Suite aux discussions sur ce topic, et après avoir vu cette vidéo, je me suis dis qu'il devrait être possible de faire un traceur de courbes assez basique pour les tubes de préamp.
Rien de particulièrement novateur pour ce projet, mais il devrait permettre de se faire un testeur sympa pour pas trop cher

Pour celà, il faut un petit transfo d'alim, comme celui-ci et un Arduino pour la partie commande/mesure.
Le principe est le suivant :
- on redresse le secondaire HT sans le filtrer, et on connecte l'anode du tube en direct
- on redresse le secondaire 6.3V pour créer une tension régulée de -5V
- 5 résistances de 100K en série entre le -5V et la masse fournissent 6 paliers de tension de grille, sélectionnés à l'aide d'optocoupleurs commandés par l'Arduino
- on mesure le courant circulant dans la lampe via une résistance de 1R à la cathode ; le signal aux bornes de cette résistance est amplifié pour garder une résolution suffisante
- les mesures de courant sont effectuées sur le front montant de la tension d'anode ; sur le front descendant on commute la tension de grille pour préparer le prochain cycle de mesure
- les mesures sont envoyées sur le port USB/série au format CSV ; un copier-coller plus tard on pourra donc créer un joli graphique dans son tableur

Le schéma n'est pas finalisé, mais ça me parait déjà pas mal pour l'instant, donc j'attends vos commentaires avant de me faire un proto

Je pense notamment qu'il y a surement plus simple que les optos pour la tension de grille, mais je sais pas trop comment encore... Peut-être voir si on peut générer une tension entre 0 et +5V et utiliser un AOP monté en suiveur inverseur derrière ?
PS : Pour l'alim du -5V, j'ai mis un 7805 parce que je n'ai pas de 7905 sous la main, mais une version "finale" ne serait bien sur pas comme ça