Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Bolt60
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

merci de t'intéresser à mon soucis d'overdrive qui dépasse la vitesse du son,
oui on dirait bien que c'est l'inter de VR1 qui fait faire des bonds à l'HP avec un gros CLAC bien sec (enfin la reverb donne un magnifique effet métallique à tout ça :roll: )
démarrage de l'ampli avec l'interVR1 actif, son potentiomètre au minimum (tous les autres au max), court-circuiter ou pas la broche centrale du potar avec celle de la masse ne fait rien de rien.
Pour confirmer j'ai aussi essayé avec le potar tourné tout doucement/rapidement au maximum ce qui donne rien d'autre qu'une augmentation du souffle jusqu’à un niveau max ... souffle que le court-circuit annule bien, comme en position minimum.

bref le mega CLAC se produit uniquement quand je touche à cet inter de VR1, pour ON ou pour OFF.

Je ne sais pas pour les capa qui fuient, il faudrait que je dé-soude tout pour les tester hors circuit
et j'avoue que vu l'état du circuit et l'age de cet ampli, je préfère y aller doucement sur les dés-soudage/soudage...ceci dit si il le faut !?
bon dimanche
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bilbo_moria
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par bilbo_moria »

Si court circuiter la broche centrale du potar puis interrompre ce court circuit (équivalent à l’interrupteur inclus dans le potard) ne produit pas ce clac, je ne pense pas que ce soit une capa qui fuit, mais bien l’interrupteur VR1 lui même qui chie => à nettoyer, ou remplacer ou mettre une capa en // entre le wiper et la masse pour tenter de filtrer (mais là, pas trop d’idée de quelle capa, et puis ça peut avoir une incidence sur le son ...

A la limite, si potard à (quasi) zéro, il n’y a pas de saturation du tout (le signal est à la masse), peut-être faudrait-il remplacer ce potard à interrupteur par un potard sans interrupteur (bon, plus facile à dire au vu du schéma qu’à faire si c’est un modèle spécial Roland-PCB de potard et qu’il faut trouver pile poil le même ;-) )
Bolt60
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

Je viens de trouver une solution après avoir regarder le schéma > l'entrée jack overdrive est à la masse si il n'y a pas de jack connectée ! alors j'ai connectée une prise jack et ... plus aucun vilain clac en manœuvrant l'inter S1 :D
je ne sais pas si ça veux dire qu'il y a quand même un soucis quelque part mais en tout cas la solution est simple.
Vr1OverdriveSchema.jpg


Me reste à essayer de réduire au mini le ronronnement/bruit de souffle (le potar volume normal à fond le souffle est important je trouve :? )
J'ai lu sur le net qu'il était conseillé de créer un point milieu artificiel entre la masse et deux 100K sur les deux fils pour les filaments de chauffe de la bobine transfo, c'est valable ? car le BOLT-60 n'a pas ce montage.
Savez vous où je pourrais trouver une sorte de "le câblage volant des amplis à tube pour les nuls" histoire d'avoir les règles de câblage pour réduire le ronronnement secteur etc.
car j'ai trouvé quelques sujets ici qui en parle mais bien que très intéressants et formateurs c'est souvent noyé au milieu de discussions de nombreuses pages.
Cet ampli est câblé avec tous les fils regroupés et je vois que sur les Fender, Marshall c'est très différent !

merci, bonne fin de dimanche,
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Pote Gui
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Pote Gui »

Bon alors petite précision tout de même parce que sinon, on risque de s'emmêler les pinceaux velu, VR1 est le potentiomètre de gain du premier étage, tandis que S1 est l'inter qui met l'OD en action par une mise à la masse du circuit d'OD.
Maintenant il faudrait que tu nous précises si l'overdrive est bien présent après fermeture de l'inter (ce dont je doute), et sans jack inséré dans le footswitch. Si comme je le pense, tu n'obtiens pas le son overdrivé escompté, c'est que ton circuit d'OD est nase et qu'il faut y faire autre chose que d'insérer un jack pour empêcher le circuit d'être mis à la masse...

Pour la ronflette, c'est plutôt deux R de 100 ohms qu'il te faut. Question câblage, tu as le site de valve wizzard et celui de Aiken amps qui traitent du sujet du câblage (english oblige par contre).
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

oui nous parlons bien de la même chose pour S1 et VR1, merci de la clarification sur le rôle de VR1.
mea culpa pour le k ajouté aux résistances de point milieu artificiel, c'est bien des 100 ohms :oops:
Maintenant il faudrait que tu nous précises si l'overdrive est bien présent après fermeture de l'inter (ce dont je doute), et sans jack inséré dans le footswitch
Puis-je demander comment vérifier ça ? :?

je suis en train d'éplucher les sites indiqués merci
et en retour voilà un document sur le câblage du circuit de masse des amplis à tubes qui m'a déjà bien éclairé.
Fichiers joints
Grounding.pdf
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Pote Gui
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Pote Gui »

Puis-je demander comment vérifier ça ? :?
Ah ben tu branches une guitare et tu joues, et puis tu actionnes l'inter et tu écoutes la différence, non? Y'a un truc que j'ai pas suivi ou bien?

