Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

Salut tout le monde me revoici sur le forum depuis un long moment d'absence avec un petit projet qui me tien a coeur,
je voudrais réaliser un petit amplificateur audio stéréo de +/-5W par canal avec en préamp 1/2 ECC83 et en puissance une EL84 en single ended ultralinéaire. Du coté alim, pas de silicium mais un redressement à tube.

Cahier des charges:

Préamp par canal: 1/2 ECC83
Ampli puissance: EL84 SE Cathode bias
Redressement à tube
Transfos de sortie Edcor GXSE10-8-5K
entrée sur fiches RCA
Sorties sur cosses à visser

En option:
Utilisation d'une EM84 "oeil magique"
Sélecteur de sensibilité d'entrée 300mV, 500mV, 1V
Sélecteur Pentode-triode sur le tube de sortie

Voila le petit aperçu du projet, je vais fournir un schéma de base et une première étude des droites de charges d'ici peut.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par a-wai »

Hello,

Petit projet sympa, juste 2 petites remarques :
- avec des EL84 en ultralinéaire, je tablerais plutôt sur 2-3W (je dis ça à l'instinct, je n'ai pas vérifié ce que ça pourrait donner en vrai)
- un sélecteur pentode-triode, ça me parait relativement incompatible avec le montage en UL (à la rigueur pentode-UL, ou UL-triode je dis pas, mais pentode-triode, non)

Bonne idée l'EM84, c'est mignon tout plein ça ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par bilbo_moria »

+1 pour l’oeil magique, c’est hypnotisant, donc indispensable :D
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

Voila j'ai potassé un peut sur le projet,

J'ai dessiné un schéma de base et commencé à traçer une droite des charges pour un OT de 5K u primaire, le hic c'est que je ne connais rien en montage ultra-linéaire.

Comment définir la tension de Ug2?

Je sais que le transfo à une RDC de 149 ohms au primaire et que la prise sur l'enroulement pour la grille-écran est à 40%

Est-ce vraiment bénéfique un montage ultra-linéaire en classeA?

Vu que l'anode et g2 de la pentode sont alimentées par la même alimentation, le tube travaille en triode non?

Image

Image
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour Bill,

C'est bien de tracer les droites de charge en mode pentode mais en UL, les courbes ont une toute autre allure qui varie en fonction du % du partage de charge entre l'anode et la g2.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Pote Gui »

Vu que l'anode et g2 de la pentode sont alimentées par la même alimentation, le tube travaille en triode non?
C'est là toute la subtilité de l'affaire. Avec une tension d'alim de g2 prélevée à la suite d'une cellule RC, le tube fonctionnera en pentode; avec une tension Ug2=Ua, le tube est câblé en triode; avec une tension intermédiaire, on sera en UL, c'est-à-dire à mi-chemin entre les deux états précédents. Ce qu'illustre parfaitement les courbes du doc fourni par Chanmix d'ailleurs!
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE

Message non lu par Bill »

Merci les gars pour l'explication.
Bon vu mon niveau de connaissances dans l'électronique, je pense que pour un premier projet je vais jouer la carte de la sécurité et polariser l'EL84 en pentode c'est un exercice déja bien complet pour moi que de polariser une pentode correctement. je vais donc reprendre le traçage de des chages pour une pentode.

EDIT:
Voilà ce que j'ai à vous présenter Ua 250V, Ug2 210V, Ra= 5K
Image

Ra=Ua*Ia donc Ra=250*0.048=5,2K donc on prendra un transfo de sortie avec une impédance de 5k au primaire
point x: Ub=Ua+(Ra*Ia) donc Ub=250+(5000*0.048)=490V
point y: Ia= Ub/Ra donc Ia=490/5000=98mA

Je choisi mon point de polarisation d'après les valeurs des datasheets
Avec une tension Ug2 de 210V je trouve une tension de polarisation Ug1 de -5,3V
et qui coupe la courbe Ig2 à 5mA

