J'ai un souci de vibration sur le transformateur d'alimentation de mon amplificateur.
Petit descriptif du montage avant tout:
C'est un push-pull, ici câblé en full classe A, de KT66 drivées par une 6SL7. La préamp est à base de 12AX7 pour l'étage d'entrée et 12AU7 pour la boucle d'effet (switchable).
L'alimentation est basée sur un transfo torique 139VA de chez Tube-Town. Point milieu à la masse, redressement double alternance avec deux diodes, puis capa 100+100µF (JJ), inductance Hammond 159M, capa 47+47µF (JJ), puis des cellules RC de découplage pour chaque étage. Classique en somme!
Le problème est que le transformateur d'alimentation vibre anormalement, et ça s'entend beaucoup à mon goût (pas quand je joue, mais quand tout est à zéro). Je précise, le bruit vient du transfo, pas du HP. Cependant, quand je mets le master à fond, le même bruit de vibration s'entend dans le HP.
J'ai fait plusieurs tests pour essayer de localiser le problème. Il en résulte le bruit parasite est présent même quand le bus de tension est déconnecté de la préamp, ou même de la puissance (transformateur de sortie, j'entends).
Quand rien n'est connecté après le filtre CLC post-redressement, le vibration s'entend lors de la charge des deux condensateurs de filtrage, puis il s'estompe.
Il semblerait que le moindre petit courant consommé sur le bus HT fasse vibrer le transformateur. A un moment, j'ai oublié de déconnecter les G2 des KT66 (il n'y avait alors que ça de connecté sur le bus HT) et ça vibrait déjà. Une fois déconnectées, plus de vibrations à part sur la phase de charge des capas à l'allumage...
Quelqu'un aurait une idée d'où ça pourrait venir? Un dirait que le courant de charge des capas de filtrage, aussi faible soit-il, fasse chanter le transfo...
Je n'avais jamais vu ça encore.
Pour info, les masses sont câblées en étoile directement sur le chassis proche des deux grosses capas de filtrage, la terre y est raccordée également. J'ai déjà fait un check des boucles de masses, mais ça m'étonnerait que ça viennent de là vu les symptômes. que j'ai décrit.
Dernière info, au micro + FFT sur mon téléphone, je mesure bien des harmoniques 50Hz.
J'uploaderai des schémas dans la soirée ainsi que des photos de l'ampli.
Merci d'avance

EDIT: les schémas! La partie ampli est coupée en deux, j'ai pas pu mieux faire. Sur la préamp, le deuxième tone stack c'est pour la v2 de l'ampli pour mon pote, c'est donc normal



