J'ai calculé les puissances. Je vous inflige mes calculs pour être sur que je ne me suis pas tropmper:
En polarisation automatique:
Pa= (tension d'anode - tension de cathode)X(courant de bias - courant de grille g2)
Pour le courant de grille: j'ai mesuré la tension au borne de R21: 1,74v pour une resistance de 470 ohms soit 3,7mA
J'ai donc une puissance de 13,42 : trop chaud !
Je crois qu'il faut compter 70% de Pa max soit 70% de 12w: 8,4w
Par le calcul j'ai donc prevu de changer la resistance de bias R35 par une 239k (j'ai pris 270k).
Le son est meilleur, la disto arrive moins vite et le son est plus "precis", on se rapproche du son en polarisation fixe. Ca reste toutefois moins dynamique.
J'ai ensuite changer la resistance R105 par une 4,7k. J'ai gagner environ 60v. Alors là...bonne idée. Le son est plus net, la disto arrive bien plus tard et surtout le tone stack est beaucoup plu efficace! On arrive à diminuer les graves !
J'ai fait de nouvelles mesures de tension:
http://perso.orange.fr/maitrepo/ProjetG ... n-MI18.xls
Pendant que j'y été, j'ai mesuré à l'oscillo. Je ne sais pas si je m'y suis bien pris mais voila:
signal sinusoidal de 1kHz (produit par sound forge sur mon ordi). Environ 0,7v
Je le mesure à l'oscillo en sortie de preamp, juste avant le dephaseur. Je pousse le gain pour etre juste en dessous de l'ecretage, pot de gain à 3h (ca commence à gueuler dans l'ampli et c'est pas beaux !), je mesure ensuite juste en sortie de dephaseur: le signal et là ...dephasé ! mais tres ecreté, presque des signaux carrés!
Le dephaseur sature donc avant le preamp. Il faut descendre le gain (pot à midi) pour retrouver unesinusoide en sortie de dephaseur. Pour la partiepuissance j'ai pas testé. 1kHz à donf ca prend la tête. Il faut que je trouve une resistance 8R/10W pour remplacer le HP.
J'ai essayé d'autre lampe. Une Ecc83 JJ en preamp...bon vl'a tout
Une 12AT7 EH en dephaseur: la disto arrive trés légèrement plustard, mais le son est petit...Il faut pousser le volume et le gain pour le faire sortir du cab et on retrouve la disto. Les grave sont un tout petit peu plus net mais fond plus "pauvre" (bon c'est des impressions...c'est pas trés scientifique!)J'ai passé ensuite la JJ en dephaseur: trés bonne idée. La disto arrive trés progressivement; On peut gouter du son clair mais trés chaud même en plaquant des accords (bon délicatement quand même !). Avec la strato, gain à midi, on a un son clair, trés chaud, qui crunch délicatement quand on pousse (style riff "start me up" des stones). Avec la PRS c'est déjà plus chaud, les sons clairs en acccords, ca reste difficile, mais les accord sont plus net (c'est plus jimmy page dans "whole lotta love")
Je crois que c'est surtout du au fait que la JJ est mieux "balanced". L'es deux triodes de l'EH devait être moins bien appairées. Retour à l'oscillo, ca confirme, l'écretage arrive toujours plus tôt en sortie de dephaseur mais plus doucement. On a moins des "carré". L'ecretage arrive à peine pls tôt qu'en sortie de preamp.
Bon désolé d'avoir été si long.
Si je m'y suis mal pris avec l'oscillo, je demande qu'à apprendre.
Ausculter çà me connait, l'oscillo je connais, mais osculter des lampes avec un oscillo, j'avoue c'est mes début.