question sur la resistances des enroulements d un transfo de sortie pp

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
garren28
G5 constructeur
G5 constructeur

question sur la resistances des enroulements d un transfo de sortie pp

Message non lu par garren28 »

bonjour,
en plein débuggage d un ampli , une question me taraude:
en mesurant le valeur ohmique des enroulements primaire d un transfo pp je me retrouve avec une différence d environ 12 ohms
hammond.jpg
ça vous choque ?
théoriquement les enroulements devraient avoir exactement les mêmes valeurs car sinon il va y avoir un déséquilibre ?
merci
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: question sur la resistances des enroulements d un transfo de sortie pp

Message non lu par a-wai »

La résistance DC n'a pas une grande importance dans l'histoire, seul le rapport de transformation doit être identique.

Pour ça, il suffit que le nombre de tours de chaque demi-enroulement soit le même ; mais comme les 2 demi-enroulements sont bobinés autour du même noyau, on les mets en gros "l'un sur l'autre" : en simplifiant, on peut dire que le fabricant bobine un 1er demi-primaire au plus près du noyau, tire la prise du B+, puis bobine le 2ème demi-primaire par dessus (en vrai c'est un peu plus compliqué, mais le fond de l'explication reste le même)

Tu commences à voir le truc ? ;)
Le diamètre des spires du 2ème enroulement étant plus important, la longueur de fil mis en jeu (pour un même nombre de tours) l'est également, d'où une résistance DC plus importante.
Mais comme dit plus haut, on s'en tape un peu, ça n'aura aucun impact sur le fonctionnement de l'ampli (même s'il faut garder cette info en tête quand on mesure le bias via le primaire du transfo)
garren28
G5 constructeur
G5 constructeur

Re: question sur la resistances des enroulements d un transfo de sortie pp

Message non lu par garren28 »

ok merci pour ton explication ('désolé pour le retard... vacances...)
donc un problème de moins pour moi , reste la partie bias , je n'arrive pas à comprendre comment on calcule la tension de repos dans les lampes mais google est mon ami je vais trouver
merci!!!
Répondre