre à côté de la capa de couplage C6.
3. Au pied de C10 j'ai constitué une étoile de masse/0 volts avec liens directs vers :
- le 0v du potentiomètre de volume
le 0v des cathodes de V1A et V1B + jacks d'entrée
le Ov du potentiomètre des médiums
le 0v de la boucle d'effets
5. J'en ai profité pour remplacer le fil par du câble blindé là où le blindé est nécessaire même s'il est très court parce la liaison est à haute impédance : curseur du potentiomètre de volume vers les jacks de la boucle d'effet, curseur du potentiomètre d'aigus vers le potentiomètre de volume.
6. Il ne me restait plus qu'à remonter les jacks de la boucle d'effet. Ici il n'y a pas plusieurs parades : c'est le flux électromagnétique émis par la self de choc qui est reçu par la partie métallique des connecteurs sensibles des jacks qui sont sous haute impédance. La seule solution est d'enfermer les jacks dans une petite cage de Faraday, ce qu'ont fait, j'ai vu, pas mal d'entre nous. J'ai utilisé le même rouleau d'aluminium adhésif que pour mes guitares, en 3 couches en prenant soin de faire un large contact avec le chassis, et voilà.
Attention aussi sur les jacks de la boucle d'effets de retirer les deux fils inutiles sur les masses. Seuls les deux contacts permanents doivent être reliés au 0 volt. Avec ces fils en place on constitue deux petites boucles fermées qui peuvent servir d'antenne ! Ne pas tenter le diable.
(Je sens poindre le débat, là non ?

Amicalement à tous