Le doc sur le "grounding" provient de chez Valve Wizard alias Merlin Blencowe :wink: . Merci quand même!
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bilbo_moria
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par bilbo_moria »

Une précision : le coup du référencement à la masse du chauffage via des résistances 100R influe plutôt sur du hum 50Hz (gros bourdonnement ou bzzz), pas tellement sur du souffle (schhhhhh) qui augmente quand on augmente le gain ...
Bolt60
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

Je suis parti pour tester la réduction du hum 50Hz de toute façon mais pour le souffle proportionnel au gain il n'y a pas moyen/besoin de le diminuer ce souffle ?
Pote Gui a écrit :
Puis-je demander comment vérifier ça ? :?
Ah ben tu branches une guitare et tu joues, et puis tu actionnes l'inter et tu écoutes la différence, non? Y'a un truc que j'ai pas suivi ou bien?...
ok donc jack guitar insérée dans l'entrée overdrive alors ?!
c'est la partie plus bas en gras qui me fait ne pas trop comprendre ...
je dois re préciser ici que je suis totalement ignorant en matière de guitar/ampli tube et leur câblage fonctionnement,
j’apprends et pige vite ... il faut juste parfois m'expliquer longtemps :wink:
Maintenant il faudrait que tu nous précises si l'overdrive est bien présent après fermeture de l'inter (ce dont je doute), et sans jack inséré dans le footswitch
merci à vous deux
bonne soirée
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Pote Gui
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Pote Gui »

Mais il n'y a pas d'entrée overdrive sur le schéma! L'embase intitulée "Overdrive " sur le panneau avant est le footswitch (interrupteur au pied si tu préfères) qui enclenche ou déclenche l'overdrive. Tu branches ton jack dans une guitare et de l'autre côté dans une des deux entrées de gauche intitulées "Hi Gain" et "Lo Gain", et tu actionnes S1 qui, si je ne m'abuse est placé sur le potentiomètre de volume 1; tu dois tirer ce bouton, n'est-ce pas? Tu écoutes la différence, si tu passes d'un son clair et propre, à un son granuleux ou saturé ou pas.
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

pas taper... tu as raison je suis en dessous de tout, pourtant footswitch aurait dû me faire comprendre :oops:
et penser à relire ... 3 fois... le manuel utilisateur, ça y'est c'est fait et je tiens le bon bout sur comment fonctionne tout ça :D

alors 2 bonnes nouvelles:
- après un test avec une guitar Jazz et un réglage de bias à l'oreille (PIN 3 à 470V avec 40mA soit un peu moins de 19W en idle)
son propriétaire a redécouvert son ampli :D
- l'étage d'overdrive fonctionne et plutôt bien d'après l'artiste (à fond pour être granuleux ça l'est
mais avec une guitar de Jazz il y a erreur de casting :mrgreen:)

La mauvaise (pas) nouvelle: ça claque toujours à l'allumage/extinction de l'overdrive :cry:
S1 est activé par le début de course du potentiomètre, tout à gauche OFF, dès qu'on tourne un peu à droite ON et volume au mini, tout à droite pour volume 1 au maxi.

Si vous avez une piste(s) où chercher je suis preneur svp,
pour l'instant je pense lire les tension DC en sortie des condensateurs autour du circuit overdrive histoire de voir si il y a des fuites "anormales" mais j'y crois moyen...
bonne semaine,
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Pote Gui
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Pote Gui »

pas taper...
T'inquiète, c'est pas mon genre :)
pour l'instant je pense lire les tension DC en sortie des condensateurs autour du circuit overdrive
Je pensais aussi te suggérer un relevé des tensions sur le circuit d'OD.

Comme ça, je pense que ton clac ressemble quand même fortement à un condo qui se charge, mais bon à voir...
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bilbo_moria
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, j’ai arrêté de lire quand j’ai vu « guitare jazz » :mrgreen:
(nan, j’déconne :D )
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

bilbo_moria a écrit :Perso, j’ai arrêté de lire quand j’ai vu « guitare jazz » :mrgreen:
(nan, j’déconne :D )
:tsor:

de toute façon qu'elle que soit la gratte je sais juste les écouter alors la race de l'animal :roll: :lol:

voilà un début de relevé de quelques tensions de condensateurs et diode autour du circuit OD, je complèterai dès que possible...
c'est long.
Vr1OverdriveSchema1.jpg
Pour le condo qui se charge trop vite pourquoi pas (ce serait une résistance HS alors ?) et ça produirait un signal aussi sec à l'HP ?

le seul condo que je vois sur le trajet de l'inter d'OD c'est le petit C12 avec une tension à ses bornes de 12v ...
je sais pas si elle est ok ou pas ? :?

merci
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Pote Gui
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Pote Gui »

Il faut que tu nous précises si ce relevé est avec S1 on ou off. Il faudra bien entendu faire les mesures pour les deux situations.
Petite question toutefois, quelle est cette tension vers la zener à gauche? C'est la tension de la zener où c'est la tension mesurée sous la zener?
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Re: Remise en route Roland Bolt-60 très fatigué ?!!

Message non lu par Bolt60 »

c'était S1 off... enfin je crois :? bon de toute façon c'est incomplet donc je vais refaire de manière plus posée (j'étais pressé)

la tension c'est celle aux bornes de la zener, idem condos.

bonne nuit
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