Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Branner

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Azplok
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2014, 22:00

Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Branner

Message non lu par Azplok »

Bonjour à tous !
Pour la petite histoire : Un pote vidait son garage et allait mettre à la déchetterie un ampli et un caisson de basse.
"Passe, je te montre, si ça te branche, tu prends !"y m’dit.
Branner...c'est quoi ça ? Connaît pas cette marque, montre voir, tiens des lampes ! bon je prends les deux ;0) !
Démarre chérie ! DÉMARRE !

Donc je rentre, je nettoie au pinceau brosse et aspirateur. Check l'intérieur, pas d'odeur de brûlé, pas de trace de surchauffe, les condos ont pas l'air d'avoir gonflé, nettoyage des connexions, des potars. Allez je branche !

BOUM ! Plus de jus à la maison, c'est dimanche, j'ai des fusibles exotiques...Super !
Bon je le fout à la cave, espérant qu'une incantation maladroite ne lui fasse pas réveiller les morts, je verrais plus tard.
Je vérifie quand même le fil d'alim, chérie ! j'en ai pour 10 minutes et après on bouge ! Promis !
Ok, Ben ouais ! court jus franc là , tcho. Je change la ligne d'alim. Je branche et là :
Ça saute pas !
L'EZ 81 se gorge de bon 230V puis les Ecc 83 et les EL84 à leurs tours.
Je monte le volume, ça grésille pas, juste un léger chhhhh, je branche une guitare... Un son magnifique, clair. Trop content !

Après recherche, cet ampli, Branner est le dernier de deux sur terre. Push pull d'EL84, Il a été fait en Italie par un artisan dans les années 60, il possède un transfo de sortie qui équipait tous les ampli EKO de l'époque. De bonne facture et de réalisation plutôt soignée. Il ressemble, du point de vue électronique, à un EKO ou VOX. Pas de by-pass mais une redresseuse Ez81 qui temporise le préchauffage des lampes. Deux
Ecc 83 en preamp, deux EL84 en puissance. Un transfo de sortie type Philips PK 50812. Un transfo d'alim anonyme...

Le cab sent la pisse, le tolex est déglingué, les mousses sont cramées, le grill cloth est fusillé, poignée rouillée.
Comme il a une chouette bonne tronche malgré tout 8O ... je commence par refaire intégralement le caisson et je passerais à l'électronique après...au pire j'y collerais un Tiny truc machine...pardon...ouais je sais c'est dégueulasse :twisted:


Donc voilà le nouveau nid est prêt, je lui colle un Hp Celestion récupéré d'un Vox ac15.
Vous pouvez voir les détails de la rénovation du cab sur notre page Facebook :
Voir Photo/Album/Ampli Branner. Voir également quelques vues en pdf ci joint.
https://www.facebook.com/lilidollrage

Je remplace le sélecteur de tensions un peu dangereux et obsolète, et surtout, je branche un fil de terre avant les essais. Papa depuis peu de la deuxième, je veux l'être longtemps :
Fumée du transfo d'alim...et merde... Je démonte et je me rend compte que le transfo d'alim est super dangereux, chaque enroulement est connecté en extérieure sur du papier et se trouve à 5mm des cuves en acier, comme on faisait à l'époque.

Donc nous y voilà ! Merci d'avoir suivi mes déboires et pardon à ceux que j'ai perdu.

Voilà le plan (fichier Plan Branner-03.PDF ) et sur lequel j'ai grandement besoin de votre aide, notamment pour remplacer le transfo d'alim. afin de remettre un souffle de vie dans ce petit diable.
Merci de votre aide par avance !

Question N°1 : J'ai besoin de confirmation sur les valeurs des condos C13, C12 et C10
Question N°2 :
Le transfo d’origine propose 6 tensions au primaire que je vais remplacer par un 230V et 9 fils au secondaire :
2 fils pour le préchauffage des Ecc83 et EL84 (6,3V/3A à confirmer)
1 point milieu entre ces 2 fils de préchauffage va vers les cathodes des EL84
2 fils pour le préchauffage de l'EZ81 (6,3V/1A à confirmer)
2 fils pour les Anodes de L'EZ81 (2x250V/?A OU 2x350V/?A OU 2x450V/?A qui sortiront respectivement 245V, 352V ou 497V par la cathode vers le point milieu du transfo de sortie)
2 fils vont à la masse :
-1 pour le point milieu de l'alimentation des anodes de l'EZ81
-1 fil qui a une résistance infinie avec tous les fils du secondaire. (mise à la masse des tôles du transfo ?)
Question N°3 Que penses vous de ce câblage ? Je n'en trouve pas un identique sur tous les Push pull du Net, est ce que des choses sont à améliorer, redressement etc... ?


Pouvez vous m'aider pour le remplacement du transfo, que je pense acheter chez Magnetic, et retrouver les tensions et courants des secondaires ?
Quel puissance choisir pour le primaire ?
Fichiers joints
Plan Branner-03.pdf
(430.41 Kio) Téléchargé 150 fois
C13.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 141 fois
C12.pdf
(894.94 Kio) Téléchargé 118 fois
C10.pdf
(1018.72 Kio) Téléchargé 122 fois
Ampli Branner cablage.pdf
(89.52 Kio) Téléchargé 144 fois
Modifié en dernier par Azplok le 11 déc. 2014, 19:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par bilbo_moria »

Le PT (transfo d’alim) est mort de chez mort, plus moyen de mesurer les tensions ?

