Amélioration de l'alim du Tweed Deluxe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Amélioration de l'alim du Tweed Deluxe

Message non lu par Pote Gui »

Salut tout le monde,
Je me proposais de remodeler l'alimentation du Tweed Deluxe en tenant compte des connaissances glanées de-ci, de-là.
Je vous soumets mon travail sous PSUD afin de valider ou modifier si nécessaire.
En gros, je ne me suis pas beaucoup foulé, j'ai simplement rajouter une cellule CLC en tête, et j'ai ajouté une cellule RC pour la 12ay7 d'entrée.
N'hésitez pas à me donner votre avis.
Ah oui, j'aurais souhaité mettre un fusible entre masse et point milieu du secondaire, mais je ne suis pas sûr du calcul à effectuer. Vous auriez une piste? Sachant qu'il y a 2A sur la phase, j'aurais bien mis 3A à cet endroit (dans l'idée certes réductrice mais oh combien pratique de la conservation des puissances entre primaire et secondaire), mais sans conviction.
Fichiers joints
Alim Deluxe.odt
(187.63 Kio) Téléchargé 139 fois
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Amélioration de l'alim du Tweed Deluxe

Message non lu par bilbo_moria »

Argl, c’est de l’Open Office ? J’arrive pas à ouvrir ...

Quel est le but poursuivi dans cette amélioration de l’alim du Tweed Deluxe ?
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Oui, c'est de l'Open Office, désolé... :?
Ben, juste le plaisir de la théorie mise en pratique (et l'occasion de vérifier si cela améliore la quiétude de l'ampli et le son) :mrgreen: !
Comme le C3 découple à la fois l'étage de préamp et le cathodyne, je trouvais que ça faisait beaucoup. De plus, et bien que ce soit un PP, je voulais améliorer le filtrage de la HT sur l'anode des 6V6. Enfin, pouvoir faire un câblage des masses aux petits oignons, ce qui est guère facile dans la config originale. En fait, je me rapproche de l'alim du Deluxe version Blackface mais avec la HT pour les 6V6 prise après la cellule CLC (comme sur les VOX).
Et puis, la rendre plus safe avec un fusible au secondaire du PT.
Voilà, on passe le temps comme on peut, hein :D ?

edit:
Ah oui, et je me posais aussi la question du transfo d'alim. Les Hammond 291BEX affichent 340V au secondaire à vide, les Mercury eux, basés sur des clones de transfo originaux, affichent 380V!! Au bas mot, je vais me retrouver avec 385V sur l'anode des 6V6GT, tension de cathode déduite. J'ai un peu peur de l'usure prématurée des tubes...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Je viens de me souvenir que j’ai Libre Office dans une VM Linux, je vais aller voir ça ;-)

En attendant que ça démarre :
- j’ai trouvé le Deluxe silencieux, malgré le filtrage un peu « cheap » (la magie du PP, probablement)
- si tu alimentes tes anodes de 6V6 derrière la self, tu vas faire rappliquer Bill Bockey (private joke, s’il passe par là ;-) )
- les volts supplémentaires dû au MM peuvent faire mal aux 6V6, effectivement ... à tester

EDIT : c’est bon pour le doc !
Alors, ça vaut ce que ça vaut, mais perso je me suis fait un Deluxe BF « minimal » (vol, treble, bass et c’est tout). J’ai utilisé ce que j’avais sous la main, i.e. un PT Hammond 290BEX et un OT hammond aussi, d’ailleurs). Les tensions font un peu peur : 430V aux anodes des 6V6, à peu près pareil aux grilles 2, pour le moment ça tient ! J’ai utilisé des Tungsol 6V6 RI (d’après TT, elles tiennent mieux aux hautes tensions), et le pépère est en fixed bias
J’ajoute que je suis en 240V chez moi, en 230V ça doit faire un poil moins (mais pas terriblement moins ... j’ai quand même acheté un régulateur pour me fixer à 230V, pour voir un peu ce que ça donne, pas encore reçu, je ferai un retour si c’est intéressant).

Tu dois pouvoir ajouter des résistances de protection d’anode à la 5Y3, ça permettrait peut-être de baisser un poil la tension ...
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Oui, c'est plutôt silencieux niveau buzz 100Hz, mais c'était manière de le faire bien dans les cordes, tu vois? Le plaisir de l'esthète en somme...
Effectivement, les 6V6 Tung Sol semblent résister (on dit la même chose des JJ; à croire que c'est un argument commercial, faute de mieux); mais jusqu'à quand et à quel prix (cramer un OT)?
Intéressant le régulateur de 230V; t'as trouvé ça où?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Pour les JJ, c'est bien le cas, elles sont conçues pour résister à de plus fortes tensions d'anode et g2 que les 6V6 classiques (500V max, ça laisse de la marge ;) )
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ah ? j’ignorais pour les JJ. C’est gland, je prends en général de la JJ, là j’ai dérogé pour les 6V6 ...

@Guillaume : j’ai pris ça, on verra ce que ça donne : http://www.materiel.net/prise-parafoudr ... tAod1iwAwg
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit :Ah ? j’ignorais pour les JJ.
De l'intérêt d'aller lire les datasheets ;)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Yes ... mais c’est pas la datasheet de la 6V6 JJ qui est toute naze en présentant des courbes de triodes ? Du coup, je n’ai pas lu la partie « limiting values » :oops:
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

mais c’est pas la datasheet de la 6V6 JJ qui est toute naze en présentant des courbes de triodes ?
Tout à fait, et c'est très moche de faire des choses pareilles :mrgreen:
Répondre