Supro 1616T

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Supro 1616T

Message non lu par bibi »

Bonjour à tous,

je m'intéresse à cet ampli car je voudrais monter un ampli avec tremolo, je ne suis pas encore sûr de le faire. (J'hésite aussi avec un fender 6g2 plus puissant).

Voici le schéma :
http://pdf.lu/EUAH

Et un layout :
http://pdf.lu/trD8

J'ai un souci pour le transfo d'alim, j'en trouve un chez magnetic components mais pas en 230V ... Où trouver un équivalent ? En europe si possible ?
Le lien :
http://www.classictone.net/40-18051.html
Les spec :
http://www.classictone.net/40-18051.pdf

Du coup je me pose la question de la rectif à diodes mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour déterminer le modèle à choisir. Quelle tension me faut-il ? Rien n'est précisé sur le schéma !

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Supro 1616T

Message non lu par bilbo_moria »

Tu peux peut-être tenter un transfo d’alim pour Deluxe 5E3. Il y aura peut-être une tension un peu forte pour la 6V6, mais ça pourrait passer ...
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Supro 1616T

Message non lu par bibi »

Merci pour ta réponse!
Après avoir posté je pensais à un transfo de 5f1 comme ce sont les mêmes lampes mais je dis ça un peu au pif...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Supro 1616T

Message non lu par bilbo_moria »

Ah oui, très bonne idée ! Vérifie juste que le PT pour 5F1 tienne le choc en termes de courant de chauffage (il y a une lampe de plus dans le Supro)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Supro 1616T

Message non lu par bibi »

Ce qui m'intrigue c'est les 550v au secondaire du transfo d'origine.
Comment savoir ce que ça donne après redressement? J'aurais voulu faire un redressement à diodes avec un transfo du type tt30....
Merci
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Supro 1616T

Message non lu par a-wai »

C'est un secondaire à point milieu, noté 550V CT ou encore 225-0-225.
En redressement double alternance, ça te donne une tension redressée d'environ 1.4 x 225, soit entre 300 et 320V à la louche... Moins la chute de tension dans la redresseuse, bien sur !

Pour obtenir un résultat similaire, il te faut un transfo avec un secondaire entre 200-0-200 et 250-0-250 pour du redressement double alternance, ou un transfo sans PM avec un secondaire entre 0-200 et 0-250 pour l'utilisation d'un pont redresseur.

En utilisant des diodes silicium, le TT30 devrait fonctionner (tension nominale plus faible, mais ça compense la chute dans la redresseuse du schéma d'origine)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Supro 1616T

Message non lu par bibi »

Merci !
Je ne savais pas que 550V voulait en fait dire 225V-0V-225V.

Comment peux-t-on savoir quelle est la tension obtenu après la redresseuse,n afin d'optimiser le transfo ?

Est-ce que cela voudrait le coup de vraiment respecter l'original et de faire le redressement à lampes ?

Merci encore et désolé si mes questions sont parfois (j'imagine) bêtes...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Supro 1616T

Message non lu par a-wai »

bibi a écrit :Je ne savais pas que 550V voulait en fait dire 225V-0V-225V.
Attention, c'est seulement dans le cas d'un transfo à point milieu hein !
bibi a écrit :Comment peux-t-on savoir quelle est la tension obtenu après la redresseuse,n afin d'optimiser le transfo ?
Il faut déterminer le courant consommé par l'ampli, et ensuite se servir du datasheet de la redresseuse en question pour déterminer la chute de tension correspondant à cette conso.
(TDSL est une bonne référence pour aller chercher les datasheets)
bibi a écrit :Est-ce que cela voudrait le coup de vraiment respecter l'original et de faire le redressement à lampes ?
A mon avis, pas du tout. Une redresseuse peut à la rigueur être sympa sur un ampli push-pull classe AB, pour lequel la conso peut grandement varier quand on attaque fort (encore qu'on puisse avantageusement lui substituer des diodes silicium avec petite R série pour le même résultat), mais sur un SE comme ce que tu envisages, l'intérêt est nul.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Supro 1616T

Message non lu par bibi »

Ok merci, c'est ce qu'il me semblait avoir compris pour le redressement diodes vs lampe.
Pour le point milieu j'avais bien compris, j'ai un peu raccourci !
Je vais voir la datasheet, en revanche je vais sûrement abuser un peu en demandant comment l'on s'en sert.
Un grand merci.
Répondre