Un transfo comme ça, ça le fait bien pour un ampli 2xEL84 : http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... ::446.html

Sinon, un PT pour Marshall 18W : http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :5989.html

voire, si le transfo d'origine est traversant (i.e. y a un « trou » dans le châssis et on voit le transfo via ce « trou » ) : http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :6726.html
Azplok
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2014, 22:00

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Azplok »

Hey Don Bilbo de la Vega,
Merci pour la réponse !
A vrai dire quand je l'ai vu fumer, j'ai arraché la prise, laissé refroidir et ouvert. Quand j'ai vu les enroulements grillés, je n'ai pas cherché à le rebrancher ni vérifier quels enroulements du primaire étaient en cours jus.
Est ce que tu veux dire, par exemple, vérifier si un des enroulements du primaire serait sauf, l'alimenter avec sa tension assignée et vérifier les tensions aux secondaires ?
Mais c'est une très bonne idée ça !
Je vais regarder.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Pote Gui »

l'alimenter avec sa tension assignée
Plutôt avec une tension faible (genre 10V, ça suffit et c'est pratique pour la phase de calcul qui suit) et voir ce qui sort de l'autre côté. Puis calculer le rapport de transformation.

Les enroulements se vérifient à l'ohm-mètre.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par jmd_91 »

Hello ,

dommage , faudrait demander au copains Chanmix51 et Myn Donos , sur le forum voisin ou je ne peut plus y aller , y as un excellent bobineur , j ai déjà fait réparer des transfo pour ampli et fait d autre sur mesure .

enfin , faut voir :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par bilbo_moria »

Hello JMD ! Tu as les coordonnées du gars qui rebobine ? C’est à garder dans un coin de disque dur au cas où, ça !

C’est quoi le forum d’à côté où tu t’es fait jeter ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par jmd_91 »

hello Bilbo_Moria ,

Audiyofan.org

:wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Pote Gui »

... et pour t'éviter de chercher pendant une plombe, le gars qui bobine : http://montagnaise.free.fr/transformateurs.html.
Il bobine même déjà les transfos du G5v3!
Azplok
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2014, 22:00

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Azplok »

Je viens de lire l'excellente méthode qui pourra en aider plus d'un :
https://passionhifivintage.wordpress.co ... -de-recup/

Voilà mon relevé des enroulements.

D'après ce relevé, est ce que vous êtes d'accord pour dire que tous les enroulements sont en court circuit entre eux sauf Blanc/Rouge 110V et Bleu/Noir ?
Il faudrait que j'applique donc 10 Volts au bornes de blanc et rouge OU entre Noir et Bleu et que je mesure les secondaires ?
Fichiers joints
Mesure des enroulements.pdf
(1.84 Mio) Téléchargé 114 fois
Modifié en dernier par Azplok le 09 déc. 2014, 9:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par bilbo_moria »

Merci à JMD et Pote-Gui !
Fin du HS
Azplok
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2014, 22:00

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Azplok »

Bon finalement, j'ai envoyé mon transfo chez ÉSO et on part sur :
230v // 6,3V/3,2A PM (2x3.15) / 6,3V/1,8A PM (2x3.15) / 2x250V 0.1A PM
J'ai choisi arbitrairement 250V pour la HT par contre je viens de voir que les datasheet des EZ81 donnent 160mA pour 250v et non 100mA est ce que je vais être juste ?
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

si l EZ81 tient 150 mA et que tu pompe seulement 100 mA , pas de soucis :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Pote Gui »

Deux ou trois petites remarques :
1. Le croquis de ton transfo est faux. En effet, tu ne représentes qu'une bobine sur laquelle seraient pris les divers enroulements. En réalité, tu as deux bobines (d'où primaire et secondaire) autour d'un noyau (que l'on représente à l'aide de 2 traits verticaux entre les deux bobines).
2. Les résistances des enroulements peuvent être faibles (de l'ordre de 2 à 3 ohm). Si ton multimètre n'est pas très précis, il se peut qu'il renvoie une valeur nulle. Il est donc préférable de mesurer une seconde fois en laissant une pointe de touche sur le départ de l'enroulement d'une extrémité, et de déplacer l'autre pointe de touche sur les divers extrémité des divers enroulements. Si tout va bien, la résistance dc devrait augmenter plus tu montes dans les "impédances" élevées de hp.

Et puis, il faudrait que tu mesures aussi tes enroulements du primaire, tant qu'à faire!

3. Les 160mA sont le courant que l'on peut tirer de l'ez81 lorsqu'on lui applique 250V aux anodes.
Azplok
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 04 déc. 2014, 22:00

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Azplok »

Salut Pote Gui et Jmd_91
Merci de votre intérêt !
Pour répondre aux points numéro 1 et 2, c'est l'enroulement primaire que j'ai représenté.
Pour le point numéro 3, j'ai besoin d'une précision : pour pouvoir tirer 160mA de l'Ez81, il faut que le transfo soit dimensionné pour délivrer au moins ce courant , non ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoin aide remplacement tranfo alimentation ampli Brann

Message non lu par Pote Gui »

Ah, au temps pour moi! Je suis passé un peu vite sur ton croquis. Donc, je dirais à première vue qu'il n'y a pas de court-circuit dans ton primaire. Il faut donc maintenant faire le secondaire (on va y arriver)!

Et oui, il faut que ton transfo soit capable de fournir ce courant. Ce n'est pas le tube qui fournit du courant, il se contente de redresser le courant. Chaque tube est différent et selon ses caractéristiques, ils peuvent encaisser diverses tensions, soutenir divers courants...
Répondre