Le canal satu du préampli mesa a assez de gain pour du neo?
Pour moi, ce n'est pas le matos qui fait la zik, c'est le guitariste. Je pratique le caliber depuis 1988, et j'ai fait de tout avec cet ampli, du jazz ou de la variet' au rock le plus sauvage avec l'ampli à fond. C'est un ampli totalement polyvalent en lui même, et on peut le démultiplier avec des EQ's (j'ai deux 14 bandes pour ça). Quand un ampli n'a pas assez de gain (c'est rare chez Boogie), ben on booste, de 20, 30, 40dB s'il le faut, en entrée: les EQ sont là pour ça, en choisissant avec précision le gain fréquence par fréquence.
La démarche qui consiste à choisir son ampli pour un son précis, je ne l'ai jamais comprise: c'est pour ça que je ne pourrais plus jouer sur Marshall et que je n'ai jamais apprécié Fender. Tu te doutes bien que dans ces conditions, créer des styles de zik qui demandent un matériel précis, ça me parait totalement extra-terrestre et réducteur comme approche. Pour moi, c'est surtout un bon filon pour le marketing.
Je ne situe absolument pas ce que tu appelles un "son neo", mais par définition, un son saturé, quelqu'il soit, peut être reproduit avec toute satu correcte (correcte chez moi, il faut traduire visiblement par haut de gamme, d'après les commentaires qu'on me fait régulièrement sur Techniguitare

) et deux EQ... corrects
J'ai même enregistré un truc en son clair la semaine dernière, en me servant d'un Distortion Generator, qui en principe, est fait pour sortir des sons saturés: tout est possible, à condition de s'en donner les moyens et de ne pas tomber dans les pièges du marketing.
Là, tu as de la chance, je suis d'humeur badine: ma réponse spontanée si on avait été à l'heure de la première clope/café à 7h00 du mat', aurait été "Non, c'est pour jouer de la musique"

Je suis un vieux rockeux old school, moi, les classifications apparues depuis 20 ans, je ne les capte pas.
Edit admin : Utilises la fonction edit pour des messages si rapporchés, merci Jark.
La version de travail du typon : inutilisable en l'état, puisqu'il manque les surfaces de masse indispensables pour le blindage "à la Boogie". Mais bon, c'est surtout pour montrer que ce n'est pas une réalisation complexe.
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music ... CB_v01.pdf