Help KT88 en SE !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Help KT88 en SE !

Message non lu par Manuben37 »

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici !
En ce moment j'ai un souci sur mes KT88, je m'explique :

Je suis en train de réaliser un ampli single ended, et suite à un achat de groupe (prix hyper avantageux..) je me suis retrouvé avec une paire de transfos de sortie 2,5k primaire et un transfo d'alim qui peut fournir 320V crête et 550V crête (multiples secondaires avec point milieu).
J'avais une paire de KT88 TAD en stock, et je pensais que tout ce beau monde irait bien ensemble!
Actuellement j'ai une alim régulée pour la préamp (300V, 320V max) et une alim régulée pour la puissance qui peut s'ajuster entre 400 et 520V on va dire.

Mais je me trompe (enfin je pense...), y'a un pépin...
Je voudrais monter la KT88 en triode, mais 550V c'est trop avec un primaire 2,5k. Même en descendant à 400V, je pense que c'est just.. En fait je me pose tellement de questions que je ne sais plus quoi faire ni quoi calculer :lol:

Et mes KT88 TAD sont étranges par rapport à d'autres KT88, le courant d'anode donné dans la doc technique n'est pas le même ! Techniquement, je devrais pouvoir utiliser ces tubes avec les mêmes valeurs (tensions, courants, ...) que d'autres tubes d'une autre marque?

En bref, j'ai besoin d'un coup de pouce :oops:
Dans l'idée, je voudrais savoir si c'est possible de trouver une solution pour ne pas trop abaisser ma tension HT 500V (sinon ça dissipe un peu dans l'alim), idéalement être dans les 450V, ou alors carrément utiliser l'autre secondaire et ses 320V max, et rester en mode triode.

Merci d'avance les gars!

Maxime

edit : en fait la datasheet TAD donne l'impression qu'on ne peut pas trop tirer de jus dans leur KT88, les courbes données ne sont pas top...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Help KT88 en SE !

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens ? Tu aurais un lien chez TAD pour ces KT88 particulières ?
(ouais, en cherchant bien ... je sais, mais grosse flemme ce matin !)

BTW, par curiosité, pourquoi en mode triode ? C’est pour la gratte ou une autre utilisation ?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Déjà, un lien vers le datasheet TAD aurait été bienvenue...

Ensuite, à part leurs courbes qui sont particulièrement mal branlées, je ne vois aucune différence par rapport aux specs classiques des KT88. Si tu veux de meilleures courbes, un tour chez l'ami Duncan devrait suffire à ton bonheur ;)
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Me suis emballé sur la KT88 avec les doc..
Merci pour la lien vers les doc !
Le mode triode c'est pour essayer, je compte comparé avec d'autres montages. Sinon c'est pour une utilisation comme ampli de salon.

Ça se tente le mode triode sous 320V, 2,5k de charge à l'anode ?
a-wai
G5 guru
G5 guru

Bah trace ta droite de charge, et tu verras bien ;)
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Oui oui je l'ai fait ! Ca donne ça :

Ia = 320V / 2500Ohms soit 130mA. En mode triode ça équivaut environ à Vg = -25V. On est à la limite de la dissipation d'anode max.
Et en gros on a Rk = 190Ohms. Avec ces valeurs ça donne grosso merdo 38W de dissipation d'anode.
Pour avoir un bias pas trop élevé, je peux prendre Rk = 220Ohms voir un poil plus.

Mais au niveau sonore, n'est-ce pas trop risqué de descendre si bas en tension d'anode en mode triode?
a-wai
G5 guru
G5 guru

"Si bas", faut pas pousser non plus, à 320V pour un SE c'est quand même pas dégueulasse ;)

L'important dans l'histoire n'est pas la tension d'anode, mais la linéarité (enfin, quand tu dis "ampli de salon", perso je pense "hifi"), ce qui est surtout conditionné par la charge, pas par la tension d'anode (qui te permet, elle, de sortir plus ou moins de puissance)

Vu que ta lampe ne court aucun risque, le mieux est de tester... Comme tu disposes d'une alim ajustable, dans le pire des cas tu modifies la tension d'anode et tu changes Rk pour essayer autre chose, mais je n'ai pas d'inquiétude par rapport au son que pourrait te donner une KT88 sous 320V ;)
Manuben37
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

D'acc !
En fait c'est la première fois que je touche aux tubes de puissance, j'ai pas encore trop l'habitude... Du coup je me renseigne sur le net, mais tu sais des fois on ne peut pas trop savoir si ce qu'on lit est fiable ou pas (sur les blogs, tout ça tout ça), donc je préfère avoir de vrais avis!
Bref, ok pour les 300V, de toute façon j'ai pas trop le choix, si je ne veux pas cramer la KT88 ou changer de TS...

Sinon oui je suis d'accord avec toi pour la linéarité qui prime, le souci ici avec la tension d'anode n'était pas au niveau de la puissance de sortie mais au niveau de la dissipation max du tube, car il ne faut pas oublier de mon TS ne fait que 2,5k au primaire!

J'ai tracé au propre la droite de charge en triode, et sous 320V avec Rk à 190R (pour avoir les -25V à vg1), et en cas de court-circuit dans le tube j'ai un courant max de 270mA, donc un poil au dessus des specs du tube!
Du coup j'ai monté deux R de 470R en parallèle soit Rk de 235R environ, histoire de biaser moins fort le tube.
Et ça tombe bien, car si je switch sur le mode UL, avec cette résistance de cathode je suis quasi pile dans ce que j'ai calculé sur l'autre droite de charge correspondante!
Et puis je pourrais baisser un poil la tension d'anode si c'est juste niveau dissipation, puisque l'alim est réglable :)

Et finalement, j'ai calculé quasi 7Wrms en triode, et pas loin de 17Wrms en UL 8O !! Pressé!
Répondre