Hum sur vieil ampli à lampes FBT

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
klouch8
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5

Hum sur vieil ampli à lampes FBT

Message non lu par klouch8 »

Salut,

Je me permets d'ouvrir un sujet de débuggage car j'ai un soucis avec un vieil ampli à lampes que je voudrais remettre sur pattes :

Image

C'est un ampli à lampes pour basse de marque FBT modèle 250 LB (années 70). Je l'ai récupéré pour trois fois rien sur leboncoin et il fonctionne très bien à la seule exception près que j'ai un buzz en bruit de fond m'empêchant de l'utiliser en concert ou studio (en répète c'est pas trop génant). Le buzz arrive progressivement à l'allumage quand les lampes ont chauffé (en même temps qu'on commence à entendre le son de la guitare). Il est présent que la guitare soit branchée ou non, les potards de volume, bass et treble n'ont aucune influence sur le buzz. Visuellement, tous les composants sont en bon état (pas de chauffe, pas de coulure, etc.).
J'ai changé les condensateurs de filtrage (32 + 32 uF sur le schema) et essayé avec d'autres lampes neuves et le buzz est toujours présent. Seule la lampe redresseuse n'a pas pu être testée (je n'en avais pas d'autre de rechange).

Voici un extrait audio du bruit de fond, ça ressemble à du 100Hz... :

https://www.youtube.com/watch?v=JDlXlet ... e=youtu.be

Voici un schéma de l'ampli, les deux diodes de redressement ont été remplacées par une redresseuse (Philips EZ81) par son ancien propriétaire :

Image

Par quoi pourrais-je commencer pour déterminer d'où vient le buzz ? J'ai un multimètre pour prendre des tensions si besoin... Je ferai des photos de l'intérieur de l'ampli très prochainement.

Merci d'avance pour votre aide,

Clément
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: Hum sur vieil ampli à lampes FBT

Message non lu par McColson »

Bonjour, l'étage de puissance est original, pour le souffle tu peux commencer par mettre des résistances de 100 ohms sur le chauffage filament.
Le câblage du chauffage sur l'ECC83 est bizzarre aussi, car si c'est alimenté en 12.6V alors le chauffage des EL84 se fait en série. Est-ce bien ça ?

Ensuite tu peux mettre du cable blindé à deux trois endroits mais faut voir les photos de l'intérieur avant voir si c'est faisable.
Lemontheo
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Lemontheo »

De plus, peut-être que le chauffage filaments n'est pas suffisant pour qu'on y ajoute une ez81 qui réclame quand même 1A. À ta place, j'essayerai de remettre 2 diodes (1n4007 ou autres), + les résistances d'équilibrage dont parle Mc, et voir.

Theophile
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Surtout si le chauffage est en 12,6v y'a un soucis pour l'ez81... Il faut que tu nous fasses des photos et un relevé de tension sur le chauffage filament.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Y'a pas que ça de vraiment bizarre sur ce plan et surtout au niveau alim et étage de puissance, les cathodes ses EL84 est reliée à une HT notée C qui voit d'un coté une résistance de 150R à la masse et l'autre une capa de 22µ en série avec une autre 150R

Je ne me fierais surtout pas à ce schéma car sous 300V il y passerait 2A au point C dans ce cas de figure, et le PP fonctionnerait sous 50V de HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, bien vu Jojo, c’est étrange cette connexion au point C de l’alim ... ou alors une astuce de la mort qui tue ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ouep à faire cramer l'alim ou un TA de 3 kVA

Vu qu'il y a un fusible de 1A au primaire c'est max 150VA
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par warteko »

Est ce que le "C" qui arrive aux cathodes des El84 ne serait pas la sortie du trémolo, et non pas le C de l'alim ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Euh non, la sortie tremolo est notée "T" est ça attaque la cathode d'une lampe de préampli, comme il se fait souvent.

Ça ne change en aucun cas la bizarrerie des cathodes de l'étage de puissance
Répondre