Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par Glomet »

Je rajoute juste mon grain de sel (tiré d'une expérience déjà faite)

Les valeur des résistances de bias sur V2b sont super importante, elle permettent de changer le caractère tonal lors de la saturation (à moyen-fort niveau sur le crunch, à faible-moyen niveau sur le lead).

- Dans la configuration actuelle, qui donne à peu près un bias symétrique (ni chaud, ni froid), à saturation je trouvais pas ça très jojo, ça fuzzait méchamment à fort volume.

- Biasé chaud (genre marshall 1987) donne l'effet d'un "gros son", mais vite inexploitable en forte saturation.

- Biasé froid, c'est distinct et jolie en saturation, mais pas agréable en crunch, trop tranchant à mon gout.

Pour moi, ce paramètre est aussi impressionnant sur le caractère du préamp que les filtrages appliqués, par contre la première triode n'a quasiment aucune influence sur le son de ce point de vue, à part si on utilise des micros actifs (et encore :roll: ).
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Après plusieurs tests, je me suis arrêté sur ce schéma :

http://spuds.rock.free.fr/ampli/Ampli.v5.0.pdf

Et ses mesures de tensions :
Mesures.png
Pour le moment, le son me convient... à tester en groupe :-)

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

En attendant, je prépare le boitier :
Tete.png
Bye bye !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

beau bébé !

En revanche, Rl3 n'est pas à la bonne valeur (10k j'imagine...)

De plus, il est possible que ton push-pull d'EL84 souffre de se faire malmener par un déphaseur pensé pour des EL34. En effet, il faut savoir que les EL34 se biasent à environ -20V alors que les EL84, c'est environ la moitié. Ce qui fait qu'il leur faut moins d'amplitude pour saturer.
Donc je pense qu'en augmentant Rp4 à 1k, ce sera sans soute plus gérable.
De plus, les EL84 n'acceptent que mal les basses, donc à voir pour Cp2, Cp3, Cp5,...

Et je suis surpris que tu n'ais pas de master général sur un 3 canaux... Enfin, c'est toi qui vois.

Théophile
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Lemontheo a écrit : En revanche, Rl3 n'est pas à la bonne valeur (10k j'imagine...)
Hum... je vérifie ce soir :?
Lemontheo a écrit : De plus, il est possible que ton push-pull d'EL84 souffre de se faire malmener par un déphaseur pensé pour des EL34. En effet, il faut savoir que les EL34 se biasent à environ -20V alors que les EL84, c'est environ la moitié. Ce qui fait qu'il leur faut moins d'amplitude pour saturer.
Donc je pense qu'en augmentant Rp4 à 1k, ce sera sans soute plus gérable.
Je me suis basé sur le déphaseur du MI18, mais, c'est vrai que pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de jouer fort...
Lemontheo a écrit : De plus, les EL84 n'acceptent que mal les basses, donc à voir pour Cp2, Cp3, Cp5,...
Alors si j'ai bien compris, si je veux atténuer les basses, il faut que je diminue leurs valeurs (genre : 2nF pour Cp3 et Cp5) ?
Lemontheo a écrit : Et je suis surpris que tu n'ais pas de master général sur un 3 canaux... Enfin, c'est toi qui vois.
Si si j'ai ai mis un... j'ai juste oublié de le reporter dans le schéma... je fais la mise à jour ASAP (NB : j'ai placé le master après le déphaseur, avec un potar stéréo).

Merci pour ces infos.

Freddy.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par Pote Gui »

En revanche, Rl3 n'est pas à la bonne valeur (10k j'imagine...)
J'aurais plutôt dit 1k, mais tous les goûts sont dans la nature :wink: .
Alors si j'ai bien compris, si je veux atténuer les basses, il faut que je diminue leurs valeurs
Voui, c'est ça.

Enfin, concernant le long-tail pair, Blencowe préconise une valeur de Cp2 la plus faible possible par rapport à la fréquence de coupure souhaitée, afin d'éviter la "blocking distorsion". Or ici, avec tes 1M pour les R de grille et ton 100nF pour Cp2, tu as une fréquence de coupure hyper basse (fc=0,79Hz!!!), ce qui n'est pas nécessaire du tout (fc=20Hz est largement suffisante, donc Cp2=4nF).
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

Lemontheo a écrit :De plus, il est possible que ton push-pull d'EL84 souffre de se faire malmener par un déphaseur pensé pour des EL34. En effet, il faut savoir que les EL34 se biasent à environ -20V alors que les EL84, c'est environ la moitié. Ce qui fait qu'il leur faut moins d'amplitude pour saturer.
Je plussoie ! Pour un PP d'EL84, j'ai même tendance à mettre une 12AY7 en PI, cf. mon Raw Power
(petite anecdote à ce sujet d'ailleurs : j'en ai monté un pour un client récemment, en suivant bien mon schéma et tout... Une fois terminé, je teste, et horreur : du souffle bien plus important que sur mon proto, et des oscillations de folie en montant le gain et le master, sans même y brancher de gratte ! 8O Eh bien, j'avais mis une 12AX7 en PI, au lieu de la 12AY7 pour laquelle le schéma est conçu ! Une fois changée, tout est rentré dans l'ordre et l'ampli était enfin utilisable ;) )
Pote Gui a écrit :
En revanche, Rl3 n'est pas à la bonne valeur (10k j'imagine...)
J'aurais plutôt dit 1k, mais tous les goûts sont dans la nature :wink: .
En effet, tout dépend de l'effet recherché : disons que dans l'optique d'un ampli typé JCM800, 10k ira très bien... Mais rien n'empêche de diminuer cette valeur pour avoir une saturation plus importante et agressive ;)
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Re,

Voici le schéma à jour avec le master volume : http://spuds.rock.free.fr/ampli/Ampli.v5.0.pdf

Pour Rl3, en effet, c'est bien une 10k. Par contre, j'ai bien envie de m'amuser à la modifier pour voir son impact... et comme dit Pote Gui : tout les gouts sont dans la nature :) ...

