[RESOLU] [G5] Décharge électrique
[RESOLU] [G5] Décharge électrique
Bonjour à tous,
Alors voila je possède un G5,terminé depuis peu et la je viens de l'allumer,j'enlève le standby avec ma guitare dans les mains et BAM enorme joute( je ne connais pas l'orthographe exact).
Depuis je n'ose plus vraiment toucher à ma guitare n'y a mon G5.
A quoi est-ce dû?
petite precision:je jouais à chaussette sur du plancher est-ce dû à cela?
2nd precision: j'avais dèja allumé mon ampli avant et n'avais jamais eu de problème de ce genre....
merci beaucoup
Alors voila je possède un G5,terminé depuis peu et la je viens de l'allumer,j'enlève le standby avec ma guitare dans les mains et BAM enorme joute( je ne connais pas l'orthographe exact).
Depuis je n'ose plus vraiment toucher à ma guitare n'y a mon G5.
A quoi est-ce dû?
petite precision:je jouais à chaussette sur du plancher est-ce dû à cela?
2nd precision: j'avais dèja allumé mon ampli avant et n'avais jamais eu de problème de ce genre....
merci beaucoup
- charpy
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ben oui il ne faut plus y toucher avec le cordon de secteur dans la prise tant que tu n'as pas trouvé le bugg.
est ce que tu peux mesurer la résistance (multimetre) entre le chassis et
- la masse audio (le - des capas de l'alim), normalement 0 ohm ou presque
- la masse du jack d'entrée, 0 ohm ou presque
- le B+ (+ des capas d'alim), normalement plus de 100kohm une fois stabilisé
- la terre du cordon d'alim, normalement 0 ohm
tu as probablement le chassi au B+ au lieu d'etre a la masse, ou si tout est normal ca peut etre une remontée de jus par la prise de terre mais c'est tres tres rare...
est ce que tu peux mesurer la résistance (multimetre) entre le chassis et
- la masse audio (le - des capas de l'alim), normalement 0 ohm ou presque
- la masse du jack d'entrée, 0 ohm ou presque
- le B+ (+ des capas d'alim), normalement plus de 100kohm une fois stabilisé
- la terre du cordon d'alim, normalement 0 ohm
tu as probablement le chassi au B+ au lieu d'etre a la masse, ou si tout est normal ca peut etre une remontée de jus par la prise de terre mais c'est tres tres rare...
- McColson
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Va falloir mettre ça dans le manuel : un petit paragraphe sur la mise en route.
Il suffit de brancher un jack dedans et de mesurer la tension entre le point chaud et la masse, ça donne déjà une indication.
Il suffit de brancher un jack dedans et de mesurer la tension entre le point chaud et la masse, ça donne déjà une indication.
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Chaussettes., Le parquet était vitrifié? La terre de la prise n'est pas coupée?, Il y a ty-il une terre sur la prise que tu utilises?
Ca ressemble fort à:
- un terre isolée
- décharge électrostatique si les chaussettes contiennent du nylon
Le différentiel 30 mA aurait dû déclencher sinon, à condition qu'il y en ait un sur l'installation électrique de l'habitation.
Le plus simple, c'est de mesurer la tension entre le chassis et une terre sure, quitte à dérouler un rouleau de fil et plonger une extrémité dans un regard d'eau pluviale en l'ayant lesté d'un bout de tube de cuivre. Si la tension est nulle, l'ampli n'est pas en cause, s'il y a une tension, la prise (au mur) est à revoir.
Sinon il te reste qu'à jouer en tenue d'Adam, euh.....là je déconne, mais attention les amis, les chaussettes sont vos ennemis
Ca ressemble fort à:
- un terre isolée
- décharge électrostatique si les chaussettes contiennent du nylon
Le différentiel 30 mA aurait dû déclencher sinon, à condition qu'il y en ait un sur l'installation électrique de l'habitation.
Le plus simple, c'est de mesurer la tension entre le chassis et une terre sure, quitte à dérouler un rouleau de fil et plonger une extrémité dans un regard d'eau pluviale en l'ayant lesté d'un bout de tube de cuivre. Si la tension est nulle, l'ampli n'est pas en cause, s'il y a une tension, la prise (au mur) est à revoir.
Sinon il te reste qu'à jouer en tenue d'Adam, euh.....là je déconne, mais attention les amis, les chaussettes sont vos ennemis
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- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
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Ou les deux : je n'avais pas trouvé de cosses à souder pour mon G5 (en même temps, je n'en avais pas cherché non plus, ceci expliquant peut-être cela), donc j'ai utilisé des cosses à sertir dont j'ai viré le plastoc avec un opinel et j'ai soudé ...f_da a écrit :tu as deux possibilités pour relier la masse au chassis:
- des cosses à souder
- des cosses à sertir (genre cosse auto)
Dans tout les cas la fixation au chassis est mécanique par une vis.