Ensuite Il faut trouver Rk:
Rk=Uk/Ik donc Rk=5,3/(0.048+0.005) = 100R
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Attention,

Si ton transfo de sortie affiche 5k anode à anode (Zpp) alors la droite de charge sera celui des 2 1/2 enroulements en classe A et d'un 1/2 enroulement en classe B. Puisque la charge du tube est la conséquence du rapport d'impédance du transfo fois l'impédance dynamique du système de HP (communément ramené à 8 ohms) et que ce rapport d'impédance est Zpp = (n1/n2)² ou n1/n2 est le rapport des nombres d'enroulement alors l'impédance de charge représentée par le 1/2 primaire, c'est à dire la moitiés des enroulements vaut Zpp / 4. Si les deux 1/2 enroulements fonctionnement ensemble alors on les ajoute = Zpp / 2.

Donc pour Zpp = 5k, il faut tracer une charge de 2,5k en classe A et 1,25k en classe B : dès que le tube est au cut off d'un coté.

Bon courage.

Amicalement,
Grégoire
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

C'est sympa chanmix51 mais ce n'est pas un étage de puissance en PP c'est un SE classA
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Erf, en plus c'est dans le titre … tout est positif ouf !

Amicalement,
Grégoire
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

Bon ,j'ai poursuivis mes traçages de droites de charge pour ma pentode EL84.

Dans les caractéristiques du tube on donne Pmax à 12W pour Ua=250V et Ia=48mA mais sous une charge de Ra=250/0.048=5,2K
Donc pour une charge a l'anode de 5K je prend 240V à 48mA pour placer mon point x et mon point y

ce qui me donne x à 490V et y à 98mA

J'ai bon ou je m'arrête déja?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Hello, dans ce document PDF, il y a une petite partie sur l'utilisation en SE d'une EL84.

Amicalement,
Grégoire
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Bill »

Merci, j'ai potassé sur plein de choses concernant la connexion d'une EL84 en single ended et je suis perdu.

On voit des montages en pentode en triode et en UL, les avis partent dans tous les sens ...

Donc - en triode on perd en puissance mais on gagne un faible taux de distorsion et un meilleur équilibre dans son et nécessite une contre réaction
- en pentode on gagne en puissance mais on augmente le taux de distorsion et le son moins équilibré et nécessite une contre réaction
- en UL on aurait un bon compromis entre les deux avec un taux de distorsion assez bas du fait que
la contre-réaction ce fait dans le primaire du transfo de sortie

Bon voilà où j'en suis, j'ai une paire de transfos de sortie de 5K/8 Ohms 10W avec une prise à 40% au primaire pour un montage en UL.

J'aimerais Réaliser un montage en UL puisque mes transfos me le permettent mais on ne trouve aucune courbe en montage UL.
J'ai plusieurs schémas en montage UL mais je ne veut pas faire du copier collé sans comprendre ce que je fais.
Beaucoup d'articles parlent du montage UL mais on en explique juste le principe, point barre

Alors si le mode UL est si complexe à mettre en oeuvre je pense passer sur un montage pentode/triode pour switcher entre puissance ou richesse du son

Un petit coup de main les gars? :sos:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par Pote Gui »

Il y a ce sujet qui pourrait t'aider (viewtopic.php?t=4343), peut-être... Sinon, je pense que tu pourrais commencer en faisant simple et continuer de creuser la question pour t'orienter ensuite vers l'UL quand tu auras trouvé les infos nécessaires.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet Ampli stéréo 5W Ecc83 El84 SE UL

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu entends par « richesse du son » mais perso, je n'ai jamais trouvé intéressant qu'ampli hi-fi « enrichisse » le son avec quoi que ce soit :twisted:

Tu trouveras tout ce qu'il faut pour avoir un SE d'EL84 en mode pentode avec un SRPP et une CR locale intéressante.

Bien faire attention à câbler proprement, les SE sont sensibles aux bruits. Bon courage :D


Amicalement,
Grégoire
Répondre