Schéma du JCM800 & variantes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Etant en train de fabriquer un ampli sur cette base, je me pose une question existentielle par rapport à son schéma : sur ma version de référence, je vois qu'il y a simplement une R de 100K à l'anode de V1B (R7)

Or depuis des années, je mets un condo de 390p en parallèle de R7, comme sur mon Raw Power par exemple. Je ne l'ai pas sorti du chapeau, ça vient d'un schéma que j'ai vu il y a longtemps, mais pas moyen de remettre la main dessus !
(et d'ailleurs, je préfère largement le son de cet ampli comme ça !)

J'ai vu quelque chose de similaire sur le signature Kerry King, avec une 470p à l'anode, mais c'est le seul qui s'en approche...

Donc pour ma culture, si quelqu'un se rappelle de ce détail, ou s'il s'agit d'un mod quelconque, je veux bien des infos sur le sujet svp ;)

Merci !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par bilbo_moria »

Il me semble que c’est ce qu’il y a (d’après la légende ?) sur les 34 ou 36 ou 39 de Slash pour tenter de calmer un peu les oscillations du bazar, non ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit :Je ne l'ai pas sorti du chapeau, ça vient d'un schéma que j'ai vu il y a longtemps, mais pas moyen de remettre la main dessus !
(et d'ailleurs, je préfère largement le son de cet ampli comme ça !)
Salut Arnaud,

c'est vrai que l'on ne voit pas ce condo sur les Fortin, Cali, Friedman, Ceriatone, #SIR... :(

Sur le Bogner XTC, il y a 1n, idem sur le Shiva.


J'ai cherché sur google "JCM800 390p", et je n'ai rien trouvé....

La différence de son est vraiment énorme?

Théophile

EDITH : grillé par Bilbo, mais, j'ai vérifié et non...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par a-wai »

Yep, c'est quelque chose d'assez répandu parmi les amplis high gain, à commencer par le SLO100 (sur la 3ème triode par contre), et il apparait aussi sur certaines "versions" du #36 (et sur V1A pour le #34, mais sur celui-ci je pense que c'est un héritage de la 100p entre anode et cathode du 2203).

Au niveau du son, ça calme bien l'agressivité naturelle de l'ampli, donc pour moi qui aime le gras c'est tout bon, mais faut pas non plus s'attendre à un ampli complètement différent, ce n'est qu'un tout petit condo ;)
La cerise sur le gateau, en quelque sorte !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :Yep, c'est quelque chose d'assez répandu parmi les amplis high gain, à commencer par le SLO100 (sur la 3ème triode par contre), et il apparait aussi sur certaines "versions" du #36 (et sur V1A pour le #34, mais sur celui-ci je pense que c'est un héritage de la 100p entre anode et cathode du 2203)
100p qui sont arrivés, je pense, avec le JCM800. Il ne me semble pas que cette capa fut présente sur les 2203 ‘70s ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par a-wai »

Toutafé ! (JMP 2203 ;) )

Bon, du coup je dois être le seul à avoir vu un schéma de JCM800 (pas un dérivé) avec cette capa, pourtant j'avais déjà arrêté la drogue à l'époque :lol:
Faudra que je checke ce soir dans le "Tube Amp Book" et sa collection impressionnante de schémas (et je vérifierai aussi dans le "History of Marshall" au passage, tiens)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par bilbo_moria »

;-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Schéma du JCM800 & variantes

Message non lu par a-wai »

Bon, le "Tube Amp Book" n'est pas très bavard en ce qui concerne les marshaux...
Pour ce qui est du "History of Marshall", il est plus complet, et voici ce qui s'en approche :
- il y a un modèle 2000 dans les JCM800, un monstre de 250W qui a 220p à l'anode de V1B sur un canal
- le 2550 (silver jubilee) a un 470p sur cette triode

Bref, j'ai toujours pas trouvé mon schéma de JCM800 (modèle 2203 bien sur) avec une anode découplée :?
Répondre