Merci pour la réponse.
Par contre, soit tu t'es trompé de sujet soit je suis complètement à coté de la plaque.
Tu veux en venir où ?
[RÉSOLU] Gros craquement Solton Craaft BC 122
Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122
Là :Tu veux en venir où ?
et là :Pour V1 et V2, Edit :"je ne connais pas la signification des pins.", mal dit. Je parlais de position
.On trouve les datasheet des 12AX7 un peu partout sur le net...
À propos de ton ébauche de schéma de l'alimentation de ton ampli :
_3,8Vac (2+1,8) sur l'enroulement filament, c'est trop peu; il doit y avoir une erreur. Tu devrais avoir 6,3V.
_61V de bias, c'est beaucoup. L'ampli doit être polarisé bien froid à mon sens.
_il y a une erreur dans ton relevé : tu relie la masse à ce qui semble être ton B+ pour l'anode des EL34 (que tu nommes curieusement V1); il devrait y avoir un condo de filtrage entre le témoin lumineux et la masse.
_la tension Vg2 (que tu nommes V2) est effectivement dans les chous grave...
_la résistance chutrice de 410k est un tantinet énorme, ce ne serait pas plutôt 410R; par hasard?
_ton condo de 47µF est placé curieusement en parallèle des autres condos de tête; c'est curieux...Ne serait-ce pas le condo manquant dont je parlais plus haut et que tu aurais placé incorrectement?
Les tensions sont-elles mesurées à vide ou avec les tubes?
Globalement, ton schéma est encore confus et soulève pas mal de questions. N'hésite pas à t'inspirer des schémas existants pour tracer le tien, surtout pour son organisation sur le papier et pour la nomenclature surtout (garde la lettre V pour désigner les tubes pas les tensions, sinon on s'y perd)! Dans l'état, ton travail ne me semble pas encore suffisamment abouti pour être exploitable...
Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122
C'est pourtant bien ça, j'ai refait les mesures 3,9 aux heaters ! Un mauvais filtrage de l'alim peut-il en être à l'origine ? Ou l'alim va très mal ?_3,8Vac (2+1,8) sur l'enroulement filament, c'est trop peu; il doit y avoir une erreur. Tu devrais avoir 6,3V.
Par mesure de précaution j'ai mis le bias le plus froid possible. C'est peut-être inutile._61V de bias, c'est beaucoup. L'ampli doit être polarisé bien froid à mon sens.
Il y avait bien une erreur merci.il y a une erreur dans ton relevé : tu relies la masse à ce qui semble être ton B+ pour l'anode des EL34 (que tu nommes curieusement V1); il devrait y avoir un condo de filtrage entre le témoin lumineux et la masse.
Schéma remis à jour en suivant les standards avec rajout de la deuxième partie du 32+32/450v
https://drive.google.com/file/d/0B8oneN ... sp=sharing
Je remets aussi la photo d'avant que je change les condos.
https://lh4.googleusercontent.com/-p3oB ... 000514.jpg
Par contre, j'ai mi 47uf en fonction de son emplacement physique dans l'ampli : sa borne positive est soudée à la sortie du pont, sa borne négative est soudée en "sortie" de la lampe standby. Il me semble qu'il doit aller à gauche coté filtre.
Bon, j'ai refait mes mesures parce qu'il me semble que mon schéma est bon et qu'il n'y a pas d'erreur dans le câblage.
Sinon 470r/5w, grille écran des el34 est morte ! peut être qu'on avance. Ya plus qu'à en racheter une.
Jaune Violet Jaune Or 1W. Non, c'est bien une 410k._la résistance chutrice de 410k est un tantinet énorme, ce ne serait pas plutôt 410R; par hasard
Merci pour l'assistance théorique même si j'ai bossé mes triodes et pent(h)odes à fond depuis 2 jours !
Modifié en dernier par _BuBu_ le 18 nov. 2014, 21:26, modifié 1 fois.
Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122
jaune violet jaune ça donne 470k pas 410... Mais c'est toujours énorme!
Ton schéma prend forme, ça devient lisible. Encore quelques efforts et tu y seras. Courage!
L'alimentation filament n'est pas filtrée, c'est de l'alternatif tout simple. Il faudrait dessouder les câbles de l'enroulement pour le mesurer à vide pour savoir si ton transfo a un problème.Un mauvais filtrage de l'alim peut-il en être à l'origine ? Ou l'alim va très mal ?
Non seulement c'est inutile, mais ça ne permet pas de prendre des mesures de tension en conditions de fonctionnement normal. En effet, si ton tube est au "cut-off", il ne débite pas de courant, ce qui revient à dire qu'il est à l'arrêt, en quelque sorte. Donc, il faudrait polariser à -30V pour voir.Par mesure de précaution j'ai mis le bias le plus froid possible. C'est peut-être inutile.
Le lien ne fonctionne pas. Utilise plutôt un hébergeur comme hosting pics, c'est mieux.Je remets aussi la photo d'avant que je change les condos.
Tu peux développer?Par contre, j'ai mi 47uf en fonction de son emplacement physique dans l'ampli
Ce qui explique que tu n'aies pas de tension ou presque à ce niveau.Sinon 470r/5w, grille écran des el34 est morte !
Ton schéma prend forme, ça devient lisible. Encore quelques efforts et tu y seras. Courage!
Re: Gros craquement Solton Craaft BC 122
Mon message présent est édité, merci.Je remets aussi la photo d'avant que je change les condos. Le lien ne fonctionne pas. Utilise plutôt un hébergeur comme hosting pics, c'est mieux.
Polarisé à 30 ! Presque à bout de course de potards. Je referai les mesures quand la résistance sera changée.Non seulement c'est inutile, mais ça ne permet pas de prendre des mesures de tension en conditions de fonctionnement normal. En effet, si ton tube est au "cut-off", il ne débite pas de courant, ce qui revient à dire qu'il est à l'arrêt, en quelque sorte. Donc, il faudrait polariser à -30V pour voir.Par mesure de précaution j'ai mis le bias le plus froid possible. C'est peut-être inutile.
Je peux être clair surtout.... Je ne parlais que de la schématisation. Le 47uf/450v aurait plus sa place coté gauche du schéma avec les deux doubles condensateurs. Je l'ai intentionnellement collé à la sortie diode pour montrer qu'il y a avait un condensateur soudé à proximité de standby/résistance/loupiote . Il n'y a pas grand intérêt, j'aurai pu m'abstenir :pPar contre, j'ai mi 47uf en fonction de son emplacement physique dans l'ampli.Tu peux développer?
Résistance en commande. Je vous donnerez des nouvelles par la suite.Sinon 470r/5w, grille écran des el34 est morte ! Ce qui explique que tu n'aies pas de tension ou presque à ce niveau.
Merci pour l'assistance !
Edit 26Novembre :
Après changement de la résistance défectueuse, des résistances carbones et des condensateurs de filtrages, réglage du bias à 40, l'ampli fonctionne à merveille. Pas un pet de hum, ni de buzz même à fort volume.
Hors sujet : J'avais aussi envie de faire une petite pub. J'ai passé commande chez amptone en pologne, commande reçue 4 jours après à très bon tarif. Même si le catalogue est vraiment incomplet, je suis étonné par certains prix.
Encore merci à Pote Gui et jmd_91.
Sujet cloturé
Modifié en dernier par _BuBu_ le 29 nov. 2014, 23:47, modifié 1 fois.