Je crois que j'ai la première édition de ce célèbre livre qui remonte à 1996.
Dans le chapitre Guitar preamp section 4.3 je peux lire ceci (c'est au sujet de l'étage en cathode commune et plus particulièrement de la fréquence de coupure induite par la capa de découplage - j'ai encadré les points critiques :
cliquer pour agrandir :

Ceci est complètement faux et je ne peux pas croire que ça a été laissé sans correction pendant 22 ans

Quelqu'un a t'il une édition plus récente?
L'auteur oublie qu'il y a une impedance interne dans la triode : Ri.
Sur le graphique le gain du palier supérieur n'est pas µ mais - µRA / (RA + Ri) et le gain du palier inférieur n'est pas RA/ Rk mais - µRA / (RA + Ri + (µ+1)Rk ).
La fréquence de coupure à - 3dB de l'étage est plus élevée que 1 / 2pi Rk Ck. Voici ma simple démonstration :
http://tabdemo.free.fr/G5/Common_cathod ... quency.pdf
Par exemple : un étage à cathode commune avec 100 k en résistance d'anode, 1k8 en résistance de cathode en parallèle avec 1 µF donne 139 Hz de coupure à -3 dB et non 88 Hz = 1 / 2pi Rk Ck qui n'a pas de signification ici. Pour des étages "high gain" la différence est encore plus élevée.
J'ajoute que, contrairement à ce qui est dit aussi dans le texte, 3 dB ne correspond pas à un facteur de gain multiplié par deux mais par racine de 2 = 1.414. 3dB représente le double de la puissance , et non de la tension (=gain).
(Pour ceux à qui cela ne rappelle rien, tout ceci avait fait l'objet en 2007 d'échanges avec Merlin Blencowe et surtout Randall Aiken (à partir du 14 août) dans le topic :
viewtopic.php?f=14&t=1408&start=15)