Après avoir recapé l’alim et le bias, je me suis attaqué aux problèmes de Buzz et Hum, cause de la révision.
Pour le hum, j’ai joué sur l’équilibrage de bias entre les 2 lampes (potar accessible depuis l’extérieur) : ça marche quand même pas mal du tout, ce truc ! Y compris avec une paire mal appairée ! Il ne manque que d’y rajouter un vrai réglage de bias (ce que j’avais fait sur mon Bassman 100 : équilibrage + réglage bias). On ajuste le potar jusqu’à obtenir un niveau de hum minimal (mais vraiment minimal !)
Pour le gros buzz, j’ai joué sur l’équilibrage de chauffage (là aussi, un potard accessible depuis l’extérieur). Sur ce coup, je n’ai pas vraiment tout compris, j’avoue : je pensais avoir les meilleurs résultats avec un chauffage équilibré par rapport à la masse : que nenni ! Une horreur ! Pour supprimer le buzz (vraiment supprimé, l’ampli devient très silencieux), il a fallu que je place le potard à une extrémité (ou à l’autre : idem, le buzz disparait), c’est à dire une patte de l’enroulement 6.3V à la masse. Je pense qu’on aurait pu obtenir un bon résultat avec chauffage équilibré par rapport à la masse (comme on fait fréquemment avec 2 résistances de 100R) mais avec un bon câblage interne de l’ampli. Sur les CBS ‘70s, c’est quand même pas mal l’horreur : j’ai pu d’ailleurs le vérifier entre un Bassman SF ’67 (un des tous premiers SF) où le câblage n’est certes pas de l’Hiwatt (ou du Fxd

Bref, juste un petit retour d’expérience sur ces 2 potards ...