Modifier le chauffage des lampes dans un Boogie

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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Jark
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Message non lu par Jark »

Bon, je pense que j'ai tous les éléments maintenant. En final, je vais laisser le référencement au niveau des deux lignes AC, puisque les résistances sont en place sur le circuit principal et que moins je le bidouillerai, celui-là...

Je n'aurais pas mis le - du continu à la masse de façon directe de toute façon: ça ne me serait pas paru logique, sans vraiment pouvoir dire pourquoi. Le coup des tensions symétriques flottantes me semble en fait assez naturel.

Pas besoin a priori de filtre RC avec deux lampes (10,5ohms de charge), puisque je suis directement à 6,4V en théorie.

Du même coup, je fais graver ma plaque pour une nouvelle alim avec ce petit montage supplémentaire pour le chauffage DC. Je verrai en live les tensions que ça donne et je regarderai la gueule des oscillations à l'oscillo. Si c'est correct, je laisse, sinon, ben je ne m'en servirai pas :wink:

Dernière question: les diodes d'origine sont des 4006, là, j'ai acheté des 4007: est-ce que ça a vraiment un impact pour des montages aussi simples ?
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vitriol82
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Message non lu par vitriol82 »

Pour quel montage?
Celui de la HT je suppose?

Les 1N4006 sont des 600V, les 4007 des 1000V /1A donc je préfère les secondes, aux valeurs de tensions près, elles ont les memes caractéristiques.
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Jark
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Message non lu par Jark »

OK. Ce n'est donc pas la peine que je m'emmerde à dessouder les diodes d'origine...

Les PCB de Boogie sont très chiants pour ça: là, c'est du simple face, mais les trous sont métallisés, et c'est toujours un peu galère pour dessouder les composants sans surchauffer et sans tirer comme une brute sur la bestiole !

EDIT MODERATEUR

Vitriol > Avant que je fasse graver le PCB pour la nouvelle alim de mon Caliber, peux-tu jeter un oeil sur mon typon pour me dire si je n'ai pas fait de bourde (genre les THT qui se passent trop près, ou des trucs comme ça...) ?

Pour le chauffage CC, j'ai prévu deux straps qu'il me suffira de virer si je vois que ça déconne.

Le schéma:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Caliber_PSU.pdf

Le typon:
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Caliber_PSU.gif
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vitriol82
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Message non lu par vitriol82 »

Je voudrais bien mais il me faudrait le schéma de principe du pcb, savoir à quoi correspondent les pins noté d'une couleur etc.... enfin le layout externe sommaire en somme.

Et il y a moyen de simplifier,
- t'as pas besoin de mettre 2 1N4007 en série
- tu peux mettre qu'une seule capa type F+T 100µ/500V en tête d'ailleurs il y a une ineptie sur ce schéma, les autres capas sont en 450V?? pourtant il y a bien du 495V à vide sur ton alim et partout !!! M'enfin c'est toi qui voit, moi ça me sidère.

- Je ne vois pas tes résistances de 100 Ohm sur le circuit chauffage
- L'ensemble de l'alim n'est pas sur le pcb? tu n'y intégres pas le bias et le reste?

j'opterai au mini un pas de 5.08 voire 7.62 pour les connecteurs HT et secteur
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Jark
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Message non lu par Jark »

Je vois que tu as pu voir l'essentiel tout de même: c'est pas bien compliqué, ça...
- t'as pas besoin de mettre 2 1N4007 en série
Bonne question. Pourquoi est-ce que Boogie le fait ? Je me suis toujours posé la question...
- tu peux mettre qu'une seule capa type F+T 100µ/500V en tête d'ailleurs il y a une ineptie sur ce schéma, les autres capas sont en 450V?? pourtant il y a bien du 495V à vide sur ton alim et partout !!! M'enfin c'est toi qui voit, moi ça me sidère.
Les deux capas 220µF encaissent 600V au total: c'est correctement dimensionné pour un transfo qui sort quelque chose de l'ordre de 500V; 500V passeraient sans doute, mais c'est simplement une question de sécurité et peut-être de durée de vie. Lorsqu'on ouvre le stand-by, ces deux condensateurs se retrouvent tous seuls en direct que le transfo via les diodes.

Ensuite, on passe en continu sous 400V: les 30µF sont là encore bien dimensionnés à 450V. On pourrait bien sûr descendre à 300V, mais bon, chez Boogie, du moins à l'époque, il n'y avait pas de contrainte de coût. C'est venu depuis...
- Je ne vois pas tes résistances de 100 Ohm sur le circuit chauffage
Normal. Avec le câblage d'origine, les deux fils de chauffage ne transitent pas par la carte d'alim: le transfo est relié directement au PCB principal sur lequel on trouve bien les deux résistances.
- L'ensemble de l'alim n'est pas sur le pcb? tu n'y intégres pas le bias et le reste?
C'est en fait logique: le PCB principal porte les 4 12AX7 du préampli et celle qui sert de driver à la partie puissance. Comme la HT du préampli est déduite de celle du driver, la résistance (R123) et le dernier 30µF sont sur la carte principale.
Idem pour les résistances et les condensateurs qui sortent les bias et la tension de commande des optos: tout ça est sur la carte principale.

En final, cette carte d'alim ne porte que la partie du schéma qui se trouve en haut à gauche. C'est cette partie que j'ai du refaire, parce que les Sprague Atom que j'ai pu trouver n'ont pas la même taille que les condos Mesa d'origine. Du même coup, j'en profite pour rationaliser le câblage qui était invivable pour la maintenance.

C'est toute la différence entre ce Caliber, câblé à la main mais comportant des bizarreries de conception, et le Caliber+, dans lequel pas mal de modifs ont été apportées (il y a un seul PCB pour tout) et dans lequel on a vu apparaitre les premiers connecteurs en plastique chez Mesa. Ensuite, ils sont passés à l'assemblage machine...

La plus grosse bizarrerie: dans le Caliber, il y a 4 EL84 en classe A montées sur le PCB avec le reste. Dans le Caliber+, ils sont passés à 2 6L6 en classe AB, mais qui sont montées sur le chassis, pas sur le PCB: tu verrais le mien, il a pris des coups de chaud depuis près de vingt ans !
j'opterai au mini un pas de 5.08 voire 7.62 pour les connecteurs HT et secteur
C'est sur ce genre de chose que j'ai besoin de toi :wink:

Là, j'ai mis 5,08: ça me paraissait risqué à moins de toute façon. J'ai maintenu une distance suffisante entre les pistes, sinon. Ca devrait donc aller...
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vitriol82
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Message non lu par vitriol82 »

Je reviens sur les capas, imagines que tu démontes toutes tes lampes, tu alimentes ton pcb principal et tu fermes le commut de stand by pour faire tes mesures à vide. Toutes les capas inférieures à 495V, puisque tu n'a pas de conso HT, vont commencer à chatouiller.

REGLE GENERALE:
Sur une ligne d'alimentation HT la valeur minimale de la tension de capas doivent etre supérieure ou égale à Uac HT * 1.5

C'est une condition de sécurité

Pour les 1N4006: elles prennent en tension inverse 350V? non ! 700V car tu es en transfo point milieu , donc 350-0-350, qui se traduit aussi par 0-350-700 en valeur électrique.
1N4006 = 600V, et à l'époque les 1N4007 = 700V
Seules les 1N4007 ont considérablement évoluées et sont passées à 1000V.

700V c'était sans marge de sécu, donc le fait d'en mettre 2 en série, ça permettait de bloquer 1200V, on resonne comme les zeners dans ce cas là

Bon voila pour la petite histoire
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