Ampli basse
- charpy
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Oui c'est pas simple, ce qui me fait peur c'est 560v sur les grilles2 en triode et aussi le pb du bias.PHILOU77 a écrit :Le fait de faire 2 configs ,Ultra linéaire et pseudo triode va vous amener à devoir gerer plusieurs points
- impédance du transfo
- l' alim des tubes
- le bias
La , vous risquez d' aller droit dans le mur
d'ailleur pour cette gamme de puissance on ne peut pas trop faire un cathode bias, il faudrait une résistance énorme.
Par contre c'est facile de mettre une résistance qui relie les deux voies apres le déphaseur pour diminuer l'amplitude des signaux déphasés, comme certains master d'ampli PP.
j'avoue que j'ai pourtant un petit faible pour la config en triode qui sonne beaucoup plus doux qu'une tétrode/pentode quand on approche la satu.

http://www.harpamps.com/gibson/pg_0277.jpg
Quelqu'un pourrait m'éclairer pour me dire comment on obtient 100W avec un PP de 6L6?
Mais ce n'est pas là mon intrigue, à part l'utilisation d'une OC2 comme régulateur de tension, c'est l'étage de compression que je voudrais comprendre.
Quelqu'un pourrait m'éclairer pour me dire comment on obtient 100W avec un PP de 6L6?
Mais ce n'est pas là mon intrigue, à part l'utilisation d'une OC2 comme régulateur de tension, c'est l'étage de compression que je voudrais comprendre.
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En trichant sur la mesure en rehaussant le taux de distortion harmoniquevitriol82 a écrit :http://www.harpamps.com/gibson/pg_0277.jpg
Quelqu'un pourrait m'éclairer pour me dire comment on obtient 100W avec un PP de 6L6?
c'est pas la premiere fois que je vois "100w" avec 2 6L6 ou 140W avec 4 el34....
- charpy
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100W avec une parire de 6L6 c'est encore un coup d'argument commercial a la con de profiteurs qui annonces une puissance peak en saturation totale donc parfaitement inexploitable en pratique (pour la basse) au lieu de la puissance efficace (respectueuse du signal d'entrée)vitriol82 a écrit :http://www.harpamps.com/gibson/pg_0277.jpg
Quelqu'un pourrait m'éclairer pour me dire comment on obtient 100W avec un PP de 6L6?
Mais ce n'est pas là mon intrigue, à part l'utilisation d'une OC2 comme régulateur de tension, c'est l'étage de compression que je voudrais comprendre.
j'utilise sur mon B2proto le meme type de compression en jouant sur la tension de bias d'une pentode mais c'est pas évident a faire correctement en pratique ( EF86

en plus la compression est prise sur la partie puissance donc exercices=faible volume = pas de compression. c'est le pb de mon B2, 2W c'est pas suffisant pour avoir une tension de compression correcte, meme sur la sortie 16ohm du TS.
j'ai d'autres schema de compressseurs "discrets" - preamp mic studio - a base d'une paire de triode ou meme un autre simpliste en diodes silicum.... tous au abris j'ai laché un mot maudit, attention aux représailles de bilbo...

je ne sais pas trop ce que ca vaut
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je viens de voir le schema de dude, cela implique un transfo de sortie en ultralineaire. Cela coute la peau des fesse.
pour revenir sur le coté les transos c'est plus précis que les lampes. Lorsque je travaillais au service etalonage de l'armée sur la base de bricy, il nous arrivait de recevoir des appareil à lampes venant des services radar. Ils continuaient à les utiliser car les lampes avait une reponse plus lineaire en haute frequence
la ou il fallait un système complex un tube suffisait. Du coup avec des lampes fraiches c'était plus facilement maintenable sur les terrains d'opération.
pour revenir sur le coté les transos c'est plus précis que les lampes. Lorsque je travaillais au service etalonage de l'armée sur la base de bricy, il nous arrivait de recevoir des appareil à lampes venant des services radar. Ils continuaient à les utiliser car les lampes avait une reponse plus lineaire en haute frequence

- charpy
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C'est vrai que les lampes sont "still alive" aussi dans les gros émetteurs de radiodifusion (peut etre aussi TV
). certains tubes supportent plusieurs kV et des puissances dissipées assez phénoménales et il faut une usine a gaz en transistors pour les remplacer
-MODE CHIEUR ON-
je ne suis pas trop chaud non plus pour un UL.
pis je préfère autre chause qu'une vulgaire 12A*7 en déphasage
pis -100V pour le bias c'est drolement fort non pour "seulement" 560V de B+ (-60 ou -70 a la rigeur)
et enfin : ne manque-t-il pas une CR pour le controle de présence?
-MODE CHIEUR OFF-
j'aimerai déja entendre sonner cette version avant de trop lui casser de sucre sur le dos


-MODE CHIEUR ON-
je ne suis pas trop chaud non plus pour un UL.
pis je préfère autre chause qu'une vulgaire 12A*7 en déphasage
pis -100V pour le bias c'est drolement fort non pour "seulement" 560V de B+ (-60 ou -70 a la rigeur)
et enfin : ne manque-t-il pas une CR pour le controle de présence?
-MODE CHIEUR OFF-
j'aimerai déja entendre sonner cette version avant de trop lui casser de sucre sur le dos

Et les gars si on commence à se préoccuper du prix du transfo de sortie, alors que la prise UL n'est qu'un fil à tirer lors du bobinage, pensez à celui de l'alim!
Bon y'a 100W quand même, et puis on innove ausi, faut les nourrir aussi les bestiaux.
Si c'est pour faire du copier/coller, bof, moins enrichissant, enfin là c'est mon point de vue.
Pour info, le transfo de sortie devrait friser les 100 roros, si je parviens à garder le cap des 150VA pour l'alim, ça fera 60 de plus et je pense une cinquantaine pour la self. Tout ça ad'hoc pour 210 roros , c'est le max je pense.
+ 15 roros env par lampes de préamp, le budget max à mon avis frisera les 350 euros pour la tete. Pour 100W je ne trouve pas ça excessif.

Bon y'a 100W quand même, et puis on innove ausi, faut les nourrir aussi les bestiaux.
Si c'est pour faire du copier/coller, bof, moins enrichissant, enfin là c'est mon point de vue.
Pour info, le transfo de sortie devrait friser les 100 roros, si je parviens à garder le cap des 150VA pour l'alim, ça fera 60 de plus et je pense une cinquantaine pour la self. Tout ça ad'hoc pour 210 roros , c'est le max je pense.
+ 15 roros env par lampes de préamp, le budget max à mon avis frisera les 350 euros pour la tete. Pour 100W je ne trouve pas ça excessif.
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