jptrol a écrit :Retirer C8 revient à diviser le gain déjà réduit à 85 (par la charge de 47 k) par 2.2 c'est-à-dire 85 /2.2 = 38,3 (bien moins qu'une bête triode en cc !)
( Il existe des schémas de Vox AC4 avec 1 µF en découplage de cathode mais c'est à seule fin de filtrer les basses pour du high gain)
Le circuit ainsi conçu devient un monceau d'incohérences. L'EF86 correctement polarisée (avec C8) et avec un gain suffisant n'a pas besoin d'un cathode follower derrière : celui-ci ne sert à rien , à peine 3 à 4 db de regagné sur quelque -15 à - 20 de perdu par le TS ( voir simu du TS Vox sur le site de DuncanAmps). Si on n'a pas d'usage de la deuxième triode , il ne faut pas l'utiliser. Le montage le plus efficace et qui sonnera le mieux sera le plus simple :
Un étage triode + un étage EF86 digne de ce nom ( avec un gain suffisant pour compenser l'absence de CF + étage de puissance = c'est plié.
Le premier Vox AC4 était d'ailleurs mal conçu (cf tension écran EF86).
On ne parle pas de gain ici JP

, l'intérêt du CF est de rajouter cette effet de distorsion qui fait le son du circuit top-boost. Sinon, l'EF86 aurait suffit c'est sûr.
Pour C8 : un condensateur de découplage ne fera pas que seulement augmenter le gain (ce qui n'est pas forcément nécessaire à priori ?), mais aussi déterminer la couleur du son. Sans C8, on diminue le gain certe, mais on réduit surtout la distorsion, en particulier sur les basses (le son est plutôt crunchy). Moins de blocking distorsion aussi (bon, on a une résistance de grille, pas trop de risque).
Si on rajoute le condensateur, on risque d'augmenter la disto de manière plus raide qu'avec la CF, pas vraiment recherché ici

.
Et juste un petit point : rajouter une CF c'est pas grand chose, c'est une triode qui se retrouve en l'air c'est dommage
PS :tout à fait d'accord : pas plus sur le schéma actuel