jptrol a écrit : 20 août 2017, 22:42
Pote Gui a écrit : 20 août 2017, 19:37
La contre-réaction, en français, a comme effet d'élargir la bande passante et de diminuer la distorsion; c'est pourquoi, l'overdrive apparaît plus tard, de façon plus abrupte mais moins velue que sur un ampli sans boucle de contre-réaction.
Ce qui donne une sonorité différente à l'ampli au prix d'un gain inférieur d'environ les 2/3 ici. Mais je me demande s'il serait prudent d'ouvrir la boucle sur un OTR 120 qui fait déjà 120 W en boucle fermée !
Cela dit d'un point de vue puriste V3 devrait faire partie de la partie puissance, le cathodyne n'ayant pas de gain. Si tu voulais faire un clone de Fender avec l'autre canal, il aurait fallut dans l'absolu adapter V3 pour le configurer en étage de gain commun. Ici le canal Fender doit manquer de gain. Regarde par exemple le Princeton reverb dont le PI est également un cathodyne , il a, par rapport à ton schéma , un étage de gain qui suit la reverb et qui fait donc partie de la partie puissance. Bon cela dit si ta configuration sonne bien.

D'autant que lorsque l'on clone un ampli destiné à faire de l'overdrive avec un PI en cathodyne, il ne faut surtout pas improviser et respecter le schéma à la lettre, ce que tu as fait.
Merci pour ces précisions!
Concernant le canal Clean, il a du gain, c'est indéniable, ça crunche déjà pas mal avec le gain à fond. Nettement plus, d'ailleurs, que sur mon G5, qui a exactement le même schéma au niveau du clean. Sur le G5, il est clean de chez clean d'un bout à l'autre du potard!
Le comportement de ce même preamp sur les deux amplis est complétement différent!
Et si je baisse la tension au mini par le Powerscaling et que je monte à fond le PPIMV, ça part en grosse grosse Overdrive bien velue, mais différente du Canal Orange, deux mondes différents.
En effet, j'ai hésité à re-positionner la boucle juste avant V3, également, mais je voulais que le réglage de "présence" (le petit poing, dans les icones Orange) reste uniquement dévolu au canal Overdrive.
D'ailleurs, j'ai regardé à nouveau des schémas Orange dans mes investigations du soir autour de ce réglage de présence, et j'ai trouvé deux cablages différents du potentiomètre en question, celui qui est sur V3 et relié au 470nF;
Sur le schéma OTR120, le 1KLin est cablé en résistance variable, ce que j'ai fait;
Mais sur le schéma du Graphic MKII, le potard est relié à la masse. D'autant plus que ce même réglage n'est plus une "présence", mais dénominé en tant que "Boost":
http://drtube.com/schematics/orange/grmk2mus.gif
Un tel cablage devrait théoriquement faire passer à 600Ohms la résistance de Cathode du V3 de mon ampli. Je vais tester demain ce que ça donne!
Edit du Lendemain:
Mouais, pas convaincu du tout, je laisse comme sur le schéma!