Je viens de récupérer un ampli Fender Hot Rod Deluxe et je rencontre des problèmes avec.
L'ancien proprio (mon beau frère) m'a dit qu'il s'était éteint et ne s'allumait plus.
En contrôlant je me rends compte que le fusible était mort, du coup je change par un 250V/3A comme indiqué sur la plaque en métal à l'arrière de l'ampli et je me dis "Ben normal que ça crame c'est un 1.6A qui est installé".
Je rallume l'ampli, le voyant rouge s'allume

Je bascule le "Standby" et quelques secondes après je commence à entendre des craquements au niveau du transfo, comme si il y avait un petit rongeur à l’intérieur 8O 8O, du coup je remets le "Standby" sur off et les crépitements se calment. Je recommence l'opération plusieurs fois pour m'assurer qu'il y a bien une cause à effet et j'en profite pour vérifier que toutes les lampes s'allument. Je me rends compte que la 12AX7A du milieu ne s'allume pas. A ce moment là l'ampli s'éteint et impossible de le rallumer. J'ai contrôlé le fusible qui était ok, pas d'odeur de brûlé ni de chaud, par contre le transfo était brûlant !! Je me suis dis que la protection thermique avait dû se déclencher, j'ai donc attendu, mais sans effet, impossible de remettre l'ampli en route.
J'ai contrôlé les résistances des différents bobinages du transfo, pour voir si il y en avait pas un en court-circuit et à priori ça semble ok, bien que je n'ai pas les valeurs des résistances pour chaque bobinage, l'ordre des différentes mesures semblaient cohérentes par rapport au schémas que j'ai trouvé. Pourtant je pense que c'est bien l'alim qui a lâché ...
Après avoir parcouru pas mal de forums et sujets sur cet ampli, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes avec les résistances 470 Ohm / 5W qui chauffaient beaucoup. J'ai donc contrôlé la carte des deux côtés à ce niveau et bien qu'il y ait des traces de légères chauffent, le vert de la carte est légèrement bruni, je n'ai rien constaté de particulier : pas de décollement de piste ou de composant endommagé.
Donc mon problème c'est que j'ai commandé le transfo, mais je me dis ; si je change le transfo d'alim, est-ce qu'il ne va pas re-crâmer parce qu'il y a un problème ailleurs ? Est-ce que cela pourrait venir de la lampe 12AX7A qui ne s'allume pas ? Est-ce qu'il y a d'autres composants qui pourraient rentrer en jeux ?
Une dernière chose, sur la doc il est indiqué que le fusible doit être un 1.6A, alors que la plaque à l'arrière de l'ampli indique bien 250V / 3A ???
Merci si vous avez des pistes à suivre à me proposer

[Pour ceux qui ne veulent pas lire toutes les pages voici les conclusions :
-> Le condo C31 était en court-circuit, entraînant une sur-charge du transfo qui a fini par griller, dû aussi certainement, au mauvais fusible (3A au lieu de 1.6A)
Changement par Obligation :
- Transformateur de puissance
- Condo C31
- Fusible 1.6A
- Lampe V2
Changement par précaution :
- Condos C33, C35 et C36
- Résistances R78 et R79 + éloignement du PCB
Conclusion :
- Ca fait maintenant une 20aine d'heures que j'utilise l'ampli, c'est un vrai régal !! Il fonctionne parfaitement
Un grand merci principalement à Pote Gui et Bilbo_moria pour leur aide précieuse et super rapide ainsi qu'aux autres bien sûr