Alexis24 a écrit :le "Mark" finalement sonnait comme de la *****

Avoue, tu dis ça pour me faire plaisir
Bon, Engl c'est toujours pas ma came, mais niveau conception c'est déjà plus respectable !
Alexis24 a écrit :comme mesa ils mettent plein d'erreurs dans les schémas. Voici la version que j'ai adapté et qui m'a foi sonne d'une manière exceptionnelle !
Pour les erreurs, il me semblait que c'était quand même plus modéré que chez Mesa, mais je veux bien te croire...
Ceci dit, comme j'aime pinailler (et que je te sens presque réceptif à ça

), quelques petits détails qui pourraient être changés (pas forcément sur le tien hein, si ça marche y'a pas besoin de toucher, mais si t'en refais un jour...).
1. On commence par le trivial : R2 et R9 en parallèle, tout comme R14 et R58, peuvent être regroupées en 1 seule résistance, ça ferait toujours ça de moins à cabler... D'ailleurs sur le schéma que j'ai, pas de R58, tu l'as mise de base ou c'est un rajout ?
Il y aurait aussi moyen de virer R59 en adaptant les valeurs de R23 et R19, mais là c'est vraiment du détail...
2. Le powerball étant un multi-canaux, il y a des composants qui sont là uniquement à cause de cet aspect, soit pour garder une bonne réponse dans les basses en clean, soit pour référencer le signal à la masse autour des relais. C'est notamment le cas de C4, C6, C12, R6, R12, R26 et R42 qui peuvent être supprimées sans impact sur le son :
- pour C4, C6 et C12, tu noteras que sur le schéma d'origine, il y a un "embranchement" juste après ces condos : d'un côté on garde les basses pour du clean/crunch, de l'autre on taille sévèrement pour garder un lead précis et tendu... Sur ton schéma, on pourrait considérer qu'ils sont en série avec les 1nF qui les suivent pour constater leur inutilité : 47nF en série avec 1nF donne 0.98nF, sachant que la tolérance de base pour ces composants est de l'ordre de 20% (ou se dire que les passe-haut dont ils font partie coupent à moins de 2Hz, c'est pareil, ça ne sert à rien quand on filtre à 150 voire 350Hz juste derrière !)
- pour R6 et R12, elles ne semblent pas servir à grand chose sur le schéma d'origine (mais il me manque peut-être un détail, une des fameuses "erreurs volontaires" qui me permettrait de mieux comprendre), hormis former un passe-haut avec C4 et C6, donc cf. ci-dessus
- R26 et R42 ont une utilité pour un multi-canaux : elles sont toutes deux positionnées juste avant ou juste après un relais, et permettent donc de garder une référence à la masse pour éviter que l'une des branches se retrouve en l'air pendant la commutation ; comme tu n'utilises pas de relais, tu pourrais aussi les virer sans soucis

(je me dis d'ailleurs que ça peut aussi être le cas pour R58, voire R2, ce qui expliquerait le coup des résistances en parallèle sans explication logique)
J'avoue aussi avoir tiqué sur le cablage Presence/Depth, mais ça correspond à ce que je vois sur le schéma que j'ai, donc c'est buen
Note : je me réfère à ton schéma pour la numérotation des composants, pas celui d'Engl.
Alexis24 a écrit :Awai avec cette boucle je n'ai aucun problème.
Normal, elle est conçue bien plus intelligemment que celle du Mesa
En tous cas, content pour toi si tu as trouvé ton ampli (du moins pour l'instant

), et belle performance pour le recablage, c'est jamais évident de faire propre quand on reprend un ampli