Content de vous retrouver depuis le temps

Voila, j'ai récupéré il y a peu le module de l'ampli de puissance d'un Dakota (ou Brooklyn SR 60 ou EVAN 60 ou STAL ou sound special 60...) de fabrication italienne, distribué en France par MUSIKENGRO et fleurant bon les années 70 8) C'est un double PP EL84 en cathode bias qui développe une trentaine de watts. Il aurait été inspiré du PA de l'AC30... mais pour la classe A... j'en sais rien du tout.
le module était sans aucune lampe mais dans un état étonnement proche du neuf (le CI coté cuivre est en excellent état), à se demander s'il a servi un jour... Il hibernait depuis plusieurs décennies dans le fin fond d'un magasin de musique qui a fermé boutique. J'ai recherché des photos sur le net et j'ai pu l'identifier ainsi. je pense que c'est une des dernières versions fin 70's à mon avis (CI en verre epoxy translucide / pas en bakélite orange). je poste des photos du mien dès que possible.
j'ai pu trouver le schéma du PA et du préamp retranscrits sur le net :
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/dakota%20pow.jpg
Le préamp ici est la version avec tremolo :
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/dakota%20pre.jpg
Voici quelques photos de l'engin (complet) trouvées sur le net :
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/t ... 0010gw.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/t ... 0043ql.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/DSCF0043.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/1 ... 382126.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/el84-ecc82.jpg
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/dakota1brsbu6.jpg
Il y en a encore d'autres (la flemme de tout linker..)
http://jfdelory.free.fr/amplis/DAKOTA/
Je pensais que la (triple) capa de filtrage HT était rincée, il n'y avait pas de prise terre, ni de stand-by (j'ai vu qu'il en existait sur certaines versions selon le modèle).
J'ai donc remplacé le switch "groud" par un stand-by qui se situe juste après les deux diodes d'alim (c'est un transfo alim avec point milieu), avec une résistance de 220k en pontage sur le stand by pour ne laisser passer que 6v avant mise en haute tension de l'ampli (j'ai appris ça ici !)
Apparement, la lampe déphaseuse est une 12AU7 d'origine.
je n'en avais pas et j'ai fait mes tests avec une 12AT7.
J'ai longtemps cherché à quoi servait le premier socket noval (il y en a deux mise à part les 4 socket des EL84, avant de comprendre que c'est un plug pour envoyer le préchauffage et la HT dans le module préamp qui se situait contre la façade et récupérer le signal de sortie du préamp. pour la petite histoire, j'ai d'abord cru que c'était un GAREN et que ce socket était pour une EF86 ... mais ça collait pas vraiment non plus avec le circuit


Autre question, l'impédance de l'OT : le baffle d'origine est constitué de 3 HP de 4 ohms montés en série soit 12 ohms (voir photo)
Le l'ai testé avec mon blaffle 2 x 12 vintage 30 en ne branchant qu'un seul donc en 16 ohms, par sécurité.
je voudrais ensuite l'utiliser avec mon baffle complet qui sort donc en 8 ohms mais est-ce trop peu ou pas ?
Avez-vous une méthode pour savoir si l'OT est conçu pour le 12 ohms de cet ampli ou si c'est un 8 ohms standart (rien n'est indiqué sur l'OT ni sur le chassis)
Et sinon, ce quad de EL84 sort une trentaine de watts et se rapprocherait d'un ampli de puissance d' AC30 (lu sur internet) A votre avis, il travaille en classe A ou pas ?
L'idée, est d'en faire (assez facilement et rapidement) une tête ampli de puissance simplement et de pouvoir l'utiliser avec différents préamplis/pédalboards sur scène.
A votre a vis, quelle différence de rendu sonore/gain en utilisant une 12AU7 en déphaseuse comme à l'origine au lieu de la 12AT7 ?
Résultats des modifs et des tests :
- j'ai installé un cable d'alim avec une terre reliée au chassi

- J'ai testé le préchauffage, puis la HT.
- j'ai installé un jack power in et un volume d'entrée (470k) a l'arrière du chassi, ce qui laisse libre le plug noval si je veux réaliser le préamp DAKOTA

- j'ai essayé avec des EL84 et une 12AT7 EH un peu rincées :
- Aucun hummm 60Hz dû au condo de filtrage HT, pas de fuites de courant.
- Sans source et volume à fond, on a du souffle (normal) mais pas plus que ça...
- Avec une source (testé d'abord avec de la musique : Radio classique sur mon tuner : le son est très propre.
- testé avec mon préamp mesa twin préamp, le son est très propre, brillant, profond et gras à la fois, effectivement ça resssemble un peu à du VOX mais avec plus de profondeur et de présence dans les grâves, et les 30w annoncés sont bien là ! une vraie découverte avec le V30 !!!
- en 16 ohms, le transfo de sortie reste imperturbablement froid.
- le transfo d'alim chauffe (normalement à mon avis, testé après une heure de jeu).
Je pense que cet ampli n'a jamais ou très peu fonctionné dans les années 70 (il a dû revenir en réparation très vite pour un problème sur le préamp ou alors n'a jamais été vendu puis vampirisé... et dire qu'il dormait depuis tout ce temps