Pour ce qui est du déphaseur, je vais suivre vos conseils et positionner Rp4 à 1k.

Pour Cp3 à Cp6, je n'ai plus de .0022uF en stock. Je testerais plus tard.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par Pote Gui »

T'as pas des 4,7nF sinon?
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

Pote Gui a écrit :T'as pas des 4,7nF sinon?
A pas non plus :?

J'ai vu aussi qu'A-wai avait mis des 10nF sur son Raw Power... je ferais les tests : 10nF, 4,7nF, 2,2nF, pour me faire une idée.

En regardant le Raw Power d'A-wai, je me pose la question : à quoi sert la capa entre les anodes du déphaseur (C18 de 47pF) ?
De plus, je vois qu'il n'y a pas de capa après les potars de master volume. Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais il me semblait qu'il fallait mieux l'encadrer de capa...

Pfff... il me reste encore tellement à apprendre... :?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par Pote Gui »

Euh, j'ai pas le schéma sous la main, tu pourrais nous le mettre histoire de nous rafraîchir les neurones...?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

https://github.com/a-wai/ampfactory/tre ... w%20Power/
litteul a écrit :En regardant le Raw Power d'A-wai, je me pose la question : à quoi sert la capa entre les anodes du déphaseur (C18 de 47pF) ?
De plus, je vois qu'il n'y a pas de capa après les potars de master volume. Je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais il me semblait qu'il fallait mieux l'encadrer de capa...
C18 coupe un peu les extrême aigus, ça permet d'adoucir un tout petit poil le son en grosse satu, et accessoirement ça peut éviter des oscillations.
Pour ce qui est du master, comme c'est du cathode bias (référence du signal = 0V) pas besoin de capas derrière.

Concernant tes valeurs de capa, attention, j'ai pas mis 10n en sortie de PI par hasard, j'ai d'abord calculé en fonction de la fréquence de coupure que je voulais ! Tes données sont différentes, les valeurs qui conviendront à ton schéma le seront donc aussi.
Autre point important dans ce cas : comme je n'ai pas de capa entre master et tubes de puissance, je n'ai qu'un filtre du 1er ordre (pente -6dB/oct). Dans ton cas, si tu choisis la même fréquence de coupure pour les 2 filtres, tu as un filtre du 2nd ordre, soit -12dB/oct. Ça coupe donc les basses plus franchement, et peut-être même trop si tu choisis la même fréquence de coupure que moi, donc attention à la définition de tes paramètres ;)
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

J'ai retrouvé pourquoi j'avais mis des capas en sortie du master volume : pour protéger le potar de la tension continue apportée par le Bias.
A-wai a écrit :Autre point important dans ce cas : comme je n'ai pas de capa entre master et tubes de puissance, je n'ai qu'un filtre du 1er ordre (pente -6dB/oct). Dans ton cas, si tu choisis la même fréquence de coupure pour les 2 filtres, tu as un filtre du 2nd ordre, soit -12dB/oct. Ça coupe donc les basses plus franchement, et peut-être même trop si tu choisis la même fréquence de coupure que moi, donc attention à la définition de tes paramètres
Merci pour l'info, en effet ce n'est pas moindre.... je n'ai donc pas intérêt à le descendre de trop car je risque de couper trop de basse... (NB : pour le MI18, ces capas sont à 100nF).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par bilbo_moria »

litteul a écrit :J'ai retrouvé pourquoi j'avais mis des capas en sortie du master volume : pour protéger le potar de la tension continue apportée par le Bias.
Oui, c’est frappé au coin du bon sens.

Néanmoins, le MVPPI Larmar assez souvent monté sur Marshall (et autres) n’a pas ces capas et ça ne crachouille pas ...
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par litteul »

:( j'ai supprimé les capas (Cp4 et Cp6) en sortie du master volume et j'ai remplacé Rp4 par une 1k...

Je ne pense pas qu'il y ai une incidence, mais à l'allumage, une grosse fumée blanche s'est dégagée...

J'ai retrouvé sur la plaque d'alim, un condo de l'alim bias gonflé... je l'ai donc remplacé par un 22uF de même type (je n'ai plus de 47uF en stock) (ce qui m'a permis de voir aussi que j'avais oublié de mettre la diode sur le schéma en entrée de l'alim bias).

Désormais, lorsque j'allume l'ampli, j'ai un bias qui s'affole (+ de 100mV sur Rp13 et + de 50mV sur Rp12), avec une des EL84 qui rougie très fort.

A vide (sans les lampes, en gardant l'EZ81), les tensions me paraissent correctes :
  • Bias (en sortie de transfo) = 51V ac
  • sorite alim bias de -13V à -19V
  • Entrée EZ81 = 290V ac / broches
  • sorite EZ81 = 390V
:sos:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ampli 3 canaux (type JCM800) + PP EL84

Message non lu par a-wai »

Et on peut savoir pourquoi tu as supprimé Cp4 et Cp6, alors que tu as toi-même dit :
litteul a écrit :J'ai retrouvé pourquoi j'avais mis des capas en sortie du master volume : pour protéger le potar de la tension continue apportée par le Bias.
8O 8O 8O
Répondre