Un an plus tard, je me penche à nouveau sur les transfo d'alim.
Je viens de remettre à plat mes données tirées de tests sur un transfo inconnu à point milieu.
Tension primaire=237V
Tension secondaire à vide (Uso)=338V sur un demi- enroulement
Rs=290ohm sur un demi-enroulement
J'ai utilisé des ampoules à incandescence en guise de charge pour mes premières mesures (je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais bon...) et des résistances de 10k/3W en série pour les autres.
Je n'ai malheureusement pas chargé les enroulements prévus pour le chauffage (6,3V et 5V).
J'ai tracé une droite de charge pour le transfo à partir des résultats, et la dispersion des points dans le nuage est très faible (j'arrive aisément à tracer une droite qui passe quasi par tous les points), docn j'aurais tendance à penser que mes mesures sont bonnes.
Ma question est la suivante : je cherche à déterminer Unom et Inom pour connaître la puissance disponible de ce transfo à l'aide de la droite de charge.
Or, je ne sais pas à quel niveau de la droite regarder puisqu'elle va de (338V;0mA) à environ (0V;1,2A).
Vitriol recommandait plus haut une valeur de charge de 6k pour évaluer les valeurs nominales du transfo. Est-il correcte de déduire de la droite de charge une valeur de charge de 6k afin de situer un point sur la droite et d'y lire ensuite les coordonnées donnant tension et courant nominaux? Ce qui auquel cas me donnerait 50mA et 320V, soit 16VA pour l'enroulement HT.
Ce que je ne comprends pas, c'est que plus la charge appliquée est faible plus il semble que le transfo gagne en puissance. Normal? Cela dit, je soupçonne que la courbe de puissance d'un transfo selon la charge doit ressembler à une cloche. Faible puissance aux extrémités (faible et forte charge) lorsqu'on se rapproche de la tension à vide et du courant de court-circuit, puissance nominale au sommet de la cloche.
J'ai une piste ou je fais fausse-route totalement?
edit:
Je me suis rappelé qu'un transfo débitait son courant max lorsque Rload = Rsecondaire. Et en effet, ça se confirme, puisque mon maximum de courant débité aurait lieu pour une charge de 290ohm environ, soit la résistance dc de l'enroulement HT... Je redécouvre la roue, c'est chouette non

? Bon par contre, je cale toujours pour déterminer mes valeurs nominales...