Dans certains Boogies comme le MarkIII (leur meilleur ampli pour beaucoup), les lampes sont par défaut chauffées en AC (6,3V), à l'exception de la première 12AX7, chauffée en continu. C'est en effet la seule lampe véritablement sensible au bruit dans le montage, tout passer en CC serait d'un très faible intérêt. Vu le prix et la complexité de la bête, on peut se dire que ce choix n'a pas été fait pour réduire le coût ni rendre l'ampli plus simple. Ca ressemble donc un compromis raisonnable.
J'ai moi même un modèle beaucoup plus simple, de la même époque (1987), le .50 Caliber. Toutes les lampes de ce combo sont en 6,3V AC.
Comme je suis en train de la rénover et en particulier de refaire complètement la carte d'alim, je peux passer les deux premières 12AX7 en CC.
Pourquoi les deux premières et non la première seulement ? Parce que dans le Caliber, il n'y a pas de première lampe. Il y a l'équivalent, en son clair, mais en son saturé, on ajoute un booster (une double triode), qui devient du coup la première lampe du montage.
http://www.tubefreak.com/cal50pre.gif
2 - Le besoin:
Je dois générer à partir de l'enroulement existant (6,3VAC, puissance à calculer ou mesurer) en plus du 6,3VAC actuel, un 6,3VDC pour 600mA. Dans le MarkIII, il y a simplement un pont de diodes et deux résistances de 100 ohms depuis chacune des lignes CC vers la masse:
http://www.tubefreak.com/mk3-2.gif
3 - La question:
- Actuellement, l'enroulement sert les filaments de 5 12AX7 et 4 EL84.
- On laisserait sur 3 12AX7 et 4 EL84 en AC.
- J'ai un condo de 4700µF (pas trouvé de 3300µF)
En reprenant le même montage que celui du MarkIII sur le Caliber, quelle serait la tension continue à la sortie du pont ?
Dans ma logique à moi, j'aurai environ (6,3*1,414 - 2*0,7V) = 7,5V. Pour chuter de 1,2V sous 600 mA (la consommation de deux 12AX7), il me faudrait une résistance de 2ohms/1W.
Avant de lancer la gravure de la carte, j'aurais besoin d'avoir l'avis d'un vrai spécialiste...
Et je vais de mon côté voir du côté du simulateur de chez DuncanAmps
