Alors 2 choses : on a tendance à associer un bias chaud avec un son chaud... Je ne vois rien qui puisse justifier ce fait : le son chaud, c'est du bas-medium entre 250 et 400Hz (environ), il ne me semble pas que cette bande de fréquence soit particulièrement favorisée par un bias chaud.loylo a écrit :Mais en pratique il s'avère que ce bias très froid est une composante du son Mesa, avec la distortion de cross-over que cela génère.
J'ai lu des expériences de gars qui avaient fait monter un bias ajustable, mais qui étaient revenus en arrière, préférant le son très resséré et clinique du poweramp biasé froid, recherché pour les disto metal moderne, contrairement au son plus chaleureux et crémeux grâce à un bias plus... chaud justement!
Ensuite, la plupart des non-linéarités du poweramp peuvent être reproduites, si on s'en donne la peine, directement dans le préamp, dont c'est justement le rôle de shaper le signal. En clair, si on sait ce qu'on cherche, on pourra le faire dans le préamp, sans avoir à passer par des bricolages foireux dans le poweramp...
(et franchement, vu les tolérances du tri des tubes de puissance chez Mesa, j'ai du mal a croire que ce soit volontaire)
En résumé, Mesa fait n'importe quoi, mais si on prend le temps de comprendre et d'analyser correctement les choses, on n'est pas obligé de faire les mêmes erreurs pour reproduire ce son

(perso, j'ai installé un bias réglable sur tous les Mesa qui me sont passés entre les mains, avec à chaque fois un retour très positif du proprio de l'ampli en question)
Un Mesa sonnera toujours mieux avec un bias réglé correctement