Bonjour,
Je pense que dans tous les cas, il vaut mieux partir sur quelque chose d'inférieur au maximum indiqué. Donc éviter de mettre Ua=300V, ça risque de vite détruire le tube.
Tu parles de Ua-Ug2<50V. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Si tu parles bien de la différence de potentiel entre l'anode et l'écran, elle ne doit pas forcément exister. L'anode est alimenté par une branche de l'alimentation (en général le début après le premier filtrage), tandis que l'écran, qui peut être mis à la même tension, lui est alimenté par une branche plus loin, car les pentodes ne sont pas méga sensibles sur l'anode, mais beaucoup plus sur l'écran. Tu peux avoir Ua=250V et Ug2=250V sans aucun soucis. Juste alimentés par différentes branches. Si tu les alimentes par le même point, alors tu transforme ta triode en pentode.
Quant à ta résistance de bias, 100 Ohms, ça peut exister. Il faut savoir dans quelles conditions. Donc courant de repos (Ia+Ig2), tension d'anode, et tension de grille correspondante.
En reprenant un cas simple, celui du datasheet dont j'ai mis le lien plus tôt, on a:
- Ua=250V
- Ug2=250V
- Ug1=-7.2V
- Ia=10mA
- Ig2=1.5mA
De là on a une puissance dissipée dans l'anode de 250*0.01=2.5W , inférieure aux 9W max, et dans l'écran, 250*0.0015=0.275W, inférieure aux 2W max. Donc au repos le tube est loin de flamber, tant mieux

En statique donc, tu as besoin d'une résistance de polarisation qui va transformer le courant Ia+Ig2=10+1.5=11.5mA en 7.2V , soit une résistance de 7.2/0.0115=626 Ohms , d'une puissance de 626*0.0115^2=0.083W Une 1/4W convient dans ce cas.
Ça te place donc ton point de polarisation sur tes courbes. Il reste à tracer la droite de charge dynamique te permettant d'obtenir le maximum de variation de tension/courant sur l'anode en fonction des variations de tension sur la grille, sans dépasser la puissance maximal autorisée. Tu sauras ainsi ce qu'il te faut comme tension d'attaque en entrée de ton tube.
Maintenant, en ce qui concerne les droites de charges, tu peux les faire sur papier, ça marche très bien. Sinon, il y a un type sur un autre forum qui a développé un outil web avec pas mal de tubes, permettant de tracer facilement les droites de charges. Mais tous les tubes n'y sont pas présent (par exemple au pif, l'EL844). Si tu veux, je peux lui demander si cela ne pose pas de soucis de diffuser le lien de son site.
Dernier point: si tu utilises une polarisation automatique, donc avec une résistance ou une source de courant constant dans la cathode, il te faut augmenter tes tensions d'alimentations en conséquence, car un tube électronique réagit à une tension par rapport à la cathode, donc, si tu as 7.2V sur la cathode, tes tensions d'alimentations pour l'anode et l'écran doivent passer toutes les deux de 250 à 250+7.2=257.2V.
Si tu fais une polarisation fixe, tu vas régler la tension de polarisation non pas via la cathode mais via la grille, avec la cathode au 0V, donc tes tensions anode cathode seront bonnes. (Dans ce cas, penser à mettre une résistance genre 1 Ohms pour le réglage de polarisation n'est pas du luxe)
En espérant t'avoir un peu aidé!
A bientôt!
François