J’avoue que je suis un peu sceptique ...

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

J’avoue que je suis un peu sceptique ...

Message non lu par bilbo_moria »

Extrait d’une communication de Two Rocks :
Care needs to be taken when installing new speakers or adding other manufactures cabinets to our amps. All of our amps that have reverb have a reverse phased output section. What this means is that the signal is in the negative swing as it leaves the amplifier. Traditional wiring of speakers takes the “+” positive terminal and connects it to the tip of the speaker jack, and the “-“ negative terminal and connects it to the sleeve of the speaker jack. When the speaker gets the signal in this configuration the speaker will push first and the pull. If the wiring of the cabinet is “Out of Phase” with the amp then the speaker will pull first and then push. We wire all our cabinets and combos that pair with our reverb amps with the “-“ speaker terminal going to the tip of the speaker jack and the “+” positive going to the sleeve. This way the signal that is in the negative swing as it leaves the amp see a negative polarity at the speaker. Causing it to push first and then pull. Making sure that the amplifier matches the cabinet will result in the amp/speakers working together. This will increase the dynamic range and tone of the system. It will not hurt the amp to have the speaker running in an opposite polarity then the amp. It will just sound slightly muffled and not have the headroom. Amplifiers that have no reverb will want to be wired in the traditional manner.
Pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare (enfin, ce que je comprends du comm ci dessus) : sur les modèles dotés d’une reverb, le signal en sortie de l’ampli est en inversion de phase avec le signal de la guitare. Un HP sonne mieux quand il commence son excursion en sortant du cab (push) plutôt qu’en y entrant (pull) (toujours d’après la comm). Du coup, sur les modèles reverb, les cab correspondant sont connectés « à l’envers » (i.e. le - du HP va sur le point chaud du jack, le + du HP va à la masse)

Je pense que quand on construit ou on achète un ampli, on doit avoir une chance sur 2 pour que la sortie soit en opposition de phase avec l’entrée (nombre de triodes en préamp, par exemple), non ? Et que l’impact sur le son ... mouais ...

Quelqu’un a déjà essayé d’inverser la polarité d’un cab et noté une différence (je ne parle pas de jouer en // sur 2 amplis dont les cab sont cote à cote et où un effet hors phase pourrait être bizarre ...)

D’ailleurs, je suis tombé sur le post d’un gars de Two Rocks sur un forum : « ... I'm not going to get into what it does or if it sounds better one way or another... » (il explique que c’est comme ça qu’ils font, sans entrer dans un débat « ça sonne mieux » ... perso, je lis ça comme « il n’y croit pas lui même » mais je peux me tromper)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Re: J’avoue que je suis un peu sceptique ...

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Perso, si les hauts parleurs sont de bonne facture, il ne doit pas y avoir de différence lorsqu'ils avancent ou qu'il reculent. En réalité il doit y en avoir un peu, c'est mécanique après tout, mais je ne pense pas que ce soit très scientifique cette affaire. Après je ne suis pas grand connaisseur, mais, à mon sens, s'il y a une borne positive et une négative sur un haut parleur, sachant que ça travaille en alternatif, c'est uniquement pour des questions de phases.

En effet, si tu inverses un HP par rapport à l'autre, quand l'un avance, l'autre recule, et je ne pense pas que ça soit bénéfique niveau déplacement d'air et donc reproduction sonore.

Prends une bagnole en panne, essayes de pousser avec deux mains, ça bouge. Puis tu pousses avec une main pendant que l'autre tire, ça n'avancera pas des masses, ou alors t'as un sacré déséquilibre musculaire :)

Mais comment veux tu comment veux tu... :mrgreen:

A plus

François
François
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

En effet, si tu inverses un HP par rapport à l'autre
Bilbo avait l'air de parler du cas où il n'y aurait qu'un hp en jeu.

Perso, je n'ai jamais tenté l'expérience d'inverser les bornes d'un hp et mes connaissances dans le domaine des hp est assez maigre, je le confesse.
Toutefois, je ne vois pas bien par rapport à quelle référent, le hp serait en phase ou hors phase étant seul à mettre l'air en vibration (sauf bien sur les cordes de la guitare, mais je mets au défi quiconque de prouver l'apport de la phase entre vibration de la corde et celle du cône du hp). Dans le cas d'une boucle de CR, ça se comprend. Sinon, je reste aussi sceptique...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Myn Donos »

D'accord avec toi Pote Gui!
François
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par warteko »

http://www.thegearpage.net/board/showth ... p?t=570543

pour continuer ce sujet.
Il y est notamment rappelé que, par exemple, un Fender Twin Reverb (et ses dérivés) a le canal "normal" en opposition de phase avec le canal "reverb", et que d'un ampli à l'autre on aura 1, 2, 3 ou plus étages de gain, chacun inversant la polarité.

J'extrais ce passage :
So I'll trust the the words of Ted Weber, from his Speaker Q&A section:
"Out of curiousity, I have run a bunch of tests with different speakers and amps to determine if I could hear a difference, knowing that the real physics of it says there shouldn't be. I couldn't hear a difference in any of the setups, and I even had a person who I couldn't see flipping the switch so I couldn't know which way it was while I was listening."

So if you say you can hear a difference, then the princess has certainly found her pea.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Pis quand le signal traverse tout un tas de bordel, pas sûr qu’il soit pile poil en phase ou pile poil déphasé de 180° non plus (TS, CR etc.)

Il faudrait coller un coup d’oscillo pour voir ...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Yep, vu le nombre de condos que le signal traverse, c'est même sur qu'il est déphasé, avec un déphasage dépendant de la fréquence en plus !
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message non lu par jptrol »

a-wai a écrit :Yep, vu le nombre de condos que le signal traverse, c'est même sur qu'il est déphasé, avec un déphasage dépendant de la fréquence en plus !
En principe il n'y a pas de déphasage dans la bande passante, par définition. Maintenant dans les harmoniques, dans les basses plus ou moins tronquées et simplement en manipulant le tonestack on en introduit une palanquée de déphasages.

Pour revenir au sujet cité par Bilbo, je pense comme lui qu'il s'agit d'une élucubration pas très réfléchie. Dans la majorité des amplis dotés de reverb il n'y a pas de canal dédié à celle-ci. Donc le signal est prélevé et restitué reverbéré et mixé en phase bien sûr avec l'entrée de la reverb, sinon .... Typiquement on a un driver de reverb en cathode commune avec une 1 ère inversion puis le reverb recovery également en cathode commune pour retomber sur ses pieds. Maintenant tout dépend de la quantité de reverb induite par le résonateur et du dwell ( non réglable sur les reverbs simples) mais on constate qu'en augmentant la reverb le niveau sonore général baisse car la somme des oppositions de phase augmente, et ceci quelle que soit la polarité du HP !!
jptrol
G5 guru

Message non lu par louphil »

S'il n'y a que peu d'importance quant à la polarité out vs polarité in sur la qualité sonore, il y en a une quant à l'effet "larsen" ( je crois ) . Un signal inversé en sortie aurait moins tendance à entrer en résonnance avec les cordes de l'instrument ( ou avec les parasites ) .

L'inversion du signal est très utilisée en sono ( en particulier en retours de scène ) pour les éviter, mais aussi ( je crois ) pour éviter les effets de flange ou chorus naturel entre 2 sources ...
Répondre