Vu que c'est plutôt calme en ce moment sur le forum, j'en profite pour un petit reportage. Un de mes "clients" m'a demandé de me prêter au jeu du test de différents tube de préamp sur son ampli ORANGE 200W basse.... et son collègue gratteux a fait de même avec son ORANGE Rock Reverb.Ce sont des amplis récents (j'ai pas noté les No de série), équipés en V1 de tubes inconnus au bataillon (me souviens même plus de la marque, un truc en deux lettres genre PM ou GM, ch'sais plus)
J'avais sous la main :
- TT E83CC "V1"
- Tung-Sol 12AX7 "reissue" V1 (2 exemplaires
- SOVTEK 12 AX 7 WC
- SOVTEK 12 AX 7 WA
- JJ 12AX7 / ECC83S V1
- et pour rigoler une NATIONAL "made in China" de récup
Bon, je n'ai pas pris de notes, et ne vais pas vous détaller chacun des tubes, mais de l'avis unanime les tubes d'origine (les mêmes inconnus sur les deux amplis) sonnent "carton"

En fin de compte nous avons sélectionné :
- la TT E83CC pour l'ampli de basse : un gain de fou, et le bassiste cherche un son bien crunch pour sa basse ; comme le gratteux est arrivé après que nous ayons remonté l'ampli de basse, il n'a malheureusement pas pu la tester.
- le TUNG-SOL pour le Rock reverb, aprs avoir hésité entre celle-ci et la SOVTEK.
Plus amusant : j'avais deux exemplaires de Tung Sol, de la même référence : et bien, il il a une différence sensible entre les deux, mais elles l'ont emporté sur la concurrence. Avec une lespaul, nous avions un ampli qui chantait, un bon contenu harmonique, des basses présentes sans bafouiller, des aigües pas trop criantes, et un médium très vocal. Ca se voit tout de suite, quand le gratteux se sublime, emporté par le mojo : il ne jouait pas du tout pareil avec les daubes de série.
La vieille NATIONAL chinoise bien rincée n'était finalement pas ridicule non plus, meilleure en tout cas que le tube d'origine livré par ORANGE.
Bon, je vous laisse, j'ai un AMPEG à modifier (master volume), et un Fender Hot Rod à restaurer.