probleme de tubes qui claquent

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

probleme de tubes qui claquent

Message non lu par phil »

Bonjour

J ai monté le preampli Slo de Andy zeugs il y a quelques années et je suis tres content du son.
Par contre j ai un souci ,j ai déja changé une fois les quatre tube parceque j en avais un qui etais mort ,et j ai prefere les changer tous les quatres .
Et puis au bout d un an ,ca recommence j ai deux tubes qui me font un bruit de fond abominable ,je les ai remplacé et le bruit a disparu.

Sur ce preamp le chauffage est en 12v continu régulé et je me demande si ca ne pourrais pas venir de là,il me semble que normalement on devrais avoir du 12,6v et non pas du 12v (quand je teste a vide j ai 11,9 v précisément.

A votre avis cela pourrait il avoir un raport avec la tres courte durée de vie des tubes ?
Je joint le shema au cas ou

Merci
Fichiers joints
Schaltplan_SLO.pdf
(164.4 Kio) Téléchargé 157 fois
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Re: probleme de tubes qui claquent

Message non lu par Pote Gui »

11,9V à vide, c'est un peu court, mais il faudrait surtout voir en charge pour savoir.
En effet, une tension faible de chauffage peut écourter la vie des tubes. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé leur référence sur le schéma, tu peux nous éclairer?
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

En charge j ai entre 11.8 et 11.9 volts donc ça ne varie presque pas
Les tubes sont des 12 ax7
Ceux d origine étaient des tad puis j ai monte des sovtek lps
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Je vois qu'on a des tensions un peu exagérées sur l'anode de certains tubes (340V sur V2a; 352V sur V3a qui en plus se prend 239V au niveau de la cathode; 352V sur V4a). Pour mémoire, les tensions limites d'une 12ax7 sont :

_300V à l'anode,
_180V entre cathode et filament.

Donc, tension de chauffage faiblarde + tension d'anode exagérée + tension cathode/filament exagérée = durée de vie du tube raccourcie!
Il faudrait revoir le design pour abaisser ces tensions, ce serait déjà une bonne chose...
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

oui effectivement j ai remarqué ca aussi mais c est le design du slo (ou plutot du x88 comme c est un preamp)qui est comme ca , il ne me semble pas que sur ces machines il y ai ce genre de problemes par contre eux ils sont chauffé en alternatif en 6,3volts .
comme c est un pcb ca me parais compliqué de revoir le design.

Par contre je reflechis a une solution pour ameliorer le chauffage.
j avais pensé a chauffer en alternatif avec un petit transfo dedié a coté mais j ai peur du bruit de fond .
ou remplacer le regulateur mais je ne vois pas quoi mettre pour obtenir 12,6v
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Ne vous prenez pas les pieds dans le tapis les gars, les 12AX7 sont données pour 300V en Ua
Cette valeur est mesurée entre l'anode et la cathode du tube et non pas la valeur de la tension d'alim
Ua = Ualim - Ura - Ucathode

Si on prend le cas de V3A Ua=359 (pas de tension de résistance d'anode) - 239 (tension de cathode) = 120V

Pour augmenter la tension du régulateur, il faut isoler celui ci de la masse et ajouter une diode 1N4001entre la pin GND du régulateur (à l'anode) et la cathode au GND du montage, la tension de sortie régulée sera avoisinante des 12.6V

Je pense que le chauffage est bien câblé sur les pins 4 et 5 du socket, pour rendre encore plus silencieux, tu peux mettre la pin 9 à la masse, c'est ce que j'ai fait sur le quattro
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
phil
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

ha bon
Merci du tuyau vitriol je vais tenter ca ce week end
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ne vous prenez pas les pieds dans le tapis les gars, les 12AX7 sont données pour 300V en Ua
Cette valeur est mesurée entre l'anode et la cathode du tube et non pas la valeur de la tension d'alim
Ua = Ualim - Ura - Ucathode
Euh oui, désolé, je suis allé un poil vite sur ce coup :oops: ...
Répondre