Bonjour a tous,
Je retube un jcm 900 (100w), je sais c'est pas ce que Marshall a fait de mieux mais on me l'a quasiment donné et il est moins lourd que mon twin, alors...
Donc je règle le bias et je me rends compte que les tubes sont appairés 2 par 2, j'avais pourtant commandé un quartet appairé.
V4 39mA
V5 40mA
V6 33mA
V7 34mA
1-Est ce qu'il faut que chaque branche du push-pull est la même somme de bias, du genre V4+V7= 73ma et V5+V6=73mA ?
2-Ou est ce que je garde un duet appairé sur chaque branche, ce qui donne une différence de 12mA entre les deux côtés du push-pull ?
3-Ou bien ça n'a pas d'importance ?
Je pencherai pour la première solution mais j'ai un doute.
Merci
Equilibrage d'un push-pull
Re: Equilibrage d'un push-pull
Encore un qui cherche a se faire haïr.

Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
- warteko
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Re: Equilibrage d'un push-pull
Je ferais un plan à la Fender, avec un potard qui permet de "balancer" la tension de bias entre les deux moitiés du PP, ce qui permet de monter les duets apairés respectivement sur chaque branche.
Ce peut être soit un pot de balance, soit un pot de bias pour chaque branche.
Ce peut être soit un pot de balance, soit un pot de bias pour chaque branche.
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
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Re: Equilibrage d'un push-pull
Ce n'est pas parfait et il vaudrait mieux que tous les tubes se comportent de façon identique, mais perso, je choisirai l'option 1 afin de réduire le hum au maximum et roule !
Re: Equilibrage d'un push-pull
Pareil que bilbo
- chanmix51
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Re: Equilibrage d'un push-pull
Hello,
À priori c'est un double push de 5881. Il y a deux choses à équilibrer dans un push :
- le débit du courant continu qui traverse chaque demi primaire du transfo de sortie
- le gain de chaque branche pour qu'en présence d'un signal le push annule bien ses disto paires en régime non saturé
Le fait d'avoir la somme des courant de chaque paire de tubes par branche égale permet d'équilibrer le courant de repos et d'éviter la saturation magnétique du transfo de sortie.
Si les tubes sont appairés on peut penser que leur pentes sont semblables, peu importe donc que chaque branche ai deux tubes au débit différent, ce qui compte c'est de bien avoir des tubes au débit le plus semblable possible dans chaque branche (genre 39 + 34 et 40 + 33, c'est très bien) de façon à ce que chaque doublet ait ( à peu près ) la même pente au même débit. Le meilleur réglage est celui qui minimise la H2 en régime non saturé.
Amicalement,
Grégoire
À priori c'est un double push de 5881. Il y a deux choses à équilibrer dans un push :
- le débit du courant continu qui traverse chaque demi primaire du transfo de sortie
- le gain de chaque branche pour qu'en présence d'un signal le push annule bien ses disto paires en régime non saturé
Le fait d'avoir la somme des courant de chaque paire de tubes par branche égale permet d'équilibrer le courant de repos et d'éviter la saturation magnétique du transfo de sortie.
Si les tubes sont appairés on peut penser que leur pentes sont semblables, peu importe donc que chaque branche ai deux tubes au débit différent, ce qui compte c'est de bien avoir des tubes au débit le plus semblable possible dans chaque branche (genre 39 + 34 et 40 + 33, c'est très bien) de façon à ce que chaque doublet ait ( à peu près ) la même pente au même débit. Le meilleur réglage est celui qui minimise la H2 en régime non saturé.
Amicalement,
Grégoire
Re: Equilibrage d'un push-pull
Alors j'ai monté les 5881 de cette façon : 39+34 et 40+33.
J'ai pas de hum et l'ampli s'est plutôt bien comporté à la repet d'hier.
Pour l'harmonique H2 j'ai pas d'oscillo alors je sais pas, mais à l'oreille l'ampli sonne bien donc ça me va.
Merci pour vos réponses et explications.
J'ai pas de hum et l'ampli s'est plutôt bien comporté à la repet d'hier.
Pour l'harmonique H2 j'ai pas d'oscillo alors je sais pas, mais à l'oreille l'ampli sonne bien donc ça me va.
Merci pour vos réponses et explications.
