Comme j'envisageais de nouvelles possibilités en matière de transformateur de sortie, je me suis remis - un peu rapidement, là - à tracer 2-3 courbes avec l'excellent Tube Curve Tracer
http://vapkse.internet-box.ch/?q=news
Il m'a ainsi semblé que, contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, une charge de l'ordre de 8k "sur l'EL844" offrirait plus de potentiel que les 5k environ - ou les 10k possibles avec des transformateurs Hammond "universal".
J'ai aussi observé - à première vue, toujours - que plus je tirais de puissance et moins le logiciel prédisait d'harmoniques. Ca me pose une question et je serais très heureux si vous pouviez m'éclairer :
- quelles harmoniques favoriser ou quel équilibre entre harmoniques (ou entre puissance et harmoniques) viser - dans l'idéal
J'ai un peu "Googlé" le sujet, mais je ne trouve que de la théorie et pas grand chose sur la perception de l'oreille humaine. Je sais que jptrol avait un peu évoqué ces questions - de mémoire à l'occasion de ses simulations du "tone stack" du G5, mais j'ai encore trop de lacunes pour suivre ses explications...
... alors, bien sûr j'aurai l'occasion d'expérimenter par moi-même à l'occasion des essais prévus pour mon proto, mais si je ne pars pas à l'aveuglette, ça ne devrait pas me gêner - bien au contraire