Salut à tous !
M'étant mis à l'harmonica, j'ai envisagé de me construire un G5 ou un GH5 spécialement "voicé" pour cet attachant instrument. Mais en parcourant divers forums dédiés au ruine-babine, je suis tombé sur le Special 6 de VHT. Et c'est assez dingue ! Il s'agit d'un ampli de topologie comparable à un G5 (tout tube, single ended), disponible en combo ou en tête.
J'ai acheté une tête "Special 6 Ultra" pour... 179 € ! Produit neuf dans son emballage d'origine. Bon, c'était un déstocke provenant d'Italie, le prix nominal chez Thomas est un poil + élevé. Il y a aussi le special 6 "de base" (non "ultra") encore moins cher.
Moins cher que le sac de composants du G5, sans ébénisterie ni rien du tout.....
Mais cet ampli est étonnant :
- câblage à l'ancienne sur eyelett / turent board, bien documenté (sérigraphies)
- schéma fourni, et le constructeur incite à le modifier (si, si !)
- et des fonctions inhabituelles :
° un réglage de puissance VVR bon sang que ça à l'air simple !)
° un circuit tonalité simple, avec un boost qui "lifte" le tone stack
° un filtre aigües baptisé "TEXTURE" à 2 positions, qui agit en sortie de transfo OT
° un sélecteur à 11 positions baptisé "DEPTH", qui permet de choisir la capacité de découplage de la résistance de cathode sur le tube de puissance (cathode bias)
° un circuit de gain ("ULTRA") par l'intermédiaire d'un jack d'entrée dédié qui ajoute une triode
° une boucle d'effet à tube (un CF)
J'ai lu une interview du boss de VHT ; ils ont racheté le nom à M. Fryette qui fabriquait sous cette marque des amplis quasi "boutique" (j'ai eu l'occasion de réparer un " Pittbull " ; d'ailleurs il continue sous le nom Fryette Amps), et monté leur PROPRE usine ... en Chine !
Il s'agit bien de leur propre usine, et non pas d'un conglomérat de production qui sous-traite des contrats divers et avariés : ils fabriquent leurs propres transfos, leurs HP, et ont plein d'idées sous le coude (ou dans la tête).
Les amplis sont donc imaginés et créés au USA, et fabriqué en Chine.
Service client ? Ya pas mieux ! Sur un forum, un harmoniciste leur demandait leur avis pour transmettre mieux le bas médium. Il a eu une réponse avisée (gonfler les condos de découplage des pieds de cathodes sur les préamps), avec la précision "inutile de prendre du condo 500V, un pas cher suffira" et le message "tenez nous au courant du résultat".
C'est y pas beau ?
On est bien loin de ORANGE qui ne divulgue même pas ses schémas !
En bref, je me suis borné à passer de la 6V6 à une 6L6GC, moyennant motif mineure, et quelques retouches sur les composants du tone stack.
Allez, pour finir, un lien :
http://www.vhtamp.com/products/the-spec ... ultra-head
VHT Special 6 Ultra
Re: VHT Special 6 Ultra
C'est vrai que c'est sympa de mettre le schéma dans le manuel utilisateur!
une tête "Special 6 Ultra" pour... 179 €
Bonne pioche 8)
Bonne pioche 8)
- warteko
- G5 optimiseur
oui en effet, je vois que Thomas, qui était leur distributeur européen, n'en a plus qu'une gamme restreinte, et que AMAZON propose la tête à quelques 400 